Un âge, un jouet ?

Quand on est parent, au début, c’est-à-dire d’après ma courte expérience, à peu près les 15-16 premiers mois, tu accumules les jouets que l’on t’offre, que l’on te donne ou que tu trouves pas cher en brocante sans trop te soucier de ce qui plaira ou non à ton bambin.

Tu as un parc ou une pièce de jeu ou un tapis et dedans ou dessus, une montagne de jeux qui couinent, chantent et font pouet-pouet soit parce que l’enfant marche dessus, soit parce qu’il s’amuse avec. Mais au fond, tu t’en fiches pas mal, il est tranquille à jouer dans son coin pendant que tu plies ses couches et que tu surfes sur les derniers blogs que tu aimes.

Et un jour, vers 15 mois, un peu avant si t’as pas de chance, tu te rends compte que la chambre, ou le parc, ou les deux, débordent de jouets abandonnés, des cubes usés par la bave qui n’ont pas changé de place depuis 3 mois, des hochets dont le son n’a pas raisonné dans la maison depuis des semaines, des petites voitures immobilisées en attente de la dépanneuse qui prennent la poussière coincées entre deux barreaux…

Tu décides alors de faire le tri entre les jouets « actuels » et les jouets de « bébés ». Tu fais un sac dans lequel tu mets avec certitude ce que ton gnome snobe depuis des mois et que toi même tu estimes sans intérêt pour l’éveil précoce du petit. Une fois ce premier tri effectué, tu es contente d’avoir vidé la moitié du bordel que tu réserves au grenier pour le prochain marmot en gestation.

C’est alors que, non sans une certaine fierté, tu montres à ton fils le camion, les cubes et tous les trucs colorés qui sont maintenant « de son âge » et avec lesquels il va s’éclater comme un petit foufou ! Et là, bien entendu, il te regarde et te snobe en allant ouvrir la caisse à outils de papa, caisse ô combien plus fun que tes merdes en plastiques qui font pouic-pouic.

Tu dis non, pas la caisse à outils, tu montres le beau camion de pompier qui hurle en traversant le salon et tu regardes ton gamin ramper jusqu’à la multiprise. Tu dis non et tu montes avec une rapidité fulgurante un robot destructeur de la mort avec ses Duplos en imitant le bruit du terminator : « grrrrrrshcriiii Sarah Connor ?  I’ll be back! fruuuuchhhhhcrrr » et tu vois ta grenouille en couche culotte tenter une ascension de la bibliothèque sur 6 étages.

C’est à peu près à ce moment que se pose la question de savoir si tous les jouets quels qu’ils soient auront le même mépris ou si c’est toi qui es vraiment une ‘has been’ du jouet. Sur la boite, il est écrit +18m, c’est sensé lui convenir ! Il est où le problème?

Pas de panique, c’est normal, c’est l’âge. Laisse dormir un peu ton porte monnaie, dis à la belle-mère de se calmer sur les cubes ou les vroom planet et ressors ton vieux téléphone pas tactile, la télécommande de ta chaine hifi cassée, l’appareil photo argentique du grand-père et laisse les boites de conserve bien en évidence à porté de main. Ce que tu as dans les mains sera toujours beaucoup plus amusant que le marteau en plastique qui chante la marseillaise quand tu tapes le chat avec.

Et ne t’en fais pas si tu dois sortir chez des amis, quelque soit l’âge de l’enfant qui vit dans l’autre maison, ses jouets à lui seront d’un intérêt surpuissant pendant toute la soirée, même s’il a les mêmes à la maison. Il ne le fait pas exprès, il est juste programmé pour te faire rugir puis sourire, puis rugir, puis…, c’est génétique et aux dires des copains, ça ne s’arrange pas plus tard !

En même temps, si les clés de voitures l’amuse plus qu’un xylophone et bien, je vois pas où est le problème !  🙂

16 réflexions sur “Un âge, un jouet ?

  1. Ah ah la même ici, je lui ai même acheté un petit portefeuille où je fourre toutes les cartes de visites que je trouve pour qu elle puisse le vider et le remplir à loisir.

  2. tout à fait ça !!!! et après t’as aussi ma grande saucisse de 5 ans qui fait mumuse avec les hochets ….

  3. Une bouteille en plastique à faire rouler par terre ou à ecrabouiller entre les mains, puis le bouchon à devisser (revisser ça sera dans qques temps), c’est super chouette aussi! Sinon ici pour les jouets, je fais des « roulements » : j’en mets qques uns de côté, rangés, que je ressors 1 mois après, le petit tout heureux de les redécouvrir, et en parrallèle je range ceux avec lesquels il s’est lassé et qu’il redecouvrira 1 mois plus tard avec plaisir 🙂 ça marche plutot pas mal car en grandissant il trouve des nouvelles manières de jouer avec ses « anciens » jouets.

    • oui, c’est aussi ce que je pensais faire, et aussi trouver des activités à faire ensemble pour découvrir autrement. J’apprends en même temps que lui en fait 🙂

      • la pate à sel! made at home et efficace pour le sens du toucher.
        les gomettes aussi, c’est pas mal (enfin ça depend ou est ce qu’elles sont collées…)

  4. J’ai reconnu mon fils!
    Les bouteilles, les casseroles, le téléphone et les télécommandes sont ses jouets préférés.
    Ici la caisse de jouet est quasi vide, depuis le début je distribue les jouets entre ici et chez papi&mamie, comme ça il joue un peu avec mais sans plus.
    Lui c’est les livres, les livres et rien que les livres qui comptent vraiment!

  5. Chichi aura 18 mois dans 2 semaines et miracle! il commence à vraiment s’intéresser aux jouets à partir de 18 mois alors qu’il y a quelques semaines, c’était encore « ballon ballon ballon »

  6. Tellement vrai… 🙂
    Mais à partir d’un certain âge j’ai l’impression qu’ils se recentrent sur leurs jouets (peut-être quand ils ont en marre de se faire engueuler…) 😉

  7. J’ai comme une impression de déjà-vue pour le coup ^^ J’ai opté pour un placard à tup, des bouteilles avec du riz et du couscous et de temps en temps je laisse « traîner » un carton, une feuille, une rouleau vide de papier cadeau… Et elle s’éclate!

Laisser un commentaire

