La nuit, ça t’étonne…

I used to be  a ‘grosse marmotte’ et puis j’ai eu un bébé…

Avant, quand j’habitais la grande ville, celle qui est rose et chaude même l’hiver (si si) j’aimais parcourir les rues étroites, appareil photo au poing, sous les lumières colorées de la nuit. Une ville, entre chien et loup, c’est splendide.

Ici, en campagne, c’est noir. Juste noir, avec pleins d’étoiles magnifiques, mais on y voit … rien.

Alors quand le p’tit chat se décide à passer la nuit accroché aux nibs avec la ferme intention de chouiner si tu oses l’en décrocher et d’hurler si tu ne le raccroches pas dans les 5 secondes, et comme j’essaye au maximum de protéger le sommeil de ma Grenouille qui doit avoir des forces pour travailler… je cède à la tyrannie du téton.

Pendant que Bébé tète (ou plutôt me mâchouille la tétine)je regarde dehors, par la fenêtre. Je cherche un peu de réconfort dans la vue du jardin, dans la nature endormie… Mais la nuit, je ne vois qu’une fenêtre noire et vide. Oui, on s’emmerde sévère la nuit. J’ai pensé à l’option bouquin, mais lire me fait dormir et j’ai peur de le lâcher en m’endormant malgré le coussin d’allaitement.

Vers 5h du matin, quand le jour se lève, là, c’est beau.

Alors nous avons appris à nous adapter l’un à l’autre, une sorte de contrat tacite. Je dors mais je te laisse le sein en libre accès. et ça marche !!!! Il tète allongé, tout serré contre moi sur le côté et il peut lâcher et reprendre le sein quand ça lui chante. Quant à moi, également couchée sur le côté, je peux roupiller.

Cette solution comble tout le monde.

Seulement voilà, en bonne mère que je suis, je me pose quelques questions. Est-ce qu’il ne va pas s’habituer à dormir dans le grand lit ? Est-ce que lui donner le sein toute la nuit n’est pas céder à des caprices ?

On me dit que je devrais le laisser un peu pleurer parfois, que je répond trop vite à ses couinements et que je vais en faire un capricieux. On me dit aussi que c’est mauvais pour lui de ne pas imposer un rythme, que ça ne va pas l’aider à faire ses nuits…

J’en sais rien, je le joue à l’instinct, si je sens qu’il a besoin de moi, je suis là, c’est tout. Mais je ne sais pas décrypter ses pleurs alors non, je ne le laisse pas pleurer sauf pendant la toilette parce que je ne peux pas faire autrement, oui, je suis présente et je le laisse téter à volonté, oui, il dort avec nous car c’est avec nous qu’il est calme et pour le reste, on verra plus tard. Il n’a que 3 semaines, ça m’étonnerait qu’il fasse déjà des caprices !!!

Et tant pis pour les longues nuits blanches…

_______________________________________

Publicités

25 réflexions sur “La nuit, ça t’étonne…

  1. Je ne pense pas qu’il fasse déjà des caprices a son age. Il a surement beaucoup besoin de ta presence.
    Ma fille était pareil quand elle venait de naitre, des fois c’etait dur, mais avec le temps ça va de mieux en mieux.

  2. il est encore petit, il a besoin de toi, et toi, bah tu es la source du grand réconfort avec tes nénés qui sentent bon le lait chaud !
    tu fais très bien, va pas te prendre la tête ! moi aussi je donnais le sein au lit, point barre ! après tu peux tenter de le remettre dans son lit, ou si tu as un couffin, posé au sol, près de ton côté du lit, mais de toutes manières, ce sera tjrs toi qui saura !
    tu fais bien, gros bisous ma poulette !

