J’ai la contraction facile.

Il y a quelques jours, je lisais l’article de Walea et je me précipitait sur mon Ipad & Smartphones (le mien et celui de la Grenouille) pour nous équiper en détecteur et en calculateurs de contractions.

Depuis mon 4ème mois de grossesse j’ai des contractions, c’est d’ailleurs pour cela que je suis arrêtée. Elles sont parfois douloureuses, mais en général, non.

Seulement quand le gynéco me demandait combien de contractions par jour j’avais, je lui disais … « je sais pas bien, une vingtaine… » il me faisait les gros yeux et me disait que c’était beaucoup trop ! Et en même temps je le soupçonne de ne pas me croire vraiment.

Alors pour le rassurer, je lui expliquait qu’en fait je n’avais ces contractions nombreuses que lorsque je faisais beaucoup de voiture… Ce qui en soit n’est pas faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus.

Et puis la contraction est passée dans mon quotidien, et depuis Janvier, je rassure mon gynéco en lui disant que j’en ai 5 ou 6 par jour, pas plus, notamment quand je tarde trop à aller faire pipi. En fait, je ne compte plus, je n’y prête plus attention, c’est devenu normal en quelque sorte…

Et puis cette application est arrivée. J’ai gardé mon portable avec moi toute la journée en me disant, fais attention et dès que tu sens la contraction qui monte, hop tu le signale sur l’appli…

J’ai joué le jeu avant hier…

Résultat… 1 contraction toutes les 15 mins d’une durée de 30 à 40 secondes et ce du levé au couché, et quelque soit la position car j’ai fait un petit repos allongé de 3 heures dans l’après midi et ça n’y a rien changé…

Pourtant quand le gynéco m’a demandé hier si j’avais toujours des contractions, j’ai dis que non, tout va bien, RAS… Je sais pas, une petite voix intérieure m’a dit de fermer ma bouche et de faire l’autruche…

Mais c’est quand même peut-être pas très normal non ?

__________________________________

__________________________________

20 réflexions sur “J’ai la contraction facile.

  1. Ton col, l’était comment au dernier rdv ?
    Les contractions, c’est aussi le moyen que trouve l’utérus pour grandir (il se contracte et hop il allonge ses fibres le petit coquin) donc si le petit fait une poussée de croissance… Par contre si ça te gêne ou que vraiment tu notes une différence de rythme, d’intensité, ou même au niveau des mouvements du bébé, demande au gynéco qu’il te prescrive la visite d’une SF libérale (y a ça par chez toi ???) qui te fera un monitoring 2 fois par semaine chez toi pendant 30 minutes.
    Ce qu’on pense être des contractions sont parfois des contractionnettes si tu me passes le néologisme, et pas de quoi faire accoucher un panda.

    • Ben il a rien dit pour le col, ça semble aller. On s’est posé la question avec grenouille parce que normalement on devait le revoir que dans un mois pour l’écho3 mais il a absolument voulu nous voir dans 15 jours pour vérifier le col… alors je sais pas. l’utérus fait 30cm apparemment. Je sais pas si c’est fort ou pas comme contraction, certaines passent inaperçues et d’autres me font monter la pression sanguine dans le nez… te moque pas, c’est comme ça que je le ressens 🙂
      Après le bébé bouge vraiment beaucoup et c’est peut-être lui qui fait ça, il est en travers à quatre patte 🙂

  2. Si ton col ne se modifie pas, y a pas de quoi s’inquiéter… mais si ton col s’ouvre, là c’est plus inquiétant.
    Enfin 1 contraction toutes les 15 minutes, ça fait beaucoup!
    Si j’en ai 3 ou 4 dans la journée, c’est le grand max, sauf si j’ai fait les courses

  3. Pareil que MaxiBestOf et Miss Brownie : faut vérifier l’incidence sur le col et/ou le placenta. Pour mon aînée les contractions m’ont valu un méga décollement du placenta !! Mais j’avais entre 10 et 15 contractions par heure o_O et ça c’était pas normal du tout du tout du tout.

    Là je contracte aussi, « gentiment » on va dire. A savoir comme toi, 3-4 contractions par heure, parfois plus, parfois moins.

    Mon gynéco me disait que ça dépend aussi de la qualité de ton utérus. Il y a des utérus plus ou moins contractiles. Le mien a la contractouille fastoche :D.
    Ceci dit, il paraît que ça joue aussi au moment de l’accouchement. Et visiblement, mon utérus a un entraînement du béton car j’accouche à la vitesse de l’éclair ;)).
    Au moins ça ! 😀

    Mais repose toi bien en tout cas, c’est l’essentiel !

    • Bon accoucher à la vitesse de l’éclair je veux bien, mais pas tout de suite 😉 on est pas prêt encore, et bébé non plus !!! il fait que 1kg100 !!!
      Alors comme tu dis, je me repose.

  4. ravie que cette appli ait pu t’être utile ! Il y a des contraction utiles et celles qui ne le sont pas, qui sont juste une sorte d’entraînement ! Si tes contractions ne dilatent pas ton col, pas d’inquiétudes à avoir. Mais dans l’ombre du doutes, il vaut mieux aller voir ton gynéco !

