Ca Touille Sec ?

Mon fils a une tétine.

Enceinte, avec ma Grenouille on avait dit :  « La tétine : JAMAIS ! » ouais, ouais, ouais !

Finalement, après une nuit à essayer de trouver une solution pour que mon Baiby de quelques semaines puisse téter non stop et me laisser dormir, j’ai craqué et j’ai tenté la tétine. Ça a marché, il s’est calmé sur le sein et vengé sur le silicone. Seulement du coup on a un peu oscillé entre la peur de le rendre dépendant et donc on l’imaginait déjà à 10 ans toujours avec sa tototte à ne pas savoir articuler un mot correctement et l’angoisse d’en faire un fumeur précoce. Oui, parce que mon père, un jour, m’avait expliqué que fumer était un geste rassurant, un besoin de téter enfouis depuis tout petit et qui avait été contrarié… ça m’a marqué, je sais pas pourquoi.

Finalement , nous avons eu de la chance, Baiby n’est pas accro à la tototte. Mais je fais très attention. Je ne lui donne que sous certaines conditions. Le but c’est bien de soulager un besoin de succion et non une arme anti-bruit. Alors je pense que mon fils a construit (pour le moment) une relation très saine avec sa tétine. Il la réclame quand il est dans la voiture pour s’endormir mais dans son lit il n’en veut pas. Il joue avec dans son parc, il lui parle, il la mord, il la met dans la bouche, la crache le plus loin possible, va la rechercher, la replace dans la bouche, la crache pour la faire voler et se marre.

Il n’y a qu’une situation qui nécessite vraiment une tétine pas loin, ce sont les repas. Mon fils est un goulu, un morfale, un tarcheur, un bouffeur, un glouton, un enfourneur de graille, bref, il mange ! Il adoooooore manger, tant qu’il y en a il en veut et si par malheur, il n’y en a plus, il en veut quand même ! En gros, il ne sait pas s’arrêter sauf quand il est au sein. Et c’est là que tu bénis le dieu Tétine, car une fois la dernière cuillère de compote donnée, tu as juste le temps de dégainer la tototte avant qu’il ne te pousse un cri strident, qu’il tape des poings sur la table, cogne des pieds partout, bref, c’est trop injuste !

J’ai bien essayé d’attendre, ma Grenouille a essayé de lui montrer le pot vide, on lui a expliqué que le repas est terminé, c’est très bien il a bien mangé ! Rien à faire. Alors la tétine, ça le calme instantanément, il s’acharne dessus, puis il gazouille et la crache.

Finalement, je nous auto-félicite parce que nous n’avons pas un enfant qui est scotché 24h/24 à sa touille et à qui il faut dire « enlève ta tétine quand tu parles » (en même temps il parle pas encore, il dit Tatatata, paaaap, agaga, ho! et Maman), nous n’avons pas un bébé qui ne sait pas dormir sans tétine ou pire, qui hurle dès qu’il se réveille et qui t’oblige à te lever 20 fois, juste pour la lui remettre dans la bouche. Nous avons un Baiby super zen, qui s’en carre royale de la Totte, qui sait que s’il se réveille avec un besoin de tétouiller un truc, il aura le sein de maman avec le bon lait dedans, que s’il veut mordre quelque chose il a toujours un truc sous la main pour lui montrer de quelles quenottes il se chauffe, bref, la belle vie !

4 réflexions sur “Ca Touille Sec ?

  1. ici nous aussi on était contre jusqu’à l’arrivée des coliques, il l’a prise 2 semaines et puis un jour il l’a crachée et a découvert le sacro saint pouce…
    Tout le monde ici me dit que ce n’est pas bien mais il ne le prend que le soir pour s’endormir et je trouve ça très bien…on verra ce que ça donne dans 2/3 ans…

    Bonne soirée!

  2. Purée, je me sent mère indigne en lisant ton article! 🙂
    Moi, la première nuit, je craquais et je lui donnais. Résultat: Vers 3 mois, elle nous réveillais toutes les 20 minutes (je te jure, je mens pas, c’était terrible) quand elle perdait sa tutu!
    Mais j’ai fini par petit à petit lui supprimer la journée et là, j’ai réussi, elle ne l’a réclame plus…Par contre, pour s’endormir, c’est indispensable, c’est son « must have » 😀

  3. Tiens je me reconnais dans ton article, pour n° 1 : pas un « gros » besoin de succion, pas de rgo, la tétouille suffisait ! du coup pas de tétine, pas de pouce (et pas de doudou aussi…..)
    pour n°2…..rgo, gros gros besoin de succion maman moins dispo car n°1…..au bout de 2 mois….grosse baisse de moral pour maman….bebe qui dormait très peu la journée……alors suce MAIS seulement pour les siestes (ou dans la voiture si grand trajet…..)

  4. Ah bah nous, on lui donne pour les siestes sinon c’est longs pleurs. Par contre, pour s’endormir pour la nuit en général elle n’en a pas besoin (je me demande d’où vient la différence d’ailleurs) et elle ne se réveille jamais pour la réclamer. Ouf mais j’aimerais la supprimer pour les siestes aussi…

Laisser un commentaire

