Poubelle la nature…

J’enrage, je fulmine, je me retiens de distribuer des coups de boules retournés à tous ces Connards ! Quand on pense qu’encore aujourd’hui, en 2012, en France, il existe des gens qui jettent leur paquet de clope vide par la fenêtre de leur voiture. Quand on pense que les plages doivent ENCORE être nettoyées par de gentils bénévoles aux convictions indestructibles de tous les plastiques, papiers et autres mégots abandonnés sans scrupules. Quand on pense que même les produits préparés ou les paquets de biscuits de mon magasin Bio sont emballés 2 ou 3 fois !

Je n’ai pas eu besoin d’avoir un enfant pour prendre conscience de l’absurdité de la suprématie de l’homme sur la nature. Comment peut-on pourrir encore notre terre alors qu’elle nous porte et nous nourrit? Comment peut-on se comporter aussi irrespectueusement envers le seul endroit, la seule maison que nous ayons?

Je deviens une furie incontrôlable quand j’arrive sur un lieu « naturel », beau, un lieu où il fait bon se reposer et jouer avec sa famille et que j’y trouve des mégots, des plastiques, des coins pleins de PQ, des petits pots de bébé et des couches sales. Comment peut-on en tant que parents pourrir à ce point l’héritage de nos enfants? Tu n’aimerais pas que ton fils ou que ta fille vive dans un endroit sain? ne serais-tu pas plus sereine si tu savais que tes enfants n’auront rien à craindre en mangeant des fruits, des légumes, du poisson? Tu vas crever d’un cancer, ou pire, parce que tes ancêtres on chiés sur l’écologie et la nature pendant des siècles, jouant aux petits dieux et combattant leur propre nature, créant des produits terrifiants et oubliant d’où ils venaient et tu leurs en veux mais que fais-tu de mieux? Tu pestes contre tes grands-parents qui ont pollués le monde avec les CFC et les usines au charbon, qui ont vidés les océans et tués les butineurs avec leurs produits toxiques à outrance, mais toi, qu’est-ce que tu fais pour ta planète?
Qu’est-ce que tu fais pour tes enfants?
Qu’est-ce que tu fais pour tes petits enfants?
Qu’est-ce qu’ils penseront de toi et de tes actes?
Et qu’est-ce que tu leur apprends en leur montrant un lieu paradisiaque que tu laisse jonché de tes merdes? Et pourquoi? Par fainéantise? par dédain? par bêtise? ou les trois peut-être?

Je ne suis pas une ayatollah de l’écologie mais je fais attention à respecter le monde dans lequel je vis et ceux qui m’entourent. C’est ce manque de respect qui me met en boule et avec les hormones de grossesse, je pars au quart de tour !

Mais j’aimerai bien, un jour, arriver quelque part et ne pas avoir à nettoyer l’endroit avant de m’y installer sereinement avec les miens !

16 réflexions sur “Poubelle la nature…

  1. Pfffft autant demander la lune…. Les gens sans éducation sont aussi nombreux que les déchets qu’ils laissent trainer dans la nature. De toute façon chez eux c’est certainement tout aussi dégueulasse!

    • Et bien c’est fou, mais justement, j’ai connu des gens très à cheval sur le rangement et la propreté et qui une fois sortis de chez eux étaient de vrais porcs… écoeurant !

  2. moi ce qui me dégoute c’est les clopes à la plage ou encore plus à la montagne !!!! vas y que je fais un trou dans le sable pour y mettre mon mégot!!!! et toi t’arrives le lendemain pour faire de patés et là t’as la petite qui décore son château avec des mégots !!!!!!!
    et les chewing gum???!!!! non seulement t’en as pour des centaines d’années avant que ça se désagrège dans la nature mais en plus t’as les petits oiseaux qui les bouffent !!!
    et les abords d’autoroute remplis de bouteilles pleines de pisse!!!!!
    si chacun y mettais un peu du sien !!! mais non bah regarde lui là bas y’a jetté son paquet de clope on s’en fout …

  3. Merci pour ce post ! On ne le dira jamais assez.

    Pour aller au bout de l’idée, je pense que je me baladerai dorénavant avec des gants et une pince à rallonge, lorsque nous nous baladerons au grand air avec la Têtarde.

    Ne serait-ce que pour ne pas me contenter de lui dire que ce que font les pollueurs est mal, puis de passer mon chemin tranquillement (çà aussi c’est mal non ?).

  4. Je fais partie de ces personnes qui se promènent toujours avec un sac vide pour ramasser les ordures des gens qui n’ont aucun respect pour l’endroit qui leur permet de vivre… Ça me démoralise de voir à quel point le RESPECT est une valeur en voie de disparition… Merci pour tes hormones!

  5. Oh là là! Je comprends tellement ta frustration. Au Québec , c’est pareil. Tsé quand c’est rendu que tu te traîne des sacs de poubelle quand tu vas à la plage pour ramasser les cochonneries des autres….ben c’est ça! C’est une des choses qui me fait dresser le poils . Le geste de mettre l’objet à la poubelle ou à la récupération demande un petit effort de plus que le jeter par terre, soi te rendre à l’endroit désigné. Y’en a qui sont vraiment lâches! Ouffff…ça fait du bien ce matin! haha! 🙂

  6. Ouah mais quel cris! Franchement c’est exactement tout ce que je me dis à chaque fois que je sors de chez moi. Parfois je suis découragée en essayant de convaincre ma famille ou des amis du bien fondé de prendre son de notre terre, ils disent qu’on a raison, mais ne sont pas prêts à faire le moindre effort.

  7. Et oui, c’est bien malheureux…
    Merci, car ça fait plaisir de lire des gens qui ne trouvent pas ça normal.
    Parce que quand je me balade avec mon sac plastique plein de déchets trouvés sur mon chemin, que ça met hors de moi, et que les gens me regarde comme une extraterrestre, je me demande si je suis en train de devenir folle… ou si c’est le monde qui tourne à l’envers.

  8. L homme a transforme la terre la mer et l air en une immense poubelle
    100 millions de barils de petrole consomme chaque jour 1 baril = 159 litres Soit 15 milliards 700 millions de litres d emmanations bienfaitrices expediees chaque jour dans l atmosphere Pas mal

Laisser un commentaire

