Ca panique sévère dans la chaumière.

Qui a dit que devenir une môman était inné ? Qui avant moi ne s’est pas posé ces questions en secret ? Qui a osé les poser en vrai tellement elles semblent naïves et carrément stupides… !

Alors je me lance, bien sûr je n’ai pas les réponses mais je fais ça pour rendre service aux milliers de femmes perdues et dont les hormones font fumer la bouilloire de questions toutes plus existentielles les unes que les autres.

Est-ce que quelqu’un nous apprend à un moment entre la grossesse et le retour à la maison :
– Comment on met une couche sans qu’il y ait de fuite ?
– Dans quel ordre on met les différentes crèmes sur les fesses roses du poupon ?
– Comment savoir si il a trop chaud ou trop froid sans attendre qu’il soit tout rouge ou tout bleu ?

– Tout nous dire sur le lait maternel, est-ce qu’on peut le congeler, combien de temps on peut le garder au réfrigérateur, combien de fois par jour on doit le tirer si bébé n’est pas là pour réclamer sa tétée…?
– Est-ce que certains aliments sont absolument interdits pendant la période d’allaitement ?
– Je peux lui donner de l’eau ?

– On nous parle de culottes filet et de garniture, j’imagine qu’on saigne beaucoup lors d’un accouchement, mais on saigne en tout pendant combien de temps ?
– Quand reviennent les règles après l’accouchement? Si on allaite ou pas ça change quelque choses?
– A partir de quand puis-je refaire l’amour (c’est pas que ça me manque, mais si !)?

Et surtout :
– Suis-je obligée de suivre les conseils farfelus de ma belle-mère ?

J’en ai encore 100 comme ça dans ma besace mais je les garde pour le plaisir de voir la tête de ma sage-femme !

___________________________________________

___________________________________________

 

51 réflexions sur “Ca panique sévère dans la chaumière.

  1. Bonjour Petit Bidon,

    Du haut de mes 10 jours d’expérience (bébé est arrivé le 15/01), je te rassure, tu auras quasiment toutes les réponses à tes questions entre l’accouchement et le retour à la maison.

    – Comment on met une couche sans qu’il y ait de fuite ? A la maternité, ils te l’expliqueront et puis au bout de la 10e, on est une vraie pro ! Nous utilisons des Pampers New Born, un peu cheres, mais 0 fuite à déclarer.

    – Dans quel ordre on met les différentes crèmes sur les fesses roses du poupon ?
    Tu commences par nettoyer à l’eau (en fait l’eau suffit amplement…) avec un coton et une fois que c’est bien propre, en cas d’irritations tu peux mettre de la crème ou du liniment après avoir tamponné pour faire secher, notamment dans les plis.

    – Comment savoir si il a trop chaud ou trop froid sans attendre qu’il soit tout rouge ou tout bleu ? A la mater on m’a dit d’appliquer la règle suivante : « toujours une couche de plus que nous » ! Et en touchant son bébé, on s’en rend compte

    – Sur la partie lait maternel, je ne sais pas puisque nous sommes aux biberons mais ma belle soeur qui allaite mange de tout, mais pas d’alcools et elle essaye d’y aller tranquille sur les produits « laxatifs » car ca semble passer dans le lait…

    – Je peux lui donner de l’eau ? Ca doit être possible, notamment en cas de fortes chaleurs ou si diarhées, mais au départ, s’il boit, mieux vaut que ce soit du lait !

    – On nous parle de culottes filet et de garniture, j’imagine qu’on saigne beaucoup lors d’un accouchement, mais on saigne en tout pendant combien de temps ? Personnellement, j’ai beaucoup saigné lors de la délivrance, ensuite 2 jours avec saignements assez abondants (genre 6/7 garnitures/serviettes « nuit » par jour) puis quasiment rien. Au bout d’une semaine, je suis repassée aux serviettes « normales » que je change régulièrement mais qui ne sont pratiquement pas « remplies »

    – Quand reviennent les règles après l’accouchement? Si on allaite ou pas ça change quelque choses? Apparemment c’est au bout de 5/6 semaines et quant on allaite, ca repousse le retour de couches à 7/8. Après tout dépend, nous ne sommes pas toutes pareilles à ce niveau la…

    – A partir de quand puis-je refaire l’amour (c’est pas que ça me manque, mais si !)? Franchement, je n’ai pas eu d’episio, juste qq points interieurs et pendant les 10 premiers jours, c’est quand meme pas la joie ! Même si tout s’est bien passé, la « zone » est quand meme très sensible, s’asseoir sur quelque chose de dur est délicat alors refaire l’amour, je pense qu’il faut au moins attendre un petit mois.

