La tronche dans les couches.

Un nouveau-né c’est principalement une alternance de tétées, couches & repos. Savoir mettre une couche est donc indispensable à la survie d’une jeune maman. Seulement pour tous, les sage-femmes comme les proches c’est d’une telle évidence qu’on ne pense pas à nous dire les choses essentielles.

Quand changer la couche par exemple est une question qui m’a hanté pendant presque 1 mois, entre la crainte de la fuite et le souci du confort du popotin tout neuf du Petitgex. J’ai vite compris que la couche pleine lui était complètement égale, et que la fuite pouvait arriver sans prévenir. J’ai fini par repérer les moments (bruyants, oui un bébé qui fait caca est à peu près aussi discret qu’une Antillaise qui gagne au loto) où il remplissait sa couche et comme il profitait toujours de la tété pour faire de la place, je le changeais juste avant la prochaine. J’ai eu le malheur de le changer une fois juste après, il m’a gracieusement vomi le contenu de son estomac dès que je l’ai redressé… J’ai dû changer tout le monde, la mère et le fils !

Comment mettre la couche est aussi une vraie question. Est-ce qu’il faut serrer ou laisser de la place entre le ventre et la couche? comment faire pour que ça ne coule pas le long des jambes? Tout ce que l’on m’a dit était de bien mettre le « zizi » vers le bas car sinon, on risquait la cata… Seulement au début, et surtout avec le cordon qui n’est pas tombé, j’avais peur de trop serrer la couche et de lui faire mal au ventre. Alors je laissais de l’espace, mais après avoir vu le caca lui remonter jusqu’en haut du dos deux ou trois fois, j’ai resserré un peu. Et puis j’ai aussi appris par une copine qu’il fallait vérifier les ailettes autour des jambes et j’ai même découvert qu’il y avait des tailles de couches.

Quelle taille utiliser quand j’achète des couches semble étrange comme question mais en fait, moi j’ai eu quelques surprises… Sur les paquets de couches il y a des tailles : New-born, 1, 2 ou 3 etc… et des références en poids 3-5kg, 4-7kg etc… Moi naïvement, je regardais le poids, mon Petitgex pèse 5Kg donc je prends le 4-7kg (2) et non pas le 3-5kg (1) et arrivée à la maison, quand je le change, la couche est trop grande et c’est la galère.

Heureusement pour moi, le Petitgex grandit et il peut enfin mettre ses couches lavables, finit la galère des tailles, place aux lavages quotidien, aux gros popotins, aux couleurs flashy, au coton bio sur le culcul du bézot ! Mais je te rassure, ça fuit toujours et je le change tout autant qu’avant !

Une réflexion sur “La tronche dans les couches.

  1. Qu’est ce que c’est mignon 🙂

    Tu te rends pas compte, mais c’est ça que j’attends d’un blog bébé depuis longtemps: le vrai quotidien, tout simple et tout nouveau, qui fait envie!

Laisser un commentaire