  5. arf j’imagine pas bien, moi j’en ai 2-3 par jour et un peu plus qd je fais les courses aussi donc les fréquences que tu annonces me semblent élevées mais suis d’accord avec les commentaires plus haut, pas trop d’incidence si ton col se dilate pas en conséquence.

    par contre, j’avais même pas pensé au coup de l’appli téléphone…. je file trouver ça sur androïd ^^.

    Prend soin de toi, biz

  6. salut !
    Pareil que les filles pour l’incidence sur le col, et pareil que madame zaza pour aller consulter.
    Il ne faut pas trop prendre les contractions à la légère, douloureuses ou pas, et surtout aussi nombreuses.
    Quand j’attendais ma fille, j’en ai eu des qui faisaient même pas mal dans mon 5e mois, et pouf, à la visite mensuelle chez la gynéco, elle m’a arrêtée direct; Et après, j’ai eu le droit de passer toute ma grossesse allongée…
    Ce n’est bien sur pas la peine de stresser, mais il vaut mieux poser la question au gynéco…

  7. Oui ma Bulle c’est surement rien, mais tu ferais bien de consulter histoire de vérifier le col et le placenta.
    De mon côté j’ignore toujours à quoi ressemble une contraction.

  8. je trouve aussi qu’une contraction toutes les 15 min c’est beaucoup ! Tu devrais en parler à ton gynécologue juste pour t’assurer que tout va bien. En plus de ton repos, tu pourrais avoir un ou deux monitoring par semaine, histoire de contrôler que tout est ok pour toi et bébé ! Tiens-nous au courant !

  9. Hum, c’est préférable tout de même de signaler le nombre de contractions au doc.
    Après, il y a des utérus hyper contractiles (c’est mon cas). Tant que le col ne bouge pas, tout va bien. Mais sachant qu’il peut se modifier à tout moment (c’est la raison pour laquelle ton gynéco voulait certainement vérifier dans 15 jours), il faut mieux être prudente parce qu’après c’est MAP et alitement jusqu’au 9ème mois…
    En revanche, par rapport à ma fiancée La Journaliste, mon col s’est donc modifié pour mes 2 précédentes grossesses et j’ai jamais dépassé les 2,5 cms de dilatation à l’accouchement. 😀
    La vie n’est qu’injustice ma brave dame !

    • Pouah, MAP ici à 6 mois et demi, alitée 1 mois et demi, résultat césarienne car dilatation maxi à 5 au bout de 13 heures sans péri.
      Ouais, c’était mon Vietnam.
      Mais blague à part, les médecins, ok c’est chiant, mais évite de leur cacher des infos, ça serait con.

  10. Bah, pareil que tout le monde,si ton col ne se modifie pas, pas trop de tracas…
    Moi j’en avais pas mal aussi pendant ma grossesse. Au point parfois de devoir m’assoir dans un magasin. Puis j’en avais systématiquement une après avoir fait pipi aussi 😦
    Et mon col s’est ouvert assez vite. A 36SA j’avais déjà une ouverture de 1 cm et lorsque j’ai accouché, il s’est ouvert de 5 cm en une demi heure!! Pas mal pour un premier bébé 🙂
    Fais bien attention à toi et à ta crevette

  11. Non les filles, vous n’arriverez pas à me faire flipper !!! huhu 🙂 Bon je vous promets d’en parler à mon gynéco dès que je le revois, car là il est parti 15 jours en vacances. En attendant son retour, je vous promet aussi de beaucoup me reposer, de ne pas faire trop de voiture et d’être une gentille fille 🙂

    Ok?
    en tout cas, merci pour vos informations très instructives. J’en sais un peu plus maintenant 🙂

  12. Pour avoir eu un accouchement préma et une map avec 3 mois d’alitement strict entrecoupés de 4 hospi, je te le confirme, faut pas prendre les contractions à la légère !

    Si elles ont rarement un impact sur le col, ça peut quand même arriver, et surtout à partir du 2e trimestre, où le poids du bébé se fait sentir et pèse sur le col. Donc prudence, et ne pas hésiter à aller aux urgences de la mater pour faire un contrôle du col + monito car si les contractions sont régulières et fortes et que le col s’est modifié, il faut une hospitalisation en urgence avec perf puis traitement oral et contrôle SF à domicile.

    Désolée d’être un peu alarmiste mais il vaut mieux être trop prudente que pas assez 😉

  13. Et j’oubliais, à propos de l’appli, moi j’avais un truc aussi pour mesurer les contractions et franchement c’est plus stressant qu’autre chose d’être autant à l’écoute de son corps. Et le stress provoque des contractions… Cercle vicieux quoi… Si ton ventre devient très régulièrement dur comme du béton y compris couchée, et ce pendant plus d’une heure, il vaut mieux aller à la mater 😉

  14. Merci pour tout, ne vous inquiétez pas, j’ai un gynécologue très prudent et moi aussi je suis raisonnable, donc, je prends soin de moi et de mon petit alien et tout va bien 🙂

    Des bisous les filles.

Laisser un commentaire

