Etre charmant…

Je me souviens, lorsque j’étais jeune et pleine de suffisance. Je me souviens de mes désirs fous et de mes prétentions. Et l’une d’elle était de devenir un jour la plus grande éthologue* du monde de l’univers galactique. Rien que ça ! Dian Fossey n’avait qu’à bien se tenir !

*(Éthologie : C’est l’étude comportement animale, une sorte de sociologie de nos petites bêbêtes à poils, à plumes et à grosses patounes)

Alors quand arrivée à mon premier cours d’écologie, que la prof nous a demandé de venir traîner nos fesses dehors au milieu de la forêt pour nous faire étudier les différents substrats qui conditionnent l’évolution de certaines espèces de plantes, nous nous amusions à nommer toutes les plantes que nous rencontrions sur notre passage. Enfin, plus précisément les autres. Parce que dans ce cours, il y avait ceux qui savaient et ceux qui ignoraient. Et moi, je faisais partie de ceux qui ignoraient, parce que j’avais fait des études sur le patrimoine et pas des études de gestion et de protection de la nature. Les profs s’en foutaient pas mal, ils étaient là pour nous apprendre le « programme », si tu savais déjà, ça te faisait une révision, si tu savais pas, « ben maintenant, tu le sais! »

Et arrive un arbre en pleine évolution qui croise ma route, et hop, toute fière de moi, je balance avant tout le monde : « Hooooo un bébé Hêtre ! ».
… silence…

« Ben non, c’est un Charme »

« Ha bon? »
… re-silence et gros yeux interrogateurs… »
… »Ben quoi? »

« Mais enfin, c’est facile! il est dentelé, c’est un Charme ! »
… Ha…

Bah oui ! Le Charme d’Adam c’est d’Hêtre à poils!!!! »
… Ha bah oui! vu comme ça…
En gros non seulement je suis passée pour une ignare, mais en plus ma culture G en a pris un coup dans le bec. Non,,je ne connaissais pas cette phrase mnémotechnique, non, je ne savais pas que la différence entre le Hêtre et le Charme était une histoire de poils.

Seulement maintenant, chaque fois que je marche en forêt, je repense à cette petite phrase qui me permet de savoir à quelle espèce j’ai affaire, et des proverbes du genre, pendant mon année, j’en ai appris pleins en plus d’un peu d’humilité !

8 réflexions sur “Etre charmant…

  1. Avant d’arriver à la fin du billet je m’étais dit que je te mettrais la phrase en commentaires haha 🙂

    Bisous^^

Laisser un commentaire

