Papotages & Babillages

Depuis la grossesse et encore plus maintenant qu’il est né, les gens (qu’elle dit pour faire vague, mais tu auras compris que c’est la famille…) me disent qu’il faut parler à son bébé. Il faut lui dire ce qu’on fait, ce qu’on pense, où on va, raconter des histoires et chanter des chansons.

On me dit que c’est important pour le développement de mon enfant, qu’il est capable de tout comprendre, qu’il sera aussi plus éveillé, qu’il aime ça qu’on lui parle et qu’on lui chante des chansons.

Oui, mais moi je n’y arrive pas. Je suis une silencieuse, une intérieure, une qui vit les émotions en dedans et qui ferme sa gueule si elle a rien à dire. Alors oui, les journées sont calmes, non, je ne préviens pas mon fils quand je vais pisser, non, je n’annonce pas mon arrivée dans la pièce en disant « n’ai pas peur c’est maman » et oui j’ai la prétention de croire que malgré cela mon Petitgex est drôlement bien éveillé.

Je joue avec lui, mais en fait je me rends compte que je me marre, je fais des bisous, je secoue Môssieur Carrotte qui fait blingbling dans tous les sens pour lui faire découvrir les joies de la stéréo, mais je ne lui réponds pas Areuh quand il m’en sort un, je suis pas là à lui répéter 5 fois de suite « Il est content le bébé? Il est content? Ho oui il est content, c’est un bébé content ça! hein t’es content bébé… » En variant le « content » par « bien mangé » ou « il a faim » ou « il a fait popo, hoooo le gros popo… »

Je n’y arrive pas et regarder JolieMa faire ça me laisse toujours très perplexe, souvent navrée j’avoue. Et pourtant, toutes les personnes que j’ai croisées qui se sont adressées directement à mon fils ont pris cette voie douce et grimpante, qui perche dans les aiguës si facilement… Moi, ma voie reste la même, rauque et sourde.

C’est peut-être pour cela qu’il tourne la tête dès qu’il m’entend, parce que c’est rare, mais quand j’entends ma mère lui chanter des chansons d’Anne Sylvestre (avoue Mutti t’as révisé ton répertoire avant de venir !) je me sens un peu autiste… J’ai beau avoir envie j’y arrive pas, je regarde mon Baiby et je reste sans voix. Pourtant dans ma tête, je lui en raconte des conneries… C’est peut-être pour ça que je me tais, je risquerais de le traumatiser 🙂

Un jour je lui dirais autre choses que mes si spontanés : « Tu pues de la couche » ou « mon dieu ce que t’es beau » ou « bonjour petit chat qui se réveille », j’apprendrais à varier mes conversations.

______________________________________

9 réflexions sur “Papotages & Babillages

  1. Moi c’etait pareil au début mais la je trouve que je lui parle de plus en plus. et j’ai l’impression qu’elle essaye aussi de communiquer…

  2. Bonjour!
    C’est la première fois que je laisse un mot sur ton blog mais là, ce billet me « parle » vraiment!!
    Actuellement enceinte de 8 mois et demi, on m’a dit dès le début de ma grossesse de parler à mon bébé…je pense l’avoir 2 ou 3 fois tout au plus…mais je me suis sentie bête quand je le faisais!! 🙂
    Et surtout ça m’énerve quand les gens parlent avec une voix haut perchée dès qu’ils s’adressent à un bébé…
    M’en fous si on dit que je suis une rabat-joie…j’assume!!
    Gouzi gouzi!!

  3. Au début je passais des journées seule avec elle à ne rien dire. Plus elle grandit et plus on discute, faut avouer que maintenant elle papote aussi !

  4. Ne t’inquiètes pas, une fois j’ai vu un reportage sur un enfant dont la maman était sourde et muette et le petit parlait super bien du haut de ses 2 ans 😉

    Avec l’âge, je me gagatise.
    Avec mon 1er, j’étais un peu comme toi. C’est quand il est entré en crèche que je me suis forcée à lui chanter des comptines mais je devais en connaitre 3.
    Maintenant avec Chichi, je parle tout le temps. Je suis ridicule mais tant pis, lui, ça le fait marrer!

  5. Bah moi, je cause, je cause…pas parce qu’on m’ a dit de le faire, mais parce que c’est dans ma nature…comme mon nom l’indique, je suis une méga bavarde. Par contre, je lui parle normalement. Et je pense que c’est une question de caractère…je suis habituée à parler tout le temps (même à Sylvette la plante verte…) donc c’est naturel pour moi. Si ça ne l’est pas pour toi, faut pas se forcer!!

  6. comme l’a souligné MissBrowine, je ne crois pas que ça puisse être handicapant pour ton Ptitgex si tu ne lui parles pas sans arrêt, ça viendra avec le temps, quand tu auras vraiment envie de lui dire des choses avec la voix, pour l’instant tu le fait avec tes gestes et ton corps, c’est pas rien :).
    Moi j’suis comme MamanBavarde, j’arrête pas de causer au Nelwyn alors que le Squal il est comme toi, il y arrive pas, il sait pas quoi dire….mais par contre je lui parle normalement (enfin dans le ton, parce que dans le contenu j’avoue je gagatise grave parfois)

  7. moi je lui a toujours parlé, à voix douce certes pour pas qu’il est peur des sons forts… bah vi dans l’utérus c’est atténué, mais après je lui ai parlé normalement… je veux dire, bah comme toi tu le cites dans tes lignes, normalement, et je peux te dire que j’ai souvent entendu qu’on voyait que mon fils comprenait plein de choses, et que c’était parce que je lui parlais normalement depuis tout petit… je lui explique mais pas comme à un gnome qui pige que dalle… je pourrais pas t’expliquer, c’est + entre lui et moi, comme quand il était dans mon ventre… gros bisous ma poulette qui évite que son baiby n’entende des mots « zarbis » lol !

  8. Au début j’étais comme toi mais maintenant qu’elle s’éveille, regarde, sourit, rigole … la communication se fait. Je la prends à mes soirées poufs où elle est très concentrée et écoute tout ce qu’on dit ^^ puis je lui parle normalement, je lui donne le programme de la journée ou autre et elle réagit plus qu’avec son papy gateau ^^
    Sois toi même, c’est ce qu’il aime ton loulou 😉

Laisser un commentaire

