Lire autrement…

Un enfant, ça prend du temps. Et quand ça te laisse tranquille, il y a tellement de choses à faire que c’est quand même assez rare d’avoir du temps à consacrer à tous les loisirs qui peuplaient ta vie avant pondaison. Tu fais donc des coupes franches dans tes hobbies et tu ne gardes que l’essentiel de l’essentiel, autant dire presque rien.

Pour ma part il y a un petit plaisir qui a disparut depuis Baiby, c’est la lecture. Avant lui, ma pile de livres sur la table de chevet, me rappelait que chaque soir, avant de roupiller du sommeil léger d’une journée de plaisirs futiles et frivoles dont j’ai presque oublié la saveur, je pouvais me plonger à volonté dans des univers de mots et d’images, dans l’odeur du papier encré, rire et vibrer avec des personnages éphémères et inconsistants que mes yeux et mon esprit faisaient vivre pendant quelques jours…
Depuis 7 mois, je me glisse sous les draps et je n’ai pas le temps de tendre le bras vers ce pauvre bouquin poussiéreux et abandonné, je sombre dans un sommeil lourd d’une journée de 9kg de bonheur, de babillages et bavouillages, de fatigue caverneuse qui ne me laisse plus la possibilité de parcourir un livre, pas même un BD. Entre lire et dormir, il faut choisir : je dors. Et si d’aventure, je devais veiller un peu (ce qui arrive de plus en plus depuis que notre petit fait ses nuits) je privilégie les coquineries sous-couettales aux livres sages, ben oui, faut pas déconner non plus !

Seulement je ne suis pas femme à renoncer à mes petits pêchés et j’apprends au fur et à mesure à faire les choses certes à moitié mais aussi à les combiner. C’est là que je remercie mes bibliothèques préférées et Internet de me donner la possibilité de lire tout en prenant ma douche, pendant les siestes du minuscule, en faisant la vaisselle, pendant les trajets en voiture et j’en passe. Parce que j’ai (re)découvert le livre audio !

J’ai connu cela à l’époque des cassettes audio, quand mon père, gros mangeur de livres lui aussi, enregistrait ses lectures pour ma grand-mère aveugle, parce que les livres en braille étaient trop rares et chers. Et puis quand elle est décédée, il a cessé, pas de lire, mais de lire à voix haute. Et il y a quelques temps, en parcourant la médiathèque du coin à la recherche de CD de musique sympa à emprunter, je suis tombée sur ces vieilles K7 de livres et pouf, tout m’est revenu. J’ai regardé ce qu’il y avait comme choix, honnêtement, pas grand chose, mais j’en ai emprunté un. Quand j’ai compris toutes les possibilités que m’offrait un tel objet, mon coeur a fait des petits sauts de cabri, j’allais enfin pouvoir lire sans lire !!!

Depuis, j’ai trouvé des sites très bien qui proposent des bouquins qui sont certes du domaine public, mais ça permet d’abord de se replonger dans ses classiques en attendant que les commandes de la Biblio arrivent enfin…

Alors on perd un peu en sensation, on n’a pas l’odeur, ni le toucher du papier, on n’a pas toujours les voix qu’on voudrait, et ce n’est pas toujours bien lu, mais non, je ne vais pas me plaindre, je suis trop contente de lire à nouveau !

Et si tu n’as pas un peu de temps pour lire, écoute celui-ci : Edgar Allan Poe – Le Chat Noir

4 réflexions sur “Lire autrement…

  1. Une très belle idée et un beau souvenir de tes grands parents (très touchant au passage), perso je lis encore un peu mais moins..C’est plus économique un livre me fait 3 mois au lieu d’une semaine.. 😉
    Bonne semaine!

  2. Bonjour !
    Je vous contacte car Weleda lance son grand jeu Facebook “Nos bébés Weleda”. Nous suivons votre blog depuis quelques temps et pensons qu’il répond aux valeurs de Weleda et à son état d’esprit. C’est pourquoi je pense que cette information peut vous intéresser ainsi que vos lecteurs.

    A gagner :
    – 3 moment détente pour 2
    – des paniers cadeaux Weleda
    – 20 doudous bio
    Pour participer c’est très simple, téléchargez une photo de votre bébé, puis faites voter vos amis afin que votre bébé ait le plus de votes. Plus la photo de votre bébé obtient de votes, plus vous aurez des chances de gagner !

    Si vous ne connaissez pas encore Weleda n’hésitez à nous rejoindre sur Facebook http://www.facebook.com/weleda.france et/ou sur Twitter: http://twitter.com/#!/Weledafr

    Voici le lien du jeu Facebook: http://www.facebook.com/weleda.france?sk=app_326817324010406

    Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question ! weleda.france@gmail.com

    Bonne journée !
    L’équipe Weleda France

  3. très belle idée, bon vu mes lectures, je trouverai jamais par contre
    moi habitué à lire de gros pavé, je suis toujours sur le premier 1/5 du bouquin depuis 8 mois… car à raison des 5 min par bain le soir…. c sûr que c’est économique >.<

Laisser un commentaire