    – Suis-je obligée de suivre les conseils farfelus de ma belle-mère ? Oh que non ! La mienne a tenu 3 jours avant de commencer à faire des commentaires 😦 « Pourquoi est-il aussi couvert ? » « Pourquoi son biberon n’est pas chauffé? » « Pourquoi voulons nous le mettre dans un porte bébé? » « Pourquoi les faire parts ne sont pas prets? », etc… Heureusement que j’ai un fiancé adorable, qui a coupé le cordon depuis longtemps et avec qui je partage les mêmes valeurs, donc il n’hesite pas à la recadrer pour qu’elle nous laisse vivre notre vie comme nous l’entendons !

    Combien de temps te reste-il ? Bébé est pour bientot ?
    Ne t’inquiete pas, je pense qu’en restant zen et tout en douceur, tout se passe assez bien.

    • Cool, ça c’est de la réponse !merci beaucoup. Je ne suis pas aussi stressée que je le laisse croire ici, mais ce sont de vraies questions que je me pose parfois en me disant que j’ai le temps les réponses viendront 😉
      Mais c’est toujours rassurant de lire les expériences des autres.

      Félicitation à toi qui viens juste d’être maman 🙂 pour moi c’est pas tout de suite, encore 3 mois et demi à attendre avant qu’il pointe le bout de son nez. Ca me laisse le temps 🙂

  2. alors surtout ne t’inquiète pas, ça viendra tout seul et tu seras aidée.
    – les couches, le truc à penser c’est de bien ressortir les petits bords. De toute façon, à la mater ils t’expliquent tout!
    – pour le lait maternel, oui tu peux le congeler. en principe, c’est bien expliqué avec ton tire lait. T’as fait un tour sur le site de la Leche league?
    – l’eau oui si il fait très chaud. Si tu doute, tu propose et tu verra si bébé en veux ou non. Le lait normalement suffit mais moi j’ai toujours proposé au cas où.
    – pour les suites de l’accouchement, je sais que j’ai beaucoup saigné pour le loulou les 3 jours suivants puis ça s’est estompé petit à petit. La durée, je sais plus. Là où je me suis posée la question c’est pour mes belettes, avec
    la césa et c’est pareil, tu as aussi des saignements.
    – le retour de couche dépend. Et je crois que quant tu allaites il est plus long à venir.
    – pour les câlins, y’a pas de date, c’est quant toi tu le sentira
    – pour la belle mère, écoute mais après fait ce que toi tu pense être le mieux pour ton bibou. Des conseils et autre, t’en aura pleins et de tous alors dit toi que tu es la seule à connaître ton bibou et que tu prendra la décision que te semble la meilleure.
    si t’as besoin, n’hésite pas!

    • Merci 🙂 j’ai jeté un oeil sur le site de la leche league, mais j’ai pas appris tout ce que je voulais et il y a bien des réunions chez moi mais je peux pas y aller car j’ai pas le droit de conduire donc c’est un peu emmerdant…

  3. Ouhlala voici un billet qui me rassure..
    Autant, je vis une grossesse épanouie et sans trop de questions autant je commence à m’en poser pour le jour J comme toi.
    Je me demande comment je vais devoir l’habiller à la mater (j’accouche entre fin mai et début juin…), comment je vais réussir à lui couper les ongles sans lui couper un doigt etc… Ca promet!!
    Bisous

    • Ha ben tiens, j’ai une demi réponse à te donner à ce sujet, moi, la sage femme m’a donné une liste de choses à prendre pour le bébé et à mettre dans son sac et que le jour de l’accouchement c’est elle qui piochera dedans pour l’habiller… moi ça m’a rassurée 🙂
      Bisous ma Dodo

  4. Pour les questions sur le lait maternel, va voir le blog A Tire d’Ailes c’est très bien expliqué ! En gros ça se conserve 2h a température ambiante, 48h au frigo et 3 mois au congel. Ne pas faire réchauffer brusquement, le lait maternel n’aime pas les changements de température brutaux.
    Tu vas t’en sortir!

