Daltonien.

J’aime pas le bleu. Hormis en jean, je n’en porte pas. Dans ma maison ou en déco, il est très rare d’en trouver. Et voilà, pauvre de moi, que je mets au monde un bébé, un garçon, un bébé garçon.

Lors de ma grossesse, notre désir d’ignorer le sexe du bébé nous avait rendu service. Les cadeaux regorgeaient de couleurs, car dans le doute, tous avaient banni le bleu et le rose, trop connotés.

Mais voilà, après l’accouchement, difficile de le cacher : C’est un GARS, un petit couillu, avec des poils sur les oreilles !

A cette annonce, ceux qui s’étaient réservés pour le grand jour ont tous (ou presque) eu la même idée : Acheter du bleu ! Alors je dis pas hein, j’ai eu des vêtements pour mon fils qui étaient bleus et adorables, vraiment et puis c’est inscrit dans l’inconscient collectif : le bleu représente la noblesse, la royauté, la masculinité, la force de décision, ben oui !

Alors au delà de mes goût personnels, mon fils est très beau en bleu, il est très beau tout court, mais j’essaye de faire comprendre à mon entourage qu’il est aussi magnifique en vert, qu’il déchire en blanc, que le orange lui donne bonne mine et que le rouge c’est class ! Parce qu’en vêtement de 6 mois, j’ai eu une garde robe entièrement bleue, avec seulement un pull orange… facile de l’accorder avec du bleu, le orange ^^

Alors pour Noël, je fais un appel collectif, une grosse campagne de sensibilisation qui s’appelle « abalebleuh » pour que mon Baiby retrouve ses couleurs et qu’il voit la vie comme un drapeau de la gay pride, rainbow life power !

14 réflexions sur “Daltonien.

  1. Le bleu va super bien à mon ptit gars. Ceci dit, j’ai affiché dès le départ mon envie pour plein de couleurs…il met donc du orange, du rouge, du jaune…et du rose, ça lui va très bien aussi!

  2. Ah moi j adore le bleu et ma Crapule à une garde robe avec que du rose.
    Ce que je déteste c est le vert, j ai une aversion pour cette couleur beurrrrrk.
    Par contre quand elle est née j ai eu plein d ensemble colorés parme, beige, bleu etc … C était chouette !
    Bises

  3. idem!!! j’aime pas le bleu, ni pour les fringues, ni pour la déco…
    Mon petit gars en a très peu porté, d’ailleurs je peux presque utiliser tous les petits vêtements bb pour ma miss gigote, j’ai principalement du blanc, du gris et du beige.

  4. Ma pauvre!
    On en a eu mais pas tant que ça puisque j’avais commencé la « campagne de sensibilisation » dès que j’ai appris le sexe. Un des avantages à être impatiente, mouarf!

  5. Même problème ici, avec le rose… J’aime, même j’adore le rose, mais faut pas exagérer. Le rose cucul la praline ça va 2 mn. Et le problème, c’est que malheureusement ça s’étend aux jouets, et autres accessoires. Alors qu’un jouet est magnifique en couleur « normale », on va plutôt me l’offrir en coloris variations de rose et violet, parce que « c’est une fille !! »… A bas la « monocoloritude », vive « l’arc-en-cielitude » !

  6. Ben nous tout le monde le savais, et du coup p’tet que tout le monde s’est dit qu’on allait en avoir plein…et donc j’en ai pas eu ^^. Et tant mieux parce que je n’aime pas trop non plus, surtout le bleu ciel ou pastel…. j’y arrive pas.
    Donc c’est bleu turquoise (comme dans la chambre) ou bleu jean, ou en rayures avec d’autres couleurs qui tranchent bien ça va. Mais il est quasiment toujours habillé en gris, blanc ou vert (que j’aime bcp ^^) avec les variantes, gris chiné, foncé ou clair ; vert pomme, kaki ou anis :). Avec l’automne, il y a bcp d’ensemble qui tire vers le marron/beige aussi mais j’en ai qu’un.

  7. ah comme je te comprend!
    j’ai eu le même souci en version fille : j’aime pas le rose 😉
    et les derniers vêtements que m’a offert belle-maman sont tous rose… et rose bonbon en plus, beurk, je peux plus voir cette couleur en peinture… alors que rose fuschia, c’est joli 🙂
    et mauve, et blanc, et gris, et vert (pâle), etc….
    c’est dur de sortir du bleugars et rosefille, le combat va être long 😉

    • ahah la même! j’ai beau mener une campagne anti-rose, la famille de Ben ne peut s’empecher d’en offrir à chaque fois -_- mais j’ai un bon plan, un dépot vente où je dépose tout et rachète autre chose ^^
      resultat : pas de rose dans le 6-9-12 mois 😀

  8. « Ha ! Depuis quand le bleu est une couleur de garçon ? C’est la couleur des bébés voués à la Vierge. D’ailleurs chez mes 12 petits enfants, ceux qui aiment le bleu, ce sont les filles ». C’est la formidable réponse de ma Mémé qui tricote en bleu (mais pas que) pour ma petite nièce (son arrière petite fille donc).
    Perso j’ai prévenu : le premier connard qui m’offre du rose si j’ai une fille, je lui fait bouffer son cadeau. Du bleu en revanche je ne dis pas non, j’aime la couleur, mais que ce soit fille ou garçon. En revanche pas de mono-couleur dans la garde-robe è_é sinon je me fâche !

Laisser un commentaire

