Quand y’en a pour 8 y’en a pour 2 !

Oui, c’est un titre à la con. je l’admets. Parce que je vais te parler laitage, lait de maman, allaitement ! Si tu me suis depuis un moment, tu sais que chez moi, l’allaiter n’a pas été facile facile. Là, depuis quelques temps maintenant, à part cette saloperie ce pénible D-Mer, je suis en roue libre et ça roule, ça coule, c’est la fête du téton !

Alors, quand on a passé 8 mois d’allaitement, on peut tranquille aller jusqu’à 2 ans… Non? Et bien moi, je vais quand même essayer. Et comme ça faisait longtemps que je n’avais pas fait le point sur les bassesses gentillesses du monde extérieur en matière nichons lactés, je vais relater ici les petits mots doux des gens que j’accumule depuis quelques mois.

Il y a un couple d’ami que nous n’avions pas vu depuis les 6 mois de Baiby. On se fait une petite bouffe tranquille et hop, à un moment, je mets mon fils au sein : « Mais tu l’allaites encore ??? » (n’oublie pas de mettre cette intonation montante et aigüe de la surprise indignée, sur le ‘encore’) « oui, pourquoi? » « Ben il a quel âge? 6 mois ça va encore mais 8 ??? »…

Puis, je croise une copine au marché, elle vient d’accoucher, elle allaite. Je me sens en sécurité, une allaitante, tout se passe bien pour elle, on parle couches, morve, tétons et on parle nuits. Elle dort. moi pas. « mais il tête encore la nuit? » « oui, 2 ou 3 fois, ça dépend » « Ben 8 mois d’allaitement c’est bien, tu pourrais arrêter, il ferait ses nuits et avec le boulot tu serais moins fatiguée »… là, les gros yeux c’étaient les miens et j’ai simplement répondu : « mais j’ai pas envie d’arrêter ! »

Mais sache que non, il n’y a pas que des phrases qui piquent. j’ai aussi eu quelques surprises dernièrement qui méritent vraiment d’être notées.

Rendez-vous chez le gynéco, qui me demande si je veux une contraception, relatif à mon intolérance à cette conne de Cérazette qui me fait saigner non stop. « Ben non, j’allaite encore » et là, les yeux ronds de mon gynéco, qui enchaine : « Whouah, c’est super !, c’est rare ! vous voulez l’allaiter combien de temps? » « Hem, jusqu’au bout, 2 ans, je sais pas » « Ok, super, on se revoit dans deux ans alors ! sauf si vous m’en mettez un en route entre temps ! »

Visite médicale dernièrement. Le médecin me demande mes vaccins et je ne suis pas à jour, non, pas du tout et je m’en tape. Sauf que public, tétanos, tuberculose, et donc, apte mais ok, faut faire les vaccins. Je regarde l’ordonnance et je lui dit : « C’est compatible avec l’allaitement ça ? » il ouvre de grands yeux. « Vous allaitez encore? à 8 mois presque et demi? » Et alors que j’allais me mettre très en colère et dire « OUI ET ALORS ? » il a enchaîné : « C’est bien, c’est tellement rare par chez nous. C’est vraiment bien ».

Et puis un jour, au téléphone avec ma mère, elle me dit : tu sais, je suis contente, parce qu’il a de la chance ce bébé, il a encore le lait de sa maman. C’est le premier bébé de la famille à avoir été allaité aussi longtemps » ouais? et c’est pas fini maman !

Sauf qu’à force de parler allaitement, de rester naturelle et simple quand je mets mon fils au sein alors que je suis en soirée chez des amis ou dehors, j’ai su intriguer et donner envie à certaines d’entre nous de tenter l’expérience du sein pour leur deuxième enfant. Et le simple fait d’entendre : « tu me donnerais des conseils? J’ai envie d’essayer d’allaiter pour le prochain… » me met en joie !

6 réflexions sur “Quand y’en a pour 8 y’en a pour 2 !

  1. c’est genial, j’adore lire des articles comme ça, j’espere que beaucoup de mamans vont nous suivre dans les allaitements longs (j’ai allaité mes deux gracons pendant 3 ans chacun jusqua leur propre sevrage et j’allaite ma fille depuis 25 mois)

  2. C’est fou toutes ces remarques à notre époque! Moi j’aimerais au moins aller à 6 mois mais si ça se passe bien pourquoi pas plus. Par contre, depuis 1 mois elle s’énerve beaucoup au sein et c’est très frustrant parce que je n’ai pas envie d’arrêter mais que ce moment devient pénible sans que je comprenne ce qui l’énerve… Par contre, allaitement ne veut pas dire contraception mais j’imagine que tu le sais. Parce que moi j’ai eu mon retour de couche et que j’ai une amie qui est tombée enceinte quelques mois après le premier alors qu’elle allaite toujours…

  3. c’est super ! j’ai allaité jusqu’au 6 mois de mon fiston, mais j’étais en allaitement mixte, parce qu’il en voulait beaucoup, et que j’en avais peu… mais j’ai vraiment aimé ça ! et ça me manque ! et je crois que ça lui manque aussi, parce que des fois il vient y mettre la main, comme si c’était une habitude, de les sortir pour une tétée… ça me touche, mais en public des fois, c’est pas évident ^^ bravo à toi en tout cas ! je te félicite !

  4. Malheureusement, plus le temps passera, plus les remarques des gens fuseront…un coup mère indigne et égoïste, un coup c’est merveilleux que tu allaites toujours.
    Mais le coup de « arrête de l’allaiter elle passera ses nuits », j’ai fini par répondre au gens « qu’est-ce qui te permet de l’affirmer?! »
    Pour info, ma fille de 13 mois boit encore 2 fois la nuit 🙂

Laisser un commentaire

