Appelez-moi Renégonde…

Je pense qu’on devrait créer une journée nationale du deuxième prénom.

Parfois, quand je pense aux deux jolis prénoms qui jouxtent mon nom d’usage, je suis attristée, c’est un peu comme si je les voyais poussiéreux, abandonnés au fond d’un vieux placard vide.

Pourtant j’ai la chance d’avoir deux très beaux prénoms, ceux de mes aïeules, un petit bout d’histoire passée accroché à mon présent.

Seulement on les oublie, on ne les ressort que pour des choses désagréables, administratives et sans affect, ils deviennent des outils d’identification sans âme et c’est un peu dommage.

Alors je propose qu’on sorte nos prénoms du trou dans lequel ils moisissent.

Aujourd’hui, tu peux m’appeler Lucie, ça fera plaisir à la grand-mère et ça fera frétiller ma schizophrènie ! ^^

12 réflexions sur “Appelez-moi Renégonde…

  1. Lucie c’est joli, perso j’ai été plus gâtée avec mes deuxième prénoms que pour le premier..
    Mon père voulait m’appeler Elisa mais ce n’est pas lui qui a eu gain de cause alors c’est mon 2ème prénom, mais en Espagne j’aurais préféré porter celui ci..
    D’ailleurs quand je réserve une table au restau ou que j’apelle ma coiffeuse je me fais appeler Elisa pour éviter de répéter 4 fois mon vrai prénom 😉
    Donc si tu veux tu peux m’appeler Elisa 😉
    Bonne journée LUCIE !!!

  2. C’est vrai ce que tu soulignes, on mentionne ces 2nd et 3eme prenoms qu’en en parlant desagréablement, ou pour se moquer…. souvent ce sont les prenoms de nos grands parents, il faut se dire qu’il reviendront tous à la mode un jour ou l’autre!.
    Moi c’est Berthe (j’avoue avoir un peu de mal avec celui là quand meme…) et Louise (joli hein!)

  3. Et ton fils, tu lui as donné quoi comme autre(s) prenom(s)? C’est en lien avec les ancetres ou rien à voir?

    • Oui on a voulu qu’il porte le prénom de deux de nos grand-pères pour la continuité. le problème c’est que ça a fait des jaloux, mais on allait quand même pas lui en donner 5 des prénoms !

  4. Je n’aime pas vraiment mes second et troisième prénoms perso et c’est toujours un calvaire que de devoir les ressortir dans l’administration alors en public en +, no way!
    (parfois le secret à du bon)

    • Parfois c’est très subjectif aussi. Moi j’ai détesté mon prénom pendant toutes mes années lycée par exemple et maintenant, j’en suis fier, comme quoi tu vois y’a pas de logique parfois.

  5. C’est très joli Lucie.
    Par contre j’aime autant qu’on évite pour moi la journée des deuxième et troisième prénoms, les miens sont horribles…
    Voilà que je me réconcilie à peine avec Valérie 🙂

  6. Moi j’aime bien mon second prénom : Delphine… Pas de grand-mère en cause, juste que ma mère aime les prénoms avec la sonorité « ine » à la fin (comme Sandrine… avec Sandy, on va pas comprendre !)
    L’avantage, c’est que mes 2 grand-pères avaient le même prénom si un jour je veux le coller à un fiston ! « Aimé », j’aime bien ce prénom (comme second prénom bien sur !)

    Bon allez, j’arrête de papoter par ici, je retourne à mes cartons… ça n’avance pas tout seul ces bêtes là !

Laisser un commentaire