  5. Et bien, tes questions, je crois que toute nouvelle maman se les est déjà posées… Pour ce qui est des changes et soins du bébé, ne t’inquiètes pas les puéricultrices seront derrière tes fesses pour les bains (les casse-cou*lles). Elles ne vont pas te lâcher, surtout pas au 1er bain, là elles te montreront comment faire étape par étape, soin des yeux, oreilles, corps, etc… Pour les fuites de couches, par exemple, il faut que le « surplus » des elastiques ressortent, si ça reste coincé à l’intérieur contre la fesse, t’es sure d’avoir une fuite. Pour le lait, normalement tu devrais avoir le suivi d’une conseillère en lactation, il y en a ds chaque hopital, elle viendra te voir dès qu’elle saura que tu allaites ton bébé et t’expliquera tout ce que tu veux savoir. Pour les saignements après accouchement, c’est différent pour chaque femme et accouchement. Pour mon 1er accouchment, j’ai eut une épisio donc pas mal de sang, j’ai eut des pertes pdt 6 semaines. Pour tout te dire, ça sent mauvais, ça n’est pas tjr de la couleur du sang en fonction de la cicatrisation. Pour mon 2ème accouchement, pas d’épisio, une petite déchirure donc moins de sang, des pertes pdt 3 semaines. Et en ce qui concerne les rapports sexuels ça dépend encore de la façon dont s’est passé ton accouchement. J’ai à chaque fois attendu la fin des « pertes » car je trouve ça crade. J’avais peur d’avoir mal surtout après une épisio et en fait, comme si l’accouchment n’avait jamais eut lieu… Rien n’a changé. Bon courage mais ne crains rien, le personnel de la maternité est là pour répondre à tes questions, il n’y a pas de question « bête ».

  6. Tout plein de questions aussi… et moi j’ai hâte de commencer les cours de préparations pour avoir la sage-femme à dispo pour répondre à tout ça :). En ce moment, j’suis plus sur les questions de vêtements, est-ce que j’ai pris assez de brassières (c’est chiant, je trouve pas grand chose en pull/gilet en 1 mois), est-ce que ce sera assez chaud, est-ce qu’il faut acheter une combinaison molletonné pour la mi-avril quand on va sortir de la mater…en 1 mois en 3 mois ???? *cogite, cogite, cogite*

    • moi on m’a tout de suite mise en garde sur les vêtements, Un nid d’ange et un seul pour la sortie de la mater et un gilet en laine pour faire plaisir aux sages femmes. Faire gaffe au 1 mois car il le portera pas si longtemps que ça, il semble que les bébés naissent de plus en plus grands ou que les tailles de fringues ne soient plus adaptés…

  7. Ba moi je dis surtout que t’as bien fait de tout mettre par écrit ce qui te permet de récupérer plein d’info !! ;o) Et puis en général à la mater, ils expliquent ton nouveau boulot de maman ! ;o) Y aussi des cours pour le papa, c’est ça qu’est bien !
    Et sinon les histoires de saignements après l’acouchement… c’est ce qui me fait le moins envie je pense !;o) Je vais essayer d’oublier ce que j’ai lu sinon j’arreterais jamais de prendre ma pilule ! ;o)

    • ha! ca me rassure, moi aussi ca me fait flipper tout ce sang… et en meme temps ca n’a eu l’air de traumatiser personne…
      bon, le papa il a déjà décrété qu’i serait incapable de changer une couche, le caca c’est trop caca huhu

  8. Bon je crois que tout à été dit !!!
    Je rajouterais juste que si à ton retour de maternité, tu te poses encore des questions, renseigne toi au près de la PMI car il y a des consultations gratuits avec des infirmières puéricultrices avec qui tu peux parler !!!
    Moi, pour ma première, j’ai dut y aller toutes les semaines les deux premiers mois, juste parce que ça me rassurais d’entendre une personne extérieure à la famille me dire qu’elle était en pleine forme (je suis une personne légèrement angoissée !!!)!!!!
    Bonne journée

  9. Que ça me fait « plaisir » de voir que je suis pas la seule à m’être posée toutes ces questions!!
    J’ai beau avoir accouché il y à 6 semaines, je m’en pose toujours!!
    Merci pour l’article et pour les commentaires avec des réponses!! 😀

