Petites Peurs Intestines.

Avant la grossesse, lorsque je regardais vivre un bébé, j’étais paniquée rien qu’à l’idée de me retrouver seule avec lui. J’avais peur de le casser, de le lâcher, de lui faire mal, de ne pas savoir quoi faire s’il pleure. J’avais aussi une angoisse terrible, c’était de l’entendre respirer, les moindres bruits de bouche d’un nourrisson me semblaient suspects, dangereux, signe que quelque chose ne va pas.

Autant te dire que j’ai pas pratiqué des masses le Baby Sitting, une fois pour rendre service à mes voisins, le petit avait 2 mois et j’ai prié toute la nuit pour qu’il dorme comme un loir. Ce qu’il a fait ! et une deuxième fois pour rendre service à une amie qui devait travailler chez elle pendant que je m’occupais de son fils et où je sursautais chaque fois qu’il remuait…

Tu l’auras compris, je n’étais pas génétiquement programmée pour m’occuper de jeunes enfants.

Une fois enceinte, j’ai repensée à cette crainte que j’avais et je me suis rendue compte qu’elle avait disparût. Que mes peurs avaient évoluées et que ce qui me terrifiait alors n’était plus la mort subite du nourrisson, mais la maladie. Je me demandais si je saurais détecter à temps ses petits bobos, m’occuper au mieux de lui, et de là, une angoisse folle est montée, celle de ne pas être capable de soulager mon fils dans la douleur. Pire que tout alors, que cette douleur vienne de moi, par maladresse, on sait que ça arrive à nous toute, coincer un doigt dans une porte, une cuisse dans une ceinture ou que sais-je. Et en imaginant ces situations, je sentais monter en moi la culpabilité, la peur de la responsabilité d’un enfant.

Et puis j’ai accouché. J’ai, comme tu le sais, perdu une grande partie de mon cerveau avec l’accouchement et en repensant à toutes ces situations qui m’angoissaient, je me rends compte que non, tout ceci ne me fait plus peur. Mon fils a fait des bruits étranges et je trouvait cela tout à fait charmant. Il a été malade, le nez pris, la toux caverneuse, mais j’ai su gérer et calmer ses pleurs par des tétées et des câlins sans m’angoisser.

Et très très étrangement (car tu le sais, une peur ne s’efface pas pour aller voir la voisine, non, elle se travestie, elle se masque et va se camoufler ailleurs en toi, se reporter sur un autre sujet qui n’avais jusque là pas encore attiré ton attention. Oui, la peur est une crevure), je me suis mise à craindre de nourrir mon fils. La diversification est un enfer quotidien pour moi. Quoi donner à manger, quand, comment, quels aliments, en quelle quantité… l’enfer. Dès que j’introduis un nouvel aliment, je le surveille de partout, je guette l’allergie, s’il grignote un croûton de pain ou un biscuit, je le surveille comme l’huile sur le feu pour ne pas qu’il s’étouffe. Je n’ai toujours pas osé intégrer la viande, le jambon, le poisson, les fruits bizarre ni le chocolat, ni le miel, ni l’huile, ni le beurre, ni le sucre, ni le sel… en y réfléchissant, là comme ça, j’ai pas intégré grand chose en fait.

Et je ne me sens pas aidée, les pédiatres ne nous disent pas grand chose, c’est un peu « fais comme tu veux » mais si tu reviens le mois suivant en disant que tu lui a fait goutter des kiwiw et qu’il adore, ils te disent « houlà ! attention, c’est un peu tôt voyons !!! » Mais si on ne nous le dit pas on ne le sait pas et comme on trouve de tout et surtout n’importe quoi dans les livres et sur le net, c’est un peu Démerden Sie Sich !

Alors, je ne sais pas s’il mange trop ou pas assez, s’il mange bien et équilibré, si je peux m’amuser dans les menus sans avoir peur. Parce que mon fils est un bouffe tout, il adore manger, il se régale de tout et si je ne l’arrête pas il t’englouti tout le panier de fruits d’un coup.

La nourriture me stresse parce que je veux le meilleur possible pour lui et je ne sais pas comment m’y prendre.

15 réflexions sur “Petites Peurs Intestines.

  1. Une guide pas mal fait 😉 http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/890.pdf et pour le bon moment pour introduire les fruits exotiques et autres trucs, il y a un tableau qui devrait t’aider dans le carnet de santé 😉
    C’est clair qu’on est un peu perdue… mais comme tout le reste, on y arrive, on se surprendre… et on se rend compte que notre enfant est toujours vivant ^_^ ça veut dire qu’on est une bonne maman non ? 🙂 des bisous !

    • merci,je crois avoir vu ce prospectus quelque par, je sais plus faut que je regarde. Et oui, je me dis aussi qu’on a le temps, c’est peut etre pour ça que je freine un peu… pas trop vite 🙂

  2. Comme je comprends … La diversification du P’tit Pois a été très difficile, et moi peu aussi, j’étais très peu aidée…
    En plus un bébé sujet aux allergies, c’est encore plus chiant.

    La lait reste le plus important, ne te stresse pas, il est pas pressé 🙂

    • Dis toi que ce sera différent avec le Mini, l’expérience, ça compte. Le pire pour moi c’est qu’il n’y aucune allergies par chez nous et il accepte tout… je bloque, c’est con.

  3. Ouuuh mais c’est vrai que tu te poses bcp de questions dis dont ! ^^ moi elle mange/goute à tout, viande (blanches, rouges, mouton, canard …), poissons (saumon, poissons blancs), chocolat (qu’elle adore), crème dessert, fromages (du gorgonzola au vieux pané en passant par le camembert), madelaine, gateau de Papy, litchi, ananas, coco …

    Elle est très demandeuse, elle découvre, fait parfois la grimace mais en général elle aime ^^

    • ^^ je suis pas très « pipi caca vomi » j’avoue, et pourtant, je pourrais aussi en raconter sur l’état de mon intestin… mais non huhu !

      • OH quel dommage!
        Plus sérieusement, j’ai un peu bloqué au début mais sur la compote. Pendant le premier mois je ne lui ai donné que des légumes, j’avais peur qu’il ne fasse une préférence pour le sucré.
        Résultat il a refusé les compotes pendant presque un mois entier une fois que je les ai introduite. Je me suis senti un peu nul car ma peur lui a fait refuser toute une catégorie d’aliment.
        Heureusement tout est rentré dans l’ordre, à présent il mange de tout avec plaisir.

  4. coucou,
    oh la diversification! quelle galère! tout le monde te conseille « quoi tu lui donnes déjà ça? » « ah,non, ça c’est pas avant 12 mois! »
    il existe un courant qui s’appelle le « baby led weaning », tu peux voir des photos et des infos sur ce site http://www.baby-led.com/
    je trouve ça cool comme concept! j’ai essayé avec musicbaby mais les aliments passaient toujours mieux en purée.
    j’ai allaité musicbaby jusqu’à ses 8 mois et après s’en est suivi 4 mois de galère avec les laits infantiles/croissance. depuis qu’on est passé au lait frais (comme papa!) plus aucun soucis!maintenant qu’elle a 15 mois, je ne lis plus rien sur les aliments à lui donner aux autres. je me fie à mon instinct, je crois que c’est le meilleur juge.
    bon courage à toi et au plaisir de te lire

  5. Je me reconnais carrément dans ton article…
    Mais à la différence de toi, j’ai toujours peur des pleurs de ma fille, toujours angoissée à l’idée qu’elle pleure à cause d’une de mes maladresses, et de ne pas réussir à l’a calmer.
    Et le moment du repas avec ma fille est un vrai calvaire: elle mange super bien avec tout le monde et avec moi, elle hurle dès que je l’a met dans sa chaise…
    Je vais d’ailleurs pas tarder à consulté un kinésiologue pour voir ce qui cloche, ça m’inquiète…

  6. Je suis aussi flippée que toi et j’ai toujours peur de mal faire, faut qu’on se détende du slip…
    quoi qu’il en soit introduire les aliments petit à petit ne peut lui être que bénéfique, chaque chose en son temps..
    et sinon moi aussi j’ai cru que ton article allait être un poil plus gore..je suis déçue 😉
    Bonne journée!

  7. Moi aussi je suis une nouille de la maternité… pas de bébé dans mon entourage, la famille est loin, et rien que l’idée de changer le bébé me panique ! Je compte sur les sage-femmes de la maternité pour m’apprendre le b-a-ba et l’instinct qui arrivera bien un jour… hein qu’il va venir ?!… Si ça a marché pour toi y a pas de raison :).
    Merci pour tes articles !

    • mais oui, il va arriver, et en plus les sages femmes en effet donnent tous les conseils nécessaires. moi j’ai eu un vrai cours accéléré ^^
      tu vas y arriver sans probleme !

Laisser un commentaire