  3. Par rapport à répondre dès qu’il pleure, j’ai lu qu’au lieu d’en faire des capricieux, cela fesait des enfants plus confiants, à voir, mais je pense que oui car ils savent que leurs parents sont là si ils en ont besoin !!!
    Par rapport au sein, est-ce que tu as essayé de lui donner une sucette, à la maternité, je me suis aperçu que P’tit Lutin voulais déjà plein de tété de confort et la sucette à été un bon substitue.
    Après de tout manière, c’est à toi de faire au feeling et ce qui convient le mieux aux deux !!!
    Ah oui, si je me trompe avant 3 mois, il n’y a pas de caprice ni de mauvaise habitue, mais à partir de 3 mois, il faut faire attention au rythme et aux rituels !!!
    bonne journée !!!

  4. Fais comme tu le sens et laisse les autres parler.
    C’est toi la maman et tu marches à l’instinct. C’est un apprentissage de tous les jours et une question de temps et d’organisation. Profites de ces moments de complicité unique dans une vie et pour le reste ça viendra tout seul.
    Courage ma Chuchu!

  5. Je suis d’accord avec ce qui a été dit avant, il arrive à moment où tu dois te faire confiance et n’écouter que ton coeur/instinct de Maman.

    Romane est indépendante, elle préfère être dans son lit ou son transat plutôt qu’à bras mais il arrive qu’elle se sente énervée ou moins bien donc là elle a besoin d’une méga sieste sous la couette avec moi. Oui « c’est mal » mais ça la calme, ça la rassure et on peut me dire ce qu’on veut, le lendemain je la retrouve tout sourire et je sais que j’ai eu raison.
    Idem, ma SF trouve que le soir elle tète trop longtemps mais en la faisant téter de 20H à 22H, elle dort jusqu’à 6H. Avec la demi heure recommandée, elle se réveille 1H après donc y’a pas à hesiter!
    Elle n’a que 6 semaines mais on a su trouver nos habitudes, j’ai appris à la décoder et surtout à écouter ce qu’on me dit et à agir comme bon me semble.

    C’est toi la Maman, tu sauras donc tjs ce qui est le mieux pour ton petit bout, tu as besoin de dormir et lui d’être rassuré donc fait! 😉

  6. oh oui qu’on s’emmerde la nuit ^^, mon jeu d’arcade sur mon smartphone m’a sauvé la vie lors des tétées de nuit mais quand je piquais trop du nez j’ai tenté 2-3 fois de le prendre dans le lit avec nous pour m’allonger mais comme je dois utiliser un bout de sein c’était trop galère car il se faisait la malle… bref si toi ça marche comme ça pourquoi pas. De toute façon tu lui donnerai autant sauf que là en plus tu peux te reposer, donc c nickel. Pas mal de maman ont pratiqué le cododo pendant les premiers mois et ça a fini par se régulariser par la suite.

  7. oh non un bébé ne fait pas de caprice à cet age…
    peut etre que tu es « contre », mais as tu essayé la tetine…?

  8. Suis ton instinct, c’est le plus important. Ne surtout pas faire des choses à contre-coeur. (comme le laisser pleurer)
    Et comme déjà dit au-dessus, à semaines ce ne sont pas des caprices… Bises

  9. Je rentre dans la discuss sur les bouts de seins, j’ai eu des bébisol (dignes des années 80, genre de petits sombreros en silicone) et sinon j’ai acheté des Nuk qui sont beaucoup plus fins et donc très bien !

    Pour les caprices, chacun fait ce qu’il veut avec son enfant, tes choix sont les meilleurs pour lui, parce que personne ne le connait aussi bien que toi. Et puis, c’est toi la maman non !!?
    Et sinon, une puéricultrice m’a dit que les habitudes se prennent entre 3 mois et 9 mois chez un bébé, pas avant. Il a certainement juste besoin de ton contact, et d’amour !

  10. Je vais dire comme les autres: fait à l’instinct.
    Moi je fais pareil que toi, je fais selon lui, du coup c’est pas toutes les nuits le cododo, c’est quand je sens qu’il en a besoin. Comme ça je suis moins fatiguée et il a moins mal (il a des reflux gastrique qui le brule beaucoup)!!
    Bref suis tes idées ce sont les meilleurs.

