Lactée.

Je suis devenue une dévoreuse de fromage ! Comme pour ma première grossesse, je ne fais QUE manger des kilos de fromage et de yaourts. Si je pouvais je constituerai mon repas qu’avec des produits laitiers !

Par contre, j’avale uniquement chèvre et brebis, les produits de vaches, même bio ont un effet assez dévastateur sur mon estomac et je ne les supporte plus. Et c’est là que je me rends compte du déséquilibre alimentaire des supermarchés et de l’enfer que peuvent vivre les allergiques à la Plv (Protéine de lait de vache). Des kilomètres de rayons remplis de yaourts et de déserts lactés et dans un coin, 4 pauvres pots de yaourt de chèvres, 2 petits pots discrets de yaourt de brebis aromatisés à la châtaigne (hors de prix !) et 3 lots de sojasun chocolat ou vanille. Cherchez l’erreur !

Je ne te parle même pas de trouver du fromage blanc, des petits suisses ou même tout simplement du lait de chèvre ! là, c’est carrément mission impossible. Pour cela il reste le magasin bio du coin ou Internet. Je trouve ça assez inadmissible. Si on a évolué sur les laits végétaux, il reste un gros travail à faire sur les produits laitiers de chèvre et de brebis.

Qu’à cela ne tienne, que je me suis dit, je vais faire mon propre yaourt avec le lait de chèvre que je trouverais. Oui, mais pour faire un yaourt de chèvre sans AUCUNE Plv, il faut un ferment naturel autre que ceux que l’on nous propose partout. Parce qu’en grande surface, les ferments lactiques sont TOUS issus de la protéine de vache. Alors comment faire?

Plusieurs possibilités se sont trouvées sur mon chemin. Dans un premier temps, on sait que si l’on veut faire un yaourt en Yaourtière, on peut mélanger un yaourt entier à un litre de lait et les ferments du yaourt feront prendre le lait. Cela veut dire acheter du lait et des yaourts de chèvre. C’est ce que j’ai commencé à faire. Et j’ai voulu plus, j’ai voulu mieux !

J’ai trouvé des ferments sans Plv en pharmacie, mais c’est assez cher. Toutefois, avec une bonne rigueur, un seul sachet de ferment peut faire 10 tournées de yaourtière si on conserve un pot de la tournée précédente pour la tournée suivante.
J’ai ensuite testé l’Agar-Agar, cette algue naturelle qui gélifie tout liquide et qui si on la dose bien, fait des merveilles !
Enfin, pour les yaourts au soja notamment, le jus de citron frais est un fabuleux ferment! Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, une cuillère à café suffit pour un litre de lait et ça ne donne aucun gout.

Maintenant, je me régale, je fais des petits pots de yaourts à toutes les sauces, fruits et confiture, chocolat et vanille… mais sans Plv et c’est délicieusement maison donc c’est encore meilleur !

Prochaine étape : Acheter une brebis.

5 réflexions sur “Lactée.

  1. mon homme c’est le pro des yaourts !!! hihihih mais on n’a jamais testé autre que la vache ….
    pourtant il lui arrive de s’acheter des yaourts de brebis et comme tu dis ils sont hors de prix!!!!!

  2. Mon bébé de 7 mois est allergique aux PLV. Je viens d’acquérir une yaourtière mais pouriez vous me donner quelques unes de vos recettes car je ne sais pas quelles doses mettre pour remplacer les ferments lactiques. Je voulais me servir du lait de riz de l’agar-agar. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

