Dormir ?

Celui là, tu peux me l'offrir, il est pile poil pour moi !

On a raté un truc.

Parce qu’on nous avait dit 100 jours et qu’on en est à 180.
Parce qu’on nous avait dit qu’un bébé dort minimum 15h et qu’on totalise 8h dans les bons jours.
Parce qu’au delà de toutes les excuses que l’on peut se trouver, se lever entre 4 et 9 fois dans la nuit, depuis 6 mois, ne me semble pas normal.

Culpabiliser un peu, évidemment, quand on voit les copines qui ont des bébés dormeurs, pas de problème de coucher, pas de réveil intempestif, 12h d’affilées et le teint frais.

Se dire qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait au moment où il fallait et aujourd’hui ne plus savoir comment faire du tout…

On me dit que je n’aurais pas dû lui donner le sein dès qu’il se réveillait la nuit, que je l’ai mal habitué.
On me dit que je devrais faire un biberon et mettre des céréales ou du jus de légumes dedans pour mieux le caler pour la nuit.
On me dit que ce sont les dents, ou trop chaud, ou trop froid, un fantôme qui le chatouille ou autre chose, comme ça histoire de parler.
On me dit « Ho ma pauvre et on parle d’autre chose, parce que bon, rien à foutre! »

Seulement petit à petit, je sens monter l’angoisse du coucher. Petit à petit, je perds confiance.

Je veux bien le laisser pleurer, mais au delà de la difficulté, tu sais, cette torture que tu ressens , là, au creux de toi même, au plus profond et qui fait mal, au delà de ça, il y a le désir de dormir un minimum, parce que 2h de sommeil par nuit quand on bosse, ce n’est pas possible.

Et non, ce ne sont pas les dents, non, il n’a pas trop chaud, non, il n’a pas trop froid et merci de ton aide, salut.

Alors concrètement, laisse moi te raconter ma nuit.

20h, au lit. Là dessus, il est assez bien réglé, j’ai pas à me plaindre. Si on a pas trop trainé après l’avoir vu se tirer les oreilles ou se frotter les yeux, il s’endormira comme une fleur. Sinon, il nous fait 15 à 20 minutes de comédie, c’est-à-dire, je grogne, je chante, je crie, je pleure… Rien? Bon je dors.

On a le temps de manger, en amoureux, tout est calme, petit moment privilégié rien qu’à nous. Je passe les détails, et vers 22h ou 23h, on se couche. Et tu peux être sûr que 30 à 45 mins plus tard, tu sais au moment où tu glisses dans le sommeil, Baiby se réveille et rouine.

L’homme dort, ou du moins essaie, ou carrément fait semblant, va savoir, parce que « lui, il n’allaite pas » et parce que « lui, il bosse ». Ça c’est vu, bonne nuit chéri, bisous bisous.

Pour moi, commence un marathon dont je me passerai volontiers, mais faut bien que quelqu’un s’y colle, et celle qui a les nichons y est toute désignée. J’attends un peu, comme ça, pour la forme, on ne sait jamais il pourrait se rendormir… Mais non, alors je me relève, je vais le voir, je lui parle doucement, je lui dit que tout va bien, il semble se rendormir.

Je me recouche et je m’endors pour me relever vers 1h du matin. Je vais le voir, je lui parle doucement, il s’énerve. Je le mets au sein et je le recouche. Si on a de la chance, il se rendort aussitôt. Si c’est une nuit festival, on aura droit au chant de la castafiore pendant 10 à 90 min selon l’humeur du bézot.

Tu noteras que tout ce raffut n’aura pas réveillé notre mâle dominant qui ronflotte et siffle de la narine…

Retour du silence de nouveau brisé (à plus ou moins 30 minutes selon les jours) toutes les 2h pour finalement devoir se lever définitivement à 6h15 après 30 minutes de chant matinal, vocalises et mise en bouche de bababoubabahiiiiiHIIIiii !