  11. Je ne comprends pas pourquoi le cododo a si mauvaise presse. Les animaux le font :p
    Pour une bonne raison: c’est que c’est pratique et rassurant pour tout le monde. Pourquoi s’en priver si tout le monde y trouve son compte?
    Tu as un petit berceau cododo? C’est pratique, mes amis en ont un, je trouve ca génial.

  12. Ma bulle, la réponse est dans ton article: joue à l’instinct…
    J’ai fais comme toi: faire dodo sur le côté avec ma fille (« ma fille oui!! :-D) près de moi, open bar 24h/24 🙂
    Nènè à disposition. Et on peut dire ce qu’on veux, c’est bien pratique et je sais que certaines mamans auraient peur de faire mal à leur bébé, mais je pense pas.

    Perso, mais c’est vraiment perso, je ne sais pas laisser pleurer ma puce. C’est viscérale! Dès qu’elle pleurt, j’ai l’estomac qui se retourne, mon rythme cardiaque qui devient fou…
    Là, elle a presque 6 mois, elle dort dans sa chambre depuis ses 3 mois (malgré qu’elle ait passé des nuits dans notre lit). Par contre, elle réclame toujours une fois par nuit le sein. Mais un bébé n’est pas l’autre, puis même si j’ai recommencer à travailler, c’est un tel bonheur d’allaiter que je râle 2 secondes puis c’est tout sourire avec elle.

    Sur mon blog j’ai mis une belle métaphore sur le besoin d’être rassuré du bébé, trouvée dans la notice de mon écharpe de portage. Chaque fois que ma fille pleur, j’y pense.

    Allez, courage et gros bisous à ta famille

  13. Je ne suis qu’une maman débutante mais comme toi j’ai fait confiance à mon bébé, en étant là auprès de lui quand il en a eu besoin; j’ai écouté ma soeur qui m’a dit de profiter de ces moments uniques(sur le moment tu rigoles bien) et 5 mois après je ne regrette pas..
    Mon fils continue à se réveiller une fois par nuit et je lui donne le sein dans notre lit, blottit contre moi..quand il a finit il s’enlève tout seul et je le recouche dans son lit sans soucis…
    Il est comme toi il a besoin de temps pour s’habituer à tout ça..et puis c’est tellement magique de donner le sein, pas besoin de stériliser ni de quoi que ce soit..
    Bon courage et fais toi confiance, tu es la meilleure des mamans pour ton fils..

  14. Ah pour moi ça a été ça le plus dur : le manque de sommeil. Et je compatis : moi aussi j’ai du sang de marmotte qui coule dans mes veines et en dessous de 8 heures de sommeil j’ai vraiment la tête dans le cul grave. Mon idéal 10 heures de sommeil : autant te dire que j’ai une dette aussi longue que… la distance de la terre à la lune. Le point positif : on s’habitue à la fatigue, si, si.
    Pour le reste, fais à l’instinct. Sois la maman que tu veux être, comme tu le sens. Et puis qui mieux que toi c’est ce dont ton petit loup a besoin ? 😉

  15. ecoute pas les gens ma belle, c’est toi et toi seule qui decide de ce que tu vas faire et si tu sens qu il a besoin de toi c’est que c’est le cas alors quand on te donne des conseils sourit bien grand et retiens toi de dire merde!=) mouahahah!! et il est trop petit pour faire des caprices! nounou a commencé a faire des petits caprices vers 6 – 7 mois! te stresse pas et fais le comme tu le sens!^^ gros bisous madame!!!^^

    • merci ma coupine, c’est qu’il devient un vrai filou ton nounou, j’adore le regarder grandir 🙂
      Ok, je me retiens de dire merde promis huhu!

  16. Je t’approuve à 100% !
    Certains bébés et enfants ont besoin d’être rassurés davantage que d’autres par la présence de leur parents…

    Pour les caprices, y a-t-il un enfant au monde qui n’ait jamais fait de caprice ? Je ne le crois pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s