T’es enceinte ? Alors t’es punie !

Je profite d’être dos au poêle, avec le chat qui ronronne sur mon gros bidon pendant qu’il neige dehors pour vous parler de ma dernière expérience de femme enceinte.

Arrêtée depuis un mois pour divers saignements, (je précise que je ne suis qu’à 4 mois de grossesse) je reçois en début de semaine un coup de fil de mon boulot.
On a un problème… enfin, pas le boulot, non, seulement moi. Est-ce que je suis au courant que :
– Je suis en CDD ? oui, je sais.
– j’ai moins de 2 ans d’ancienneté dans la boite ? oui, je sais.
– cela fait un mois que je suis en arrêt maladie ? oui, je sais
– les prochains jours non travaillés jusqu’à mon congé maternité ne seront payés qu’à 50% ? Ha ben non, ça je savais pas…

Hé bien oui, certaines conventions collectives dans certaines entreprises ne te donnent pas le droit à plus d’un mois à taux plein en cas de maladie. En gros j’ai le choix. Soit je reprends le boulot contre l’avis du gynécologue et je risque de perdre l’Alien (ou pas…), soit j’écoute gentiment le médecin et je réorganise ma vie pour tenir le coup avec seulement un demi salaire pendant plus de 3 mois (en attendant les 14 jours pathologiques et le congé mater.)

Alors oui, j’ai le sentiment d’être punie 2 fois. Une fois parce que je n’ai pas la chance d’avoir une grossesse normale et épanouissante et sans risque et sereine et active… Une seconde fois parce que je ne peux pas aller travailler donc « pas de bras, pas de chocolat ».

Alors permettez-moi de piquer une grosse colère : Grrrrrrrrruuuuuu GnuGnuGnu !

La décision bien sûre sera fonction de l’avis du gynécologue, y’a pas à tortiller, ce bébé c’est plus important que l’argent ou le boulot, et puis on se débrouillera avec la Grenouille, on trouvera des solutions…

__________________________________

__________________________________

20 réflexions sur “T’es enceinte ? Alors t’es punie !

  1. Tu me mets le stress là… je suis en CDD dans la fonction publique, je suis en maladie depuis un mois déjà et il me reste un mois avant le congé pathologique… donc je vais peut être avoir une mauvaise surprise quand je vais recevoir mon salaire d’ici quelques jours… Marre de ce système! Bon courage à toi!

  2. Faire un choix, alors juste qu’on voudrait profiter de ce qu’on vit on se met à se poser des questions d’ordre matériel… Pourquoi est-on encore obligé en France de faire le choix entre le travail et son bébé… ça me désole :S
    Courage Chuchu ! Sympa au fait la nouvelle couleur 😉

    • Ben oui ma kiki, c’est ce qui m’a fait pleurer et enrager sur le moment, je ne comprenais pas. Aucun recours a part une assurance en plus a souscrire en début d’année à 30 euros par mois…. Décidément ce que font les femmes n’est pas consideré…

  3. J’ai moins de saignements être semaine, un petit filet tous les deux ou trois jours, alors que c’était tous les jours dernièrement… On va être optimiste et se dire que ça se résorbe et que c’est bientôt fini le cauchemar 😉

  4. Si tu as moins de saignements c’est peut-être aussi parce que tu restes chez toi et que tu te reposes ! Mais je sais que tu seras prudentes pour la suite ! C’est quand même fou ce régime ! De quoi sortir de ses gonds, je comprend bien ta réaction ! ;o)

    • Ben… c’est pô faux. Sachant que quand j’explique à mon Gynéco que 50 km par jour pour aller bosser c’est le minimum que je peux faire… il tique un peu !

  5. Coucou petit Bidon
    Pour moi, ca n’a pas été simple non plus. J’ai du entamer une procédure auprès de la Médecine du Travail pour me sortir de l’enfer dans lequel j’étais (harcèlement, on me demandait de démissionner tous les jours, et j’en passe….). J’ai appris seulement après que j’attendais PIMOUSS…..Et là, on a discuté avec mon Jules et y’a pas eu de doute. Ce Pimouss on le voulait alors Fuck mon boulot et le plus important c’est ce qui a dans mon Bidon!! Je n’ai pas de salaire tant que je ne suis pas licenciée..c’est pour bientôt alors c’est loin d’être évident mais : ce qui nous tue pas, nous rend plus fort? Non???
    Bises à toi et courage.
    Prends soin de ton bébé et de toi…
    Dorice

    • Et bien, j’admire ce courage d’avoir su dire « Fuck », je sais que s’il le fallait je le ferais aussi sans hésiter mais dans la conscience, c’est pas toujours facile d’accepter de briser son indépendance professionnelle et financière.
      Il est pour quand ce petit Pimouss ?

      bon courage et gros bisous

  6. Bonsoir , je comprend ce que tu peu ressentir , et c’est injuste et pas tres logique quoi , tu a pas le droit de t’arreter en gros ou alors on te sucre la moitier de ton salaire pfff VIVE la france !
    J comprend ton cou de rage la 😉
    Prend soin de toi et te stress pa tro c pas bon pour toi 😉 on ce connai pas mais c sincere 😉
    Des bisouus M@m

  7. TU RESTES CHEZ TOI ! Tu te reposes, tu regardes des films, tu fais des chaussons pour nos aliens, et oui bien sur les sous c’est galère(moi au moins en perdant mon boulot j’ai pas eu à choisir 😀 )mais je te connais tu t’en sortiras à merveille:)

    • ben oui ma puce, mais c’est pas comme si j’avais le choix en fait… bon ok, demain, je serais fixée sur mon sort repos ou boulot. De toute façon je sais que le gyneco ne prendra pas de risque et moi non plus.

      quelque part, on est bien aussi à la maison, détendue, calme et sereine… enfin presque 🙂

  8. oh, ben je la comprends très bien ta colère, j’ai vécu la même, il y a 11 ans, pour les mêmes raisons (à part que moi j’étais enseignante et que chaque semaine pendant 3 mois, j’ai eu droit à l’appel de la charmante dame de l’inspection qui me rappelait que je ne SERAI PAYEE qu’à 50%) …c’est totalement injuste et ça met les futures mamans dans des situations très difficiles …j’ai eu la chance qu’à l’époque nous n’avions pas encore d’autres enfants et qu’on pouvait se contenter de vivre qu’avec 1 salaire et demi mais c’était très pénible …cela dit, de toute façon, je n’avais pas le choix, j’étais couchée avec interdiction de faire trop de gestes, alors envisager d’aller « faire la maîtresse » devant 25 loulous bien en forme m’était impossible …
    Bon courage ! prends bien soin de toi et du mini crapouillou, c’est le plus important !

    • Comme quoi, on est nombreuses à avoir ce genre de souci… c’est une façon de te faire payer ta condition de femme, c’est hallucinant ! On se demande si on évoluera un jour, pour ma part, je sais que si je devais finalement de nouveau être arrêtée, la comptable ne serait pas si cruelle…

Laisser un commentaire

