Choisir un prénom?

Tu te souviens de ces discussions dans la cours du lycée avec tes copines habillées comme des filles, qui parlaient de trucs de filles pendant que toi, tu fumais ta cloque en regardant tes Doc Martens coquées de couleurs différentes.
Tu te souviens que parfois, elles se la jouaient futures mamans à émettre des envies et des choix radicaux sur la future éducation de leurs progénitures pendant que toi, tu écrasais ta clope avec tes Doc Martens coquées de couleurs différentes.
Tu te souviens qu’elles s’enflammaient et finissaient pas hurler comme des hystériques à l’évocation des futurs prénoms qu’elles donneraient à leur tripotée de bambins, pendant que toi et tes Doc Martens de couleurs différentes, vous vous juriez fidélité absolue sans chiard hurlant ni mec collant.

Est-ce que ces filles-filles aux idées arrêtées sur les prénoms ont tenu leurs promesses? Est-ce que leur fille s’appelle Gaïa et leur garçon Bertox ? Est-ce que leur goût a changé depuis? est-ce que les hommes qui les accompagnent ont cédés sous la pression ou ont-ils pu négocier le choix du prénom?

Je ne sais pas. Ce que je sais c’est que j’ai trahi mes Doc Martens, que j’ai un mec (pas) collant et bientôt deux chiards. Seulement je n’ai pas participé à ces discussions et à ces réflexions de prénom, je n’ai donc rien à proposer, pas de préférence brutale à imposer, pas de facilité à choisir un prénom pour ce petit deuxième qui va naître sous le sapin.

Et le stress commence à me prendre. Et si on ne trouvait pas de prénom? Et s’il naissait sans rien pour le nommer, sans accroche, sans mot pour l’appeler?

J’ai pourtant parfois le courage de mettre le nez dans un « dictionnaire des prénoms » mais le choix est si large, les prénoms pour la plupart me semblent insipides et sans saveur, sans caractère, pas adaptés.

Je ne peux pas non plus compter sur son père qui se répète comme un Leitmotiv rassurant que « Nous avons le temps, il reste 3 mois ! ». Alors nous attendons. Que vienne l’étincelle, le prénom qui s’imposera de lui même, celui qui lui collera à la peau et qui l’habillera un peu avant de l’imprégner complètement à la naissance.

5 réflexions sur “Choisir un prénom?

  1. J’adore ! Cette scène avec les filles-filles, leurs choix de prénoms et tes Doc coquées multicolores je m’y serai crue !

  2. Moi j’étais dans le camp des fi-filles et en effet ma Petiote porte le nom que j’avais choisi à 16 ans . Enceinte ,je me suis mise à douter sur ce fameux prénom et c’est finalement mon Chéri qui en est tombé raide dingue !

  3. Pour le notre, on avait le prénom avant même sa « mise en chantier » (pas élégante cette expression). Par contre on employait des surnoms pendant la grossesse, comme « Ponyo », ou « le satellite »…
    Si on devait en faire un 2ème, là on se retrouverait dans le même cas que toi : aucune idée !! 😕

  4. Et bien moi j’ai participé à ces discussions (mais pas habillée en fi-filles!!!!) et aujourd’hui aucun prénom que j’ai pu évoquer à l’époque ne me convient. Je trouve que c’est vraiment un ressenti de l’instant (un instant qui dure 9 mois quand même!!) comme ci même étant in utero on faisait déjà connaissance avec bébé et on arrivait à déterminer si un prénom lui convient ou pas! Et donc aujourd’hui, pour moi, je me rends compte qu’il est difficile de parler d’un prénom avant que bébé soit en route! Les prénoms que j’ai choisi pour mes enfants jusqu’à présent n’ont donc absolument rien a voir avec ceux évoqués à l’époque!

  5. Moi je faisais parti des filles-filles mais en revanche on ne parlait jamais de prénoms de chiards, juste de garçons ;). Par contre je me souviens des prénoms de mes poupées et j’ai bien changé de goûts depuis… Courage pour votre choix. Moi j’ai des idées mais on n’est jamais d’accord avec mon mec collabt

Laisser un commentaire

