Des nids de grossesse…

La définition dit que le déni de grossesse est le fait d’être enceinte sans que la femme n’ai conscience de son état. N’ayant pas conscience d’être enceinte, la femme, qui a toujours son cycle menstruel, ne voit pas son ventre grossir. L’enfant se loge alors debout dans l’utérus resté en longueur. On parle de déni partiel quand il est découvert autour du 5eme mois et total lorsqu’il va jusqu’au terme.

Bon. Maintenant que l’on sait cela, j’aimerai qu’on m’explique pourquoi on nous présente tout cela comme un « trouble » mental, une maladie psychologique, un gros tabou, un vilain mal pas beau?

On comprend bien que c’est un mécanisme psychologique dans le sens où le cerveau est à la base « programmé » pour ne pas accepter cette grossesse dans la période où elle survient et que ce signal est envoyé au corps qui réagit en conséquence. Mais si je fais un raccourci (je suis assez douée en raccourcis) on considère qu’une femme qui ne désire pas d’enfant (quelle qu’en soit la raison) est psychologiquement malade ou troublée…

Je comprends cependant tous les risques que peut entraîner le fait de passer 9mois sans se douter que l’on est habité par un petit d’homme. Les risques physiques, mais aussi les risques psychologiques pour la femme et le bébé. Mais c’est le mot « déni » qui me gêne le plus.

On est dans le déni quand on refuse d’admettre une réalité qui est perçue comme traumatisante. Freud lui, apparente cela à une psychose se caractérisant par un rejet de la réalité…
Noudidiou, femme dans le déni, femme psychotique !!! Voilà donc pourquoi je ne comprends pas ce terme médical et culpabilisant… Encore…

Si tout ce dont nous n’avons pas conscience est déni, ma grand mère a fait un déni de vieillesse, mon oncle un déni de cancer de la prostate et mon chat un déni de croquette.

En attendant, le déni de grossesse touche 2000 femmes enceinte par an, rien que ça.

Pour l’anecdote, lorsque je me suis intéressée à ce sujet (j’ai pas mal de cas de déni de grossesse autour de moi, ma vie est pleine de psychotiques, c’est passionnant les malades mentaux!) j’ai commencé par chercher sur le net. Immanquablement je suis tombée sur Doctissimo, LE site de référence médicale international, c’est bien connu. Premier lien en vu, une jeune femme qui demande si elle fait un déni de grossesse parce que depuis un mois elle est très fatiguée. Bon, on aurait tendance à répondre : « va faire un test de grossesse connasse! » mais on passe gentiment à la réponse avisée et tellement médicale d’une CONgénère qui dit « tu vois la gagnante de popstar? Elle a fait un déni de grossesse, va voir sur le site de TF1 »
A cela deux réactions, soit tu restes concentrée sur ton sujet et tu passes ton chemin en ciblant un peu mieux tes recherches (vers du HON par exemple : http://www.hon.ch/HONcode/Pro/visitor_safeUse3_f.html) soit tu pleures sur ta race humaine qui manque cruellement d’intelligence…

J’ai passé mon chemin et je t’ai fait un article ^^

10 réflexions sur “Des nids de grossesse…

  1. Aujourd’hui, je crois que je vais pleurer un peu… la race humaine est fatigante parfois!!! Quand j’aurais fini de me lamenter, j’irai dégoter un article digne d’être commenté par les neuroneuses du vendredi… histoire de ne pas mourir bête!!!

      • Il n’y a aucun orgueil là dedans!!! :DD
        Petit Bidon appelle à aller chercher des articles sur le déni respectant la charte Honcode, j’approuve à 100%!!! C’est tout!!!
        C’est un sujet qui mérite d’être abordé mais en laissant la parole à ceux qui savent, j’espère donc simplement que je vais réussir à en trouver sur le net!!!
        Ce billet est d’ailleurs très juste et très convaincant, j’espère n’être pas la seule à qui il donnera envie de gratter un peu sous la couche docti!!!

          • mouhaha, c’est clair 🙂 d’ailleurs, je suis en demande d’infos moi sur le sujet (c’était le but de mon article d’ailleurs avoir plus d’info…) sur e coté psy principalement 🙂

Laisser un commentaire