    Moi, je me demandais quand changer de taille de couche? Je sais qu’il faut tenir compte de son poids mais elle a déjà l’aire serrée dedans…
    On ne m’avait pas dit à la maternité qu’il faut donner de la vitamine D non plus 😦
    Elle avait quelques jours quand j’ai faillit, (enfin j’ai voulu mais je l’aurait pas fait sans demander conseil), lui couper les ongles.  » mais enfin, tu es folle!!! on ne coupe pas les ongles à un nouveau né »…sic

    Comment je fais quand bébé hurle, que je n’arrive pas à le consoler, que papa n’est pas là (car il travail) et que moi avec mon baby-blues (le mot est faible!!) j’ai envie de me pendre???

    Je vais te dire, être maman c’est merveilleux…et horrible en même temps.
    J’ai pas peur de passer pour une maman indigne en disant ça car je sais maintenant qu’on l’a déjà toute fait: je me suis retrouvée une nuit à hurler sur ma fille!!!
    Un soir, mademoiselle à commencé à hurler, de 19h jusque 8h du matin. Mon mari faisait la nuit donc j’étais seule avec elle…A 3h du mat’, je craque!! Je lui hurle dessus. « Ferme ta gu**** ».

    J’ai pleuré toute les larmes de mon corps tellement je m’en suis voulue. Puis en parlant à mes amies mamans, j’ai réalisé qu’elles l’avaient fait aussi!!

    Mais le plus « comique », j’ai beau n’avoir pas bien dormit depuis maintenant 6 semaines, ma fille peut pleuré pendant des heures. Il est 4h du matin, je l’a met au sein, elle boit puis elle me sourit….et là….il n’y a pas de mot pour dire comme je suis heureuse!!!
    Il est 4h du mat’ et je ris avec elle.

    Bisous à toi et bonne continuation encore une fois!
    Et merci pour ce blog

  10. Ces questions on se les pose toutes, à moins d’être auxiliaire de puériculture :d
    Je te rassure cependant, avant d’avoir mon fils je n’avais jamais changé une couche… Alors j’ai appris sur le tas, et finalement ce fut beaucoup plus naturel que je ne l’avais imaginé ! (et même si tu mets la couche correctement, tu peux quand même avoir des fuites, alors pas de panique hein).

    • Et encore , moi je suis pas auxiliaire mais j’ai fais le même boulot, j’ai bossé dans deux crèches, et bah ça m’empêche absolument pas de paniquer quand même.Et tu as raison même une couche bien mise n’évite pas les fuites, ça serait pas drôle sinon;)

  11. J’ai lu toutes les réponses, et c’est tout à fait ça, enfin du moins je suis d’accord avec!
    les couches, tu fais bien ressortir les ailettes et c’est bon! (j’avais l’air bete quand j’ai demandé à la mater comment changer bb mdr) mais bon faut oser!
    pourquoi ne poses tu pas toutes ces questions à ta sage femme? je n’ai aps compris si tu allais commencer les cours de prepa à l’accouchement? moi j’ai eu un cours special allaitement par exemple. (1 cours = 1 theme).
    n’achetes pas plein de produits pour les fesses de bébé… du liniment oléocalcaire suffit, (fais le toi meme!) puis a la rigueur une creme pour le change juste en cas d’irritation!

    • c’est une bonne idée les cours de prépa, mais chez moi, y’a pas des masses de choix en fait… à voir au moins pour l’allaitement 🙂

  12. Les filles vous me faites flipper sur les tailles d’habits(non mais si si sur le reste aussi , mais je préfère me concentrer sur les fringues)^^
    Moi j’ai pris beaucoup de un mois, et deux pyj en naissance. A la deuxième écho, la gynéco nous a dit qu’elle était dans les normes mais que c’était pas une grosse poupée.Ca a le temps de changer ceci dit.Si elle rentre d’en rien, je vais pas avoir l’air con^^

  13. Les dernières semaines de grossesse on se pose des tonnes de questions, et on commence à regarder les forums sur internet et on demande conseil à droite à gauche… Au final, moi j’étais plus perdue avant qu’après l’accouchement. Même les professionnels se contredisent. Se faire confiance, c’est le maître mot! Les bébés ont une très grande capacité d’adaptation. Et les mamans aussi. Tout le monde doit trouver sa place… ça peut prendre un peu de temps! Ton bébé ne t’en voudra pas toute sa vie, si sa couche a débordé! Toutes les mamans et tous les bébés sont différents. Je sais que ça ne va pas trop t’aider à répondre à tes questions mais il ne vaut mieux ne pas trop planifier, idéaliser, trop s’informer ou prévoir les choses au risque d’être déçue. Je te souhaite une belle fin de grossesse.

  14. Parmi les 22 réponses (que je n’ai pas le courage de lire), je suis sûre que tu as toutes les réponses à tes questions ^^

    Pour le lot 1, les puéricultrices de la maternité te diront tout! Pour mon 1er, les 3 premiers jours, je n’ai pas touché 1 couche… Je les laissais faire et je regardais. Secrètement j’étais paniquée! Même mon homme a changé une couche avant moi. Par contre, pour le 2ème, on te laisse te démerder lol

    Pour le lot 2, j’ai tout appris sur internet, notamment sur le site de la leache league mais oui, le lait maternel se congèle. Il prend même une couleur parfois verte ou jaune à la congélation. Le lait maternel au frigo, ça fait des étages de couleur, c’est marrant.

    Pour le lot 3, ben je te conseille d’attendre au moins 1 mois avant de reprendre un activité sexoual … On a beau dire, les 1er temps, ce n’est plus tout à fait pareil, il faut le temps que tout ça se remette en place… Et au début, ce n’est pas forcément top ni pour l’homme, ni la femme. Enfin c’était mon avis.
    Mon retour de couche, je l’ai eu à l’arrêt de l’allaitement , même 2 mois après… TiBiscuit avait 7 mois.
    Pour Chupa, comme j’ai pris une pilule microdosée après, ben je ne l’ai jamais eu … Cette pilule stoppe les règles…

    N’hésites pas à m’envoyer un mail si tu as d’autres questions 😉

    • oui ça fait long mais les filles ont super bien répondues, c’est génial. tiens c’est marrant moi la micro dosée elle m’avait donnée des regles en continue… l’horreur 🙂

  15. Salut voici quelques petite répnses parmi tant d’autres qui te conforteront peut être

    – Comment on met une couche sans qu’il y ait de fuite ?
    Euh même bien mise la couche peut fuire ! 🙂

    – Dans quel ordre on met les différentes crèmes sur les fesses roses du poupon ?
    Tu le changes, tu le nettoies, tu mets la couche et ensuite la crème (ca evite en mettant la couche avant que tu en mettes partout)

    – Comment savoir si il a trop chaud ou trop froid sans attendre qu’il soit tout rouge ou tout bleu ?
    Quand il a trop chaud il est rouge et pleure de toute facon
    Quand il a froid il devient marbré et pleure aussi
    le reste ca vient tout seul car être mère n’est pas inné mais on a beaucoup d’instint dans ces moments lá !

    – Je peux lui donner de l’eau ? oui surtout en cas de désydratation

    – On nous parle de culottes filet et de garniture, j’imagine qu’on saigne beaucoup lors d’un accouchement, mais on saigne en tout pendant combien de temps ?
    Ca dépend mais mois j’ai saigné pendant plus d’un mois mais ca s’estompe au bout d’un moment. Sauf que les 2 premieres semaines, ca saignait bc

    – Quand reviennent les règles après l’accouchement? Si on allaite ou pas ça change quelque choses?
    je crois que c’est revenu au bout de 2 mois pour moi

    – A partir de quand puis-je refaire l’amour (c’est pas que ça me manque, mais si !)?
    Ca c’est toi qui avise ! Certaines refont l’amour au bout de 10 jours et d’autres au bout de 6 mois … Nous on a refait l’amour au bout de 1 mois et demi environ

    Et surtout :
    – Suis-je obligée de suivre les conseils farfelus de ma belle-mère ?
    non tu n’es pas obligée, écoute si tu veux et prends ce qui te convient ! Après c’est toi la future maman et notre instint est bien développé tout de même .. tu verras … moi j’ecoutais et ensuite je faisais ou pas mais personne me disait que faire car on connait mon caractère de chien ! .-) Mais surtout j’aimais pas les « Tu devrais faire comme ca ou comme ci » car chacune doit faire comme bon lui semble !

