S’occuper des verts…

Je suis un peu moins présente parce que le jardin me demande beaucoup de temps. Pas que je sois « all day long » à gratouiller la terre ou à parler à mes tomates, mais quand mi-Août arrive, les fruits et les légumes demandent une attention constante pour ne pas se perdre.

Et il y a quelques jours, j’ai décidé de m’occuper de mes haricots verts… Passionnant n’est-ce pas? Sauf que le jardin, il donne tant que ça m’a pris la journée et que j’ai eu envie de la partager avec toi.

D’abord, tu passes un temps certain à bien fouiller partout les petits buissons de ces longues tiges vertes prêtent à être mangées !

Puis tu équeutes ces petites merveilles pendant près de 2h, devant un bon DVD parce que la télé à 9h du matin, c’est de la merde en boite.

Une fois ce travail de forçat terminé, tu es heureuse de constater que tu en as bien plus que ce que tu peux manger en une seule fois.

Donc, il faut prendre le taureau par les burnes et se coller dans la cuisine pour conserver tout ce petit lot vert.

En gros, suivent les étapes comme énoncées ci-après (tu as vu, je peux être très académique si je veux…)

Pour faire des Conserves de Haricots Verts : 

1/ Les blanchir, c’est-à-dire porter l’eau à ébullition, jeter les haricots dans l’eau, lorsqu’elle se remet à bouillir sortir les haricots et les tremper tout de suite dans l’eau bien fraîche.

2/ Mettre les haricots verts en bocaux en gardant 1cm de vide en haut des bocaux.

3/ Faire une saumure pour compléter les bocaux, en gros laisser fondre 4g de sel pour 1 litre d’eau…

4/ Stériliser les bocaux, donc, les mettre dans une grosse marmite, recouvrir d’eau et laisser bouillir pendant 1h30 environ.

5/ Laisser refroidir, essuyer les bocaux et les ranger dans l’arrière cuisine pour les manger cet hiver

Et en images, ça donne envie aussi…

 

   

12 réflexions sur “S’occuper des verts…

  1. Nous aussi le jardin en ce moment demande graaaaaaaaaaaaaave du temps.
    Sinon les haricots je les congèle (équeutés, comme ça plus qu’à les foutre dans l’eau). Ca fait partie des légumes qui supportent super bien !
    On a de quoi faire des bocaux mais j’avoue, pas le courage/l’envie…
    En tout cas c’est super joli en photo 🙂

    • l’année dernière je les ai congelés, mais cette année, e dois être un peu plus courageuse et surtout, on n’a plus de place dans le congélo, la glace t les petits pots du fiston prennent tout…

Laisser un commentaire