Le tout aura été calmé par des micros tétée qui n’ont aucun but nourrissant, mais seulement de le rassurer, le calmer.
Et ça fait 6 mois que ça dure, chaque nuit, qu’il y ait ou non boulot le lendemain…

Alors quand je dis que je suis fatiguée, c’est un tout petit peu en deçà de la réalité, car je suis carrément épuisée, mais étrangement, je tiens le coup, au jour le jour.
Seulement aujourd’hui, après une nuit à dormir en tout et pour tout 1h30, pas mieux la veille, en sachant que ce soir hop, on y retourne avec en plus boulot demain, tout cela dans l’impuissance la plus totale, sans comprendre pourquoi il est si perturbé, sans savoir comment faire pour l’aider à passer des nuits sereines, calmes et avec un ou deux réveils maxi,  j’ai juste envie de dire stop!

Mais mon fils n’a pas de bouton stop, alors je prends tous les conseils, parce que le coma me guette…

Publicités

15 réflexions sur “Dormir ?

  1. Je compatis sincèrement, surtout que j’ai vécu l’enfer moi aussi avec mon fils.

    Pour être brève, le 1er mois il ne fermait pas l’oeil de 1h à 6h du matin, avec 45 minutes (vers 5h) de pleurs inconsolables, et des séquences de 20 mn de sommeil en journée… Après une césarienne et avec personne pour prendre le relai, je t’avoue avoir cru une fois ou deux, qu’il était né pour me tuer.
    Du jour au lendemain, il s’est mis à s’endormir vers 2h du matin, avec réveil toutes les 1h30.
    Quand il a eu 10 mois : il s’est mis à s’endormir vers 21h, avec réveil toutes les 30 mn jusqu’à minuit, puis réveil toutes les deux heures.
    Depuis qu’il a 13/14 mois, il s’endort à 20h et réveil toutes les 3h.

    La seule chose qui m’est sauvée, c’est le cododo : je me rendors plus vite après l’avoir rendormi, car je n’ai pas à me lever. Et aussi le fait que je ne travaille pas, je peux ainsi (de temps en temps) faire une sieste en même temps que lui (depuis 2 mois, ses siestes sont passées de 30 mn à 1h30 !).

    Donc, de tout coeur, bon courage !

  2. Je découvre tout juste ton site, mais je me permets de te laisser un petit commentaires devant ton cri de « désespoir ». as-tu déjà pensé à aller voir une ostéopathe? Parfois à la suite de l’accouchement les bébés ont qque chose de déplacé qui les empêche de dormir sereinement… Après c’est aussi parfois de le mettre ds sa propre chambre (ms c’est peut-être déjà le cas pour ton ptit bout) et que le papa aille le calmer pour « casser » ce petit « jeux » entre vous. Et surtout de lui expliquer droit dans les yeux au moment du coucher qu’il peut dormir toute la nuit sereinement sans se réveiller. C’est con à dire ms bcp de bébé se réveille pour « rassurer » la maman inconsciemment. Chez ma soeur juste cette phrase a fait des merveilles. Fin voila ça ne reste que des conseils, il n’existe pas de guide exacte pour toutes nos questions de maman ms si ça peut aider…
    courage

  3. Euh…. Ca a un air de deja vu pour moi tout ca je connais…Je compatis, je n’ai pas de solution et je pense que ça n’a rien a voir avec ta façon de faire. A 23 mois c’est moins pire mais pas d’endormissement seul et un ou deux réveils encore. Ça a été moins pire depuis que je l’ai accepté et que je n’ai pas essayé de trouver 1001 raisons ou 1001 autres façons de faire… En gros, cododo et tétée a la demande c’est bien moins fatigant que de résister….Courage le manque de sommeil c’est l’enfer, ça rend fou et ça devient une obsession.

