Le jour de la Betterave

C’est un peu comme le jour de la marmotte sauf que c’est pas pareils. La betterave, avant de la rencontrer dans les jardins je pensais que ça poussait sous vide en supermarché…
Mais non !!! rhooo ! enfin, toujours, j’ignorais complètement ses feuilles, sa façon de se cuisiner et tout le reste. L’ignorance betteravesque à l’état pur ! Alors, la première fois que j’en ai eut en main, sortie de terre, avec la racine qui gigote et la feuille arrogante, je me suis retrouvée un peu concon à ne pas savoir quoi en faire.

Depuis, je suis une pro de la Betterave, parce que j’adore ça, parce que ma belle-mère le sait et a semé la totalité du paquet de graines, parce qu’avec tout ça, je me retrouve à les cuire par paquet de 10… Et aujourd’hui, c’est le jour de la betterave : ramassage, nettoyage, préparation, cuisson, congélation.

Je te raconte comment on fait? Non? Bah si !

D’abord, tu t’armes d’un couteau et de tes betteraves. Tu leur coupes les feuilles en laissant à peu près 3 à 5 cm de tiges. Par contre tu ne coupes surtout pas les racines.
Les feuilles tu peux les donner à tes poules ou à tes lapins. Sinon, tu peux les cuisiner ou tout simplement les mettre au compost. A toi de voir.

 

Ensuite, tu les laves soigneusement et tu les empapillotes dans du papier d’alu en faisant bien attention de ne pas laisser de petit trou où le jus bien rose et bien tâchant pourrait s’écouler et te pourrir tout partout… Oui, c’est du vécu !

 

Une fois toutes tes belles betterave emmaillotées, hop au four pendant 1h thermostat 7…
Et on attend…
Et on attend…


Enfin 1h ça passe vite quand même et ça sent bon !
Finalement, après avoir laissé refroidir un peu, on récupère nos boules d’aluminium et on épluche. On coupe à chaque extrémité et on enlève la peau avec les doigts parce que ça vient tout seul !


Et pour finir, on laisse complètement refroidir, en couvrant pour protéger des mouches ou en mettant au réfrigérateur. Quand c’est bien froid, on peut les congeler entière ou en petits cubes, au choix.

J’aime particulièrement les cuire au four parce qu’elles gardent toute leur saveur et que la saveur, c’est bon !

Aller au boulot les mulots !

8 réflexions sur “Le jour de la Betterave

  1. Tu me donnes envie avec ces belles photos !
    Allez, c’est promis, l’année prochaine, