Ppp (Petit pot parfait)

Il faut manger 5 fruits et légumes par jour tout en gardant 500ml de lait jusqu’à l’âge de 3 ans. Il faut intégrer petit à petit les aliments et éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Il faut éviter les fruits à poils avant 6 mois, le miel avant 12 mois, les abats avant 36 mois, Le thé avant 10 ans, le café avant 15 ans, la cigarette et l’alcool avant 40 ans et la drogue jamais !

Il faut, Il faut pas, fais ci, fais pas ça, attention, Houlàlà…

Et un jour, tu te retrouves comme moi, tu ne sais plus, tu as peur de tout, tu n’oses rien alors que l’envie est là ! Un jour tu en as marre, tu te dis que hop tu vas laisser parler ton coeur, tu fais une compote qui tabasse les lombrics, tu en donne à ton Baiby qui adoooore « mammami !!! » tu es fière de toi ! Et tu apprends que non, c’est pas avant 12 mois… donc tu (re)flippes, tu relayes tes supers compotes qui déboîtent au congélateur et tu ressors ta panoplie de pomme de terre/courgettes/carottes.

Un jour tu croises une copine, tu parles couches, morve, fringues et tu donnes le goûter : « il mange quoi? ha sympa » « et la tienne? ha déjà? » « ben oui, elle aime et elle est pas allergique » « ha oui… » donc tu relativises.

Alors certes, je ne suis pas une grande fofolle dans la composition des plats de mon Baiby, de toute façon c’est l’hiver, les fruits et les légumes variés c’est pas ce qui fait dégueuler les rayons du primeur au marché, mais ce que j’aime par dessus tout, c’est lui préparer moi même. Sauf qu’il y a des limites, et y passer TOUT l’après midi, c’est pas toujours pratique.

Parce qu’on m’a offert un BabyCook, que l’idée même du BabyCook est fantastique, mais il ne te prépare avec amour que 2 petits pots. Tu vas mettre environ 15 minutes pour faire 2 petits pots. Dans l’idée, si tu n’as que ça à faire c’est génial. Tu prépares une popotte fraiche et délicieuse pour les 2 prochains jours. Sauf qu’une vraie vie de maman, c’est aussi peu de temps, la crèche ou la nounou ou les deux, le boulot, la fatigue, en gros c’est mission impossible de faire le repas au jour le jour. Aussi, lorsque je fais mes courses au marché une fois par semaine, je prévois dans le lot ce que je fais faire à manger pour mon Baiby et donc, pour la semaine, je vais préparer 15 petits pots.

Voici l’opération à faire : Tu dois préparer 14 petits pots, sachant que ton BabyCook en fait 2 en 15 minutes, qu’il faut ajouter à cela le temps d’épluchage (5 minutes par session), de mixage et mise en pot (3 minutes par session) et le temps de tout laver à chaque fois (2 minutes par session). Combien de temps vas-tu mettre pour préparer la cantine de ton gamin?

Vous avez 30 minutes et sans calculettes ni Iphone !

Si tu trouves un total de 3h00, tu te rends bien compte que 3h dans la vie d’une maman pour préparer à manger c’est limite impossible, surtout en une seule fois ! Donc tu y passes quasiment tout l’après midi. J’ai donc opté pour une solution un peu plus rapide et efficace, quand on a pas de temps on a un cerveau (… un quoi?…) et j’ai couplé le cuit vapeur familial avec le mixeur. Et là, hooooo magie, je te fais 15 petits pots tous aussi parfaits qu’avant, mais en 1h chrono !

Alors, c’est chou un BabyCook dans ma cuisine, ça fait dinette et maman bio, c’est un cadeau qui m’a fait tellement plaisir quand je l’ai eu ! Mais finalement je m’en sers assez peu, sauf purée ou compote préparée sur le vif.

Cela étant, mon alternative fonctionnant super bien, je retrouve le plaisir de couper des légumes en tranche pour mon tout petit tout en ayant le temps de poursuivre ma vie délirante de jeune mère fatiguée ! Bonheur !

11 réflexions sur “Ppp (Petit pot parfait)

  1. Ça fait un moment que je procède avec la cocotte minute et le gros mixeur et c est génial !
    Ça va bien plus vite.
    Enfin moi c est parce que le Babycook neuf a grillé que je m y suis mise.
    Bonne semaine ❤

  2. Moi aussi, j’étais trop contente d’avoir un Babycook, mais je suis arrivée à la même conclusion que toi, le cuit-vapeur ou la cocotte c’est bien plus pratique et puis au moins maman n’as plus d’excuse pour ne pas manger sainement !!!
    Bonne journée !!!

  3. Idem, cuit vapeur, panier AMAP et presse purée manuel parce que ma Poulette déteste manger lisse. Mais ce qu’elle préfère c’est le risotto de sa reum : donc encore mieux je fais un énorme plat et il y en a assez pour nous et pour faire une dizaine de petit pots…Et hop, emballé c’est pesé !

  4. Pareil ici, le babycook ne sert que ponctuellement, pour le reste j’utilise les deux grands bac de mon cuit vapeur Seb et hop, un brocolis, 6 patates, 3 carottes, un demi fenouil, 4 navets….et hop c’est réglé en 1 fois, par contre j’utilise le babycook pour mixer en plusieurs sessions et faire différents assemblage de légumes 🙂
    Concernant l’âge des bébé et les aliments adaptés, j’avoue que je ne regarde pas spécialement mis à part pour les fruits exotiques mais genre sur les paquets de gâteau genre boudoir spécial bébé, c’est marqué pas avant 10 ou 12 mois et faudrait qu’il est au moins 2 doigts… euh rien à foutre ça marche très bien avant ! (la petite de 14 mois qui est chez la nounou avec le newlyn n’a pas encore une seule dent…et bien elle n’a aucun souci avec !)

  5. Idée géniale le babycook, juste faire abstraction du bol qui se fendille (qualité à revoir!) et de la quantité limite si ton gamin est une bonne bouffe.
    Du coup, j’opte aussi pour le cuit vapeur seb! c’est bien 🙂

  6. Ahhhhhhh j’ai les mêmes pots de conservation (à droite)
    hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (jeune mère hystérique qui aime bien faire les petits pots à son Crapiot)

  7. Et oui comme toute jeune maman , on rêve + ou – du fameux BABYCOOK et qui moi ne m’a jamais servie (rooooh la honte ! ) mais qd même le cuit vapeur et le mixeur tout de suite ça va plus vite , gain de temps , c’est tout aussi bon et surtout c’est carrément – cher .
    Bref ton bb n’y verra que du feu et toi tu es ravie de tout ses p’tits pots que tu as fais !!
    Après pour le reste , fruits à tel êge , allergie , bon faut faire à ta sacue et picoher des idées ici et la mais pfff pas se prendre la tête sinon je pense qu’on s’en sort pas et surtout chaque enfant est différent alors ce qui ne va pas pour le voisin peut convenir à ton bb .
    C’est très bien ce que tu fais .

    • huhu. feignasse ! Mais parfois je me demande, qu’est-ce qui est mieux? Un Hipp ou un babybio ou alors faire soi meme avec des légumes traités aux pesticides ?

Laisser un commentaire

