Flore : des projets participatifs…

Le Muséum national d’histoire naturelle et Tela Botanica  fourmillent d’idées sympathiques pour combler le quotidien morne des botanistes en herbe. Dis comme ça, c’est pas très sexy, je te l’accorde. Et pourtant, l’idée est proprement géniale et constructive, utile et ludique, pleine d’avenir et surtout passionnante.

Quand on aime les plantes, les fleurs et la vie végétale dans son ensemble, on cultive son jardin, son potager, son balcon ou même son bout de trottoir. Et parfois, on aimerait partager avec d’autres le plaisir, la joie, la fierté même de reconnaître au détour d’un chemin de campagne ou d’un terrain vague une digitale pourpre (Digitalis Pupurea) ou une Céraiste des sables (Cerastium semidecandrum). Mais à quoi bon, toi et ton fils de 18 mois qui arrache toutes les orties blanches qu’il trouve vous vous retrouvez seuls avec votre savoir et le clodo du coin s’en contre fout de ta jolie Céraiste au coin de la rue…

Heureusement, sont arrivés pour nous, jeunes passionnés de plantes inconnues et connues et dont tout le monde se contre carre, deux sites fantasmabuleux !

Si tu vis à la campagne, tu peux aller sur le site de VigieFlore :

Le laboratoire « Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations » du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) propose aux botanistes volontaires de participer à leur programme Vigie-flore : un programme dont le but est de suivre l’évolution de l’abondance des espèces végétales les plus communes en France.

Si tu vis en ville, tu peux aller sur le site de Sauvages de ma rue :

Les plantes urbaines sauvages ont désormais un observatoire qui se consacre à l’étude de la flore urbaine des villes de France.

Ben voilà, tu l’as trouvée ton activité du week-end…

[Une initiative du Muséum national d’histoire naturelle et de Tela Botanica]

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s