    Bon courage, ca va bien se passer et crois moi, j’ai attendu d’avoir 37 ans pour faire un enfant, j’avais peur de pas mal de choses, de la transformation du corps, de l’accouchement ! Franchement, après coup, je me dis que ca servait à rien de flipper en fait!

    • L’instinct.. je compte pas mal dessus j’avoue, merci pour tes réponses, j’ai toujours flippé aussi d’avoir un enfant, mais pouf le voilà alors go 🙂

      • L’instinct vient et après il faut du temps pour que ton enfant s’habitue à toi et à son entourage, pareil pour toi ! Il faut apprendre à déterminer ses différents pleurs mais ca viendra de facon naturelle ! Frank, mon fils qui a 11 mois déjà pleurait à la facon d’une 2 chevaux quand il avait faim et pour la couche c’était un autre type de pleurs 🙂 Le jour où on a compris ca avec mon copain, ca été comme une illumination ! 🙂 Le mieux est d’écouter ta petite voix interne et tu verras qu’en quelques semaines tu auras tissé un super lien avec ton bébé ! bonne chance pour cette merveilleuse aventure 🙂

  16. Toi, je vais te filer mon numéro, ça ira plus vite !
    J’ai pas lu tous les commentaires, mais le 1er m’a interpellé : le RDC, c’est souvent plusieurs mois après la naissance quand on allaite, chez certaines 2, d’autres…15. Ca dépend de tes hormones. En moyenne t’es pénarde 6 à 8 mois.
    L’eau : si bébé boit le lait à la demande, ça sert d’hydratant aussi.
    Pour tout ce qui est conservation, le site de la LLL.
    Chaud/froid : touche sa peau, mais pas ses mains ou ses pieds (les extrémités sont souvent froides) au niveau du sein. Peau tiède : tout va bien, sinon, tu avises. En général, on met une couche de plus sur les bébés que sur nous, car ils bougent moins et se refroidissent plus vite. Moi je l’habille comme nous, avec un body en plus.
    Pour les lochies, en moyenne c’est 4-5 jours d’inondation puis 2 semaines light.
    Couches : j’avais huggies new born à la maternité, j’y suis resté. De toute façon ça finira par déborder un jour ou l’autre. Faut pas trop serrer, faut pouvoir passer un doigt entre le ventre et la couche. Bien ressortir les « collerettes » et voilà.
    Et ta belle-mère tu l’écoutes pas, sauf si elle va dans ton sens.
    Et tu fais confiance à ton instinct, il se réveillera quand il faudra.

    • C’est cool, je vais être super calée avec toutes ces réponses, … Penser à la collerette… heu… même avec des couches lavables? huhu la chieuse 🙂

      • Oulà, les couches lavables, je me suis pas risquée. Par contre je sais qu’il faut faire attention car certaines marques conviennent à certaines morphologies seulement. Moi mon fils a de belles fesses, résultat il peut pas mettre toutes les fringues, et pour les couches lavables c’est pareil.
        De toute façon tu auras du jetable à la maternité. Où ils te feront bien flipper ta race en te montrant les soins à l’éosine, au sérum phy, au coton, mouillé, pas mouillé… tu parles, aujourd’hui je lui passe un gant sur le visage dans le bain et basta. C’est pas des chochottes nos gamins merde.

  17. Roh mes pauvres , mais c’est des dragons vos belles mère ou quoi?J’croyais que c’était un mythe cette histoire^^ Moi j’adore belle maman.

    • meuh non c’est pas un dragon ma belle mere loin de là, mais il y a parfois, le choc des cultures, des générations et un peu de sur-protectionnisme qui peut agacer…

  18. Toutes ces inquiétudes… C’est juste normal. Je crois que tout le monde t’a répondu ! Ce qui est sûr : n’écoute jamais ta belle-mère, ni ta mère. Écoute-toi toi ! En suivant son instinct, on fait des choses sensées.
    Et puis si tu as des questions, tu peux toujours demander : aux sages-femmes, aux auxiliaires puéricultrice, au pédiatre…et aux amies, ce sont elles les vraies spécialistes.
    Tiens, rien que pour toi, un guide d’allaitement pas trop con, même que j’aurai pas tout chié mon allaitement si je l’avais lu 😉 http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf
    Des bisous Chuchu 🙂

Laisser un commentaire