  4. Je ne sais pas quoi te dire car je n’ai pas eu de soucis avec Romane, juste un réveil la nuit de temps en temps. Mais ce dont je suis sûre c’est que oui tu agis bien. Moi aussi je la rassure/nourris/caline au sein si réveil il y a. Alors oui c’est peut-être par facilité mais ça la rendort rapidement donc ça me va.
    Chaque enfant est différent, chaque Maman fait de son mieux et s’adapte.
    Courage, je pense à vous! (et là t’es super contente hein avoue ça fait vachement avancer le problème ^^)

  5. Je ne sais pas si ça va te rassurer mais je n’ai allaiter ma fille que 3 semaines, elle a 13 mois et ça fait 4 mois que je vis la même chose que toi. Avec le boulot c’est l’horreur! On me dit : ça va passer, il faut etre patiente, elle ne sera pas tjs petite ok ok… Ma fille je l’aime plus que tout mais avec le boulot c’est dur…je t’envoi tout mon courage!

  6. Je sais ce que c’est d’être épuisée, mais je n’ai pas de solution à t’offrir, hélas, car ce n’est pas pour les mêmes raisons.
    Un bon coup de pied au cul de monsieur dans la nuit pour qu’il se lève, peut-être?
    (Comment ça je suis violente?)

  7. J’ai connu et je compatis…
    Demande au papa de s’en occuper pendant 2 nuits. Pour que tu puisses récupérer. Et pour essayer de casser cette habitude qui s’est installée. Il pleure, il sait que tu lui donneras le sein. Moi je ne donnais pas le sein mais c’était pareil. J’sais pas si ça marchera mais au moins, tu dormiras 🙂
    J’ai aussi consulté une ostéopathe qui a fait des miracles mais ça n’a pas duré. À essayer peut-être.
    Finalement ce qui nous a sauvés, bon c’est peut-être un hasard… j’ai changé l’orientation de son lit!!
    Courage!

  8. Je vote pour le truc du papa 😉 J’avais lu un truc là-dessus. ça peut marcher… ou pas.
    Sinon, juste pour ta santé mentale, fais une nuit sur deux avec le papa. Il bosse ouais, il a pas de sein, ouais, mais il a des bras hein. Des gros bisous ma Chuchu… Enormes et remplis de plein de force et de courage.

  9. Il n’y a pas de remède miracle malheureusement mais je te conseille (à nouveau) de lire Les secrets d’une charmeuse de bébé, c’est vraiment plein de bons conseils, en tout cas je trouve mais ma fille a juste 2 mois.
    Si tu lui donnes un biberon d’eau la nuit au lieu du sein, il paraît qu’en 2-3 nuits (difficiles), les réveils s’espacent pour arrêter complètement…

  10. J’me permets de donner mon avis puisque tu demandes des conseils…
    Alors déjà, ton monsieur il va s’y coller un peu, aux nuits pourries, au moins quand tu bosses le lendemain… vu que ce n’est pas alimentaire, ton Crapiot va apprendre à se passer un peu de maman, qui a besoin de DORMIR.
    Tu peux consulter un ostéopathe, parfois ça peut faire effet.
    Tu en parles à un médecin en qui tu as confiance, qui écoute vraiment ce que tu as à lui dire et non pas un qui te sort un discours tout fait à la con… frappe à plusieurs portes si besoin est…
    J’ai fait mes nuits trèèèès tard car ma mère a eu une grossesse ultra stressante, et à peine sortie de l’utérus c’était pas mieux, y’aurait-il quelque chose à creuser de ce côté là pour toi ? « Sent »-t-il un truc qui cloche ?
    Tu expliques à ton Crapiot avant de le coucher ce que tu attends de lui, que la nuit c’est fait pour dormir… ça fait un peu psychopathe mais le bébé comprend au moins ton intention.

    Puis je t’envoie plein de courage, car la privation de sommeil c’est vraiment quelque chose de très difficile à vivre.
    Tiens-nous au courant !

    • C’est une bonne idée de lui parler. J’ai une copine qui a accouché en mars, sa 2ème, une grossesse difficile car le 1er est décédé à une semaine de vie. Elle a donc transmis son angoisse in utero et dès qu’elle est née. Du coup Camille ne dormait pas, mangeait mal, pleurait bcp, ça a duré 6mois. Elle a consulté moults spécialistes jusqu’à ce qu’on lui conseille de se poser un soir avec elle, de lui parler, de lui expliquer ses angoisses, ses attentes. Puis de la mettre au lit. De la laisser pleurer 10minutes puis revenir, 15minutes puis revenir etc
      Pour les pleurs je ne le ferai pas, je laisse raler Romane mais je ne la laisser jamais s’endormir en pleurant mais lui parler ça pourrait être bien non? lui raconter ta grossesse, ton ressenti puis tout ce qui se passe dans ta tête depuis sa naissance, tes angoisses etc …

      (Camille fait ses nuits depuis 2mois et ne pleure plus)

  11. J’ai connu le même genre de détresse lors des premiers mois de mon aîné qui a fait ses nuits à 15 mois. Avec le deuxième, j’ai assumé de pratiquer le cododo, de donner un biberon plutôt que le sein lors du dernier repas avant la nuit, de demander à mon conjoint de gérer une nuit sur deux ou systématiquement avant minuit et je suis allée dormir dans le canapé une fois par semaine.

    J’ai eu l’impression de prendre le même chemin avec le deuxième : des pleurs pour avoir une sucette ou manger toutes les deux heures… A 7 mois, la pédiatre a conseillé de faire dormir les deux ensemble, de mettre une cuillère de farine dans le bib du soir. J’ai pensé qu’elle disait n’importe quoi, mais j’ai testé et ça a marché à la 7e nuit sachant que j’ai aussi demandé aux nounous de nourrir plus mon bébé : bib + purée + compote et rebelote pour le goûter. Et j’ai opté pour le lait en poudre 2e âge cette même semaine.
    A ta place, j’irai voir un pédiatre pour éliminer touJte cause médicale (reflux par exemple). Ensuite, un peu de dialogue avec ton bébé façon Dolto ne peut pas faire de mal.

    Parle avec une puéricultrice de la PMI, ne reste pas seule avec ta fatigue et tes ressentiments vis-à-vis de ton époux qui ne réalise peut-être pas l’enfer que tu vis. Ta santé et ton couple en dépendent ! Tu risques la grosse déprime post-partum qui rend apathique, agressive, parano, qui isole et bousille ta confiance en toi.

    ps : seul avantage à la situation : je bois du petit lait avec mon deuxième qui est très cool et souple.

    Bon courage !

  12. Hello,
    Bon, mon cas est différent du tien car je n’ai pas allaité mon ptit bout. Mais vers ses 2 ou 2.5 mois (il a 3.5 mois aujourd’hui) il se réveillait systématiquement à 4h du matin et ne buvait presque rien. En revanche, il était bein réveillé et il fallait que je le berce au moins 30 minutes et parfois il se rendormait dans mes bras… si je le laissais dormir, ça pouvait durer éternellement! Un jour, j’en ai eu marre… j’étais crevée et je me suis dit… mon coco, si tu te réveille, tu auras le droit à de l’eau… étant donné que tu n’as pas l’air d’avoir faim, si tu as soif tu auras de l’eau et au dodo!
    Bon, ça n’a pas marché du jour au lendemain mais en 3-4 jours… c’était bon!
    Quand je le couchais je lui souhaitais bonne nuit et je lui disais qu’il pouvait dormir jusqu’au lendemain matin et que s’il avait soif, je lui donnerais de l’eau sans problème.
    Je lui expliquait aussi que le matin c’était à partir de 6h du matin et qu’avant, c’était de l’eau 🙂
    Mon fils n’a pas l’air traumatisé et en plus il a fait super vite ses nuits! Il est vorace au premier bib mais c’est normal… et il gazouille tout le temps 🙂
    Aujourd’hui, il se couche vers 21h et se réveille entre 6h30 et 7h30, ça dépend des jours.

    Courage avec ton ptit bout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s