L’art du sommeil.

Depuis la naissance de Baiby, j’entends constamment « Alors, il fait ses nuits? » Et depuis la naissance du Baiby, j’ai envie de dire « C’est-à-dire? »

Qu’est-ce que cela veut dire faire ses nuits? Tu fais tes nuits toi? Est-ce que ce n’est pas tout simplement normal de se réveiller la nuit?

Personnellement, que mon tout petit dorme ou non, tu peux être sûr que je vais me lever au moins une fois pour pisser. Cela fait donc plus de 30 ans que je ne fais pas mes nuits… Je ne sais jamais comment répondre à cette drôle de question. Baiby s’est longtemps réveillé 5 à 7 fois par nuit et donc je répondais « non, il ne fait pas ses nuits et je suis très fatiguée… » Puis, un jour il a commencé à réduire le nombre de réveils, parfois, comme un cadeau, il ne se réveille même pas du tout, mais c’est très rare. Aujourd’hui, il se réveille encore une à deux fois pour téter et je considère qu’il fait ses nuits car se lever 2 fois 10 minutes pour une mise au sein et se rendormir aussitôt, ça ne me parait pas anormal.

Alors, quand j’entends des mamans me dire qu’à 3 ans leur enfant ne fait toujours pas ses nuits, qu’il doit encore se lever au moins une fois pour donner de l’eau ou faire un câlin, je trouve que l’expression est mal choisie comparée à ces mamans qui passent véritablement la nuit debout à tenter par tous les moyens de calmer leur petit qui a mal au ventre, aux dents ou qui n’arrive pas à dormir. Pour ces mamans là, l’expression prend tout son sens !

Alors trouvons une phrase intermédiaire qui serait plus appropriée au cas précis de son enfant pour laisser à celles qui ont des nuits blanches le regard compatissant de ceux qui ronflent comme des tracteurs et qui te disent l’air de s’en foutre « Hoooo ma pauvre ! »

Pour ma part, mon fils dort peu mais il fait ses nuits et j’en suis ravie.

 

Publicités

8 réflexions sur “L’art du sommeil.

  1. C’est vrai tu as raison.
    Moi je dis parfois qu’elle ne fait pas ses nuits parce qu’elle se reveille jusqu’a 8 fois et que ce n’est pas facile a gerer…
    1 ou 2 fois se serait super 🙂

  2. Ah les nuits… Un concept propre à chacun!
    Quand on me demande si il fait ses nuits je répond « biensûr! Sauf si il est enrhumé, si les dents travaillent, si il est pas dans son lit à lui… Mais qui dort toute la nuit lorsqu’il est enrhumé, qu’il a mal au dents ou qu’il dort dans un autre lit que le sien? »
    Et dit comme ça tous le monde est d’accord avec moi, même si dans la pratique il en est autrement.
    Mes beaux-parents m’ont tout de même annoncé que ce n’était pas normal qu’il pleure systématiquement à 0h30 quand ils le gardent, que ce bébé est bizarre de ne pas vouloir dormir d’un trait. Non mais un réveil et faut l’emmener voir un spécialiste?

  3. Alors là j’admets, synchrone. Rédiger un post sur le sommeil de nos bb le même jour, chapeau 😉
    Mais tu as raison de soulever la question de savoir à partir de quand on considère qu’un bb fait ses nuits.
    J’ai de la chance, je n’ai pas eu à me poser la question. Dès 2 mois 1/2, Mini-nous dormait d’un trait entre 23 heures et 7 heures : un vrai bonheur, j’admets.
    Reste maintenant toutes les fois ou une dent, un bruit, un mal au ventre, un cauchemar… le tire de son sommeil. Mais même si dans ces cas là c’est difficile de ne pas être un zombie le lendemain, je considère quand même qu’il fait ses nuits.

  4. effectivement, tout comme toi je me lève naturellement 1 ou 2 fois par nuit pour vider ma vessie!! Je me rendors illico presto! (en principe!) On verra ce qu’il en sera le jour où je serai maman, mais comme tu dis, il y a deux poids deux mesures, et on ne peut pas comparer un parent qui veille toute la nuit sur son enfant malade/inquiet ect… ou un parent qui se lève une ou deux fois et peut se rendormir tout de suite…!

  5. Entièrement d’accord avec toi.
    Puis faire sa nuit, c’est quoi? Dormir 6, 8, 10 heures d’affilées ?
    Moi non plus je ne fais pas mes nuits en ce moment.
    Puis me lever 1 ou 2 fois par nuit pour rallumer la veilleuse et rassurer mon bébé, ça ne me dérange pas.

  6. Tu as tout à fait raison!! 🙂
    Pour ma part, dans le même cas que toi, ma fille dort bien mais se réveille encore de temps en temps pour tèter…c’est bien comme ça.

  7. Pour ma part, je pense qu’on devrait plutôt demander si bb fait les nuits de ses parents, pas « ses » nuits ! 😉
    Eh oui, on a tendance à faire croire qu’un bb qui se réveille la nuit, ce n’est pas « normal ». Ah, ce mythe de la normalité… il m’exaspère de + en +, surtout depuis que j’ai un enfant.
    Et comme on fait croire aux parents qu’il faut que bb dorme d’une traite, les parents culpabilise si ce n’est pas le cas, donc stress, donc encore des réveils, ou laisser pleurer ou… le cercle s’enclenche…

    • voilà, c’est exactement ça ! un cercle vicieux créé de toute pièce pour une normalité exaspérante !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s