Vieux, Moche & Encombrant

Non, je ne parle pas du vieux C15 qui traine au fond du jardin, de la grand-mère ni de l’arrière grand tante qui avait disparut et qui tout à coup réapparaît après l’annonce de la naissance de ton fiston (quoique…) non, je parle de leurs cadeaux.

As-tu remarqué, toi, jeune primipare, avide de fraîcheur, de couleurs, de douceur et de top design super mode pour ton nouveau né, qu’il y a toujours, dans la famille, une vieillerie (je ne parle toujours pas de l’arrière grand-mère nostalgique, quoique…) qui vient se nicher dans les gentils cadeaux de naissance?

Une vieille layette rêche, difforme et jaunie.
Un vieux morceau de tissus troué (ha non c’est un doudou).
Une culotte en coton tricoté qui ne ressemble à rien.
Une peluche hyper sécurisée avec les yeux qui pendent.
Un pyjama délavé qui pourrait récurer ton plat à gratin.

« Tiens ma chérie, ça appartenait à son papa, il sera content de le mettre ! »
« Non, il n’en aura rien à foutre et ça va lui gratter le cul » (ça c’est ce qu’on aimerait répondre)
Mais en vrai, dans la vraie vie, tu dis juste « Muhaha, c’est meugnon… tenez.. ha? c’est pour moi?… heum.. c’est gentil merci ! » et tu te demandes où tu vas bien pouvoir mettre cette horreur !

Tu les vois les yeux pleins de nostalgie, la main qui caresse et qui tend ce tissus plus tout à fait blanc qui sent la naphtaline… ho! il reste même une trace d’un caca débordant de son papouniou chéri, décidément, c’est meugnon!

Alors tu n’es pas tout à fait sans coeur, tu fais un geste, le jour où ils viennent te voir à la maternité, tu décides de mettre à ton Baiby le vieux pyjama délavé de son papa quand il était grand comme ça. Une fois, juste une fois, et ensuite, tu le laves, tu le plies et tu ne veux plus jamais le voir !
Mais tu restes polis, tu ouvre un carton, dedans tu places soigneusement tous les vieux vêtements moches qu’on t’a donné, les vieilles layettes jaunes et rêches, et tu fermes le carton en écrivant soigneusement ce que c’est, parce que toi aussi quand tu seras une vieille peau nostalgique, tu prendras un malin plaisir à torturer ta Bru avec les vieux body tachés de ton précieux bébé et tu lui diras l’oeil larmoyant : « mais ma chérie, c’était ce que portait ton époux en sortant de la maternité ! »
Mouhaha ! Vengeance !

7 réflexions sur “Vieux, Moche & Encombrant

  1. Voui… Pas évident… J’ai récolté pas mal de choses (moches) moi aussi… Faut arriver à savoir faire le tri rapidement dans sa tête. « Oui, merci beaucoup, elle jouera avec la Sophie de son pôpa », « Non, c’est très gentil, mais elle ne dormira pas avec la couverture tricotée main par son arrière grand mère, tout simplement parce que c’est pas sécure de dormir avec une couverture, même si en effet son papa à dormi avec étant bébé et qu’il n’a jamais eu de problème… »

  2. Chichi porte les vêtements de son frère et de son cousin, des vêtements qui ont 7 ans et qui en sont à leur 4ème bébé … Je sens qu’il me fera un procès plus tard 😀
    Pour le moment en tout cas, il ne m’a pas ruiné ce bébé 🙂

    Ma mère a retrouvé des layettes d’elle et ses frères dans le grenier de ma grand-mère. Des vêtements rapiécés de toutes parts. Elle les garde précieusement. Dans 1 siècle, ils auront leur place dans un musée lol. Mais jamais elle nous forcerait à habiller nos enfants avec 😀

  3. Ma mère voulait absolument me refourguer les vêtements que portait ma sœur bébé, et qui avaient « à peine servi ». Sauf que ma sœur a 28 ans (visiblement ma mère ne voit pas le temps passer), les vêtements n’étaient pas très usés effectivement mais démodés et décolorés, jamais je n’aurais osé mettre ça à ma fille!

    • ‘tain, je suis une warrior moi, je l’ai fait ! une fois seulement mais j’ai osé. En même temps j’ai aussi aimé la petite larme à l’oeil de voir le petit fils dans le body du fils qu’est maintenant papa… coup de vieux mais coup d’amour aussi. par contre le truc usé immettable qui encombre, là je dis non faut pas pousser huhu 🙂

  4. Hé hé je découvre le blog via Hellocoton et ca me fait rire parce que j’ai même pas encore d’enfant, j’ai 22 ans, mais ma belle mère m’a déjà dit :
     » Ludo il avait un ptit blouson rouge tout mignon, il l’a beaucoup mit, son frère l’a mit aussi, alors le jour ou t’as un enfant, garçon ou fille, IL METTRA CE PETIT BLOUSON, même si c’est juste pour une photo »

    Dans le même registre  » Si vous avez une fille, dès qu’elle en aura l’age, je l’inscrirais à la danse classique, c’est trop jolie les ptites filles en petit tutu »
    Bon la par contre j’ai protesté que mon enfant fera ce qui l’intéressera ! Et que si j’ai une fille et qu’elle veut faire du karaté ce sera karaté !

    Ouaiiiii elle est psychopathe ma belle mère ! Je sais déjà que je vais avoir des cartons de trucs moches, et des sacs entier de nouveaux vêtements !

Laisser un commentaire

