Douceur de Lire

Retour de vacances, retours de cadeaux. J’avoue, enceinte, ce Noël était spécial, foisonnant en présents mais aussi en attentions, en compliments, en surprises, en fatigue… Parmi la montagne de cadeaux pour moi, pour lui, pour bébé, il a eu deux petites perles que j’ai dévorées comme un bon gâteau.

Mutt a pensé que sa fille, qui répète qu’elle ne veut absolument pas voir un pot de lait en poudre dans son placard, allait adorer « L’allaitement » de France Guillain. Elle avait raison, puisque je l’ai tété goulûment, mot après mot, dans sa douceur, dans sa crudité, dans sa nudité, dans sa sincérité. Elle a su me réconforter, elle m’aidera à m’affirmer le moment venu.

Les photos sont d’une beauté et d’une candeur pleine d’amour. Ses idées, ses mots ont su me toucher et s’il m’arrivait encore parfois d’avoir un doute ou deux sur l’éventualité du bien fondé de mon entêtement, cette fois-ci, aucun retour possible, j’allaiterai mon enfant, le plus longtemps possible.

Et puis en rentrant de ces petites vacances qui m’ont plus fatiguées qu’autre chose, mais on le savait… J’ai eu une jolie surprise dans ma boîte à lettre, une surprise qui sentait bon l’attention spontanée, la brique rose et le miel de l’année prochaine…

Ce livre là, m’a fait mourir de rire, pester face à des situations tellement connues, tellement banales, soupirer de soulagement en voyant que j’étais pas si mal lotie…

Ces 9 mois de dessins sur la vie quotidienne de la grossesse est à la fois simple, riche, drôle… terriblement bien senti !

Finalement on relativise, on déculpabilise, on se sent comme faisant partie d’un grand club où chacune est différente et pourtant toutes pareilles, c’est doux, c’est rassurant, c’est une invitation à l’auto-dérision et J’ADORE !

« Enceinte » de Mademoiselle Caroline.

Alors je t’invite à cette pause lecture, toi, la femme enceinte qui ne peut plus se mouvoir sans avoir le sentiment qu’on te déchire le sexe, ou qui n’en peut plus de zapper ta télécommande qui ne cesse de t’afficher de la pub, ou toi, la toute jeune maman qui a enfin quelques minutes pour te poser dans ton canapé (tu avais presque oublié que tu en avais un…)… Ou même toi, la curieuse ou mieux LE curieux, qui aime comprendre 🙂

Et si 2010 était l’année de la saucisse, 2011 sera l’année des Gonzes !

_______________________________________

_______________________________________

8 réflexions sur “Douceur de Lire

    • Ben merci ma coupine chérie 🙂 Mais tu sais si j’obtiens ma maison pile poil avant l’arrivé du bébé fauve, alors ce sera le bonheur ultime 🙂
      Bonne année à toi aussi !!!!!

  1. Hello Petit Bidon

    Tout d’abord Bonne et Heureuse Année à toi même si je sais d’avance qu’elle ne sera que délicieuse par l’arrivée de bébé…
    Je vois que la père Noël ne t’a pas oublié.
    Gros Bisous

    • Yes Dorice, tous mes voeux pour toi aussi, ce sera un grand cru en 2011 🙂
      J’ai effectivement été gâtée mais mon plus beau présent, je vais l’attendre encore un peu pour qu’il mijote bien t m’arrive à point 🙂

      pleins de bonnes choses pour toi aussi 🙂

  2. Pas besoin de te souhaiter une bonne année… je crois que c’est déjà bien parti sans mes voeux !
    Super bien ta décision pour l’allaitement, je soutiens à 100 % ! J’allaite exclusivement depuis la naissance de mon fils, il y a 6 mois moins 2 jours… et je compte bien continuer, tant qu’il a besoin de lait, et que j’en produis, pourquoi chercher (et payer) ailleurs ? Et puis du lait d’humaine… c’est parfait pour mon bébé humain ! Pourquoi lui refiler du lait de vache en poudre bourré d’huile de palme alors que je fais ce qu’il y a de mieux : et surtout ce qui est fait pour lui !
    Bon courage par contre 😉 Pas tant pour l’allaitement que le regard et les « conseils » des autres… 😉

    • Merci, je me doutais que tu approuverais mon choix, je pensais à toi justement en lisant les lignes de France Guillain. Je suis sûre que ton petit d’homme est beau comme un camion grâce à ton lait 🙂

      Et je te souhaite pleins de bonnes choses pour 2011 pour toi et ta tribu !

      • Beau (évidemment !), fort (une bronchite vite réglée il y a 3 mois, mais notre faute : on débutait en nettoyage de nez…), éveillé (très éveillé et communicatif selon le médecin et la sage-femme !… et par comparaison avec d’autres du même âge ou plus âgé !), câlin (vive le peau à peau tétée pour créer ce lien…)…
        Par contre, fan des câbles et des étiquettes. Je pige pas là.
        😉
        N’hésite vraiment pas en cas de question, je peux aussi te conseiller des lectures (c’est mon boulot aussi les bébés…)

Laisser un commentaire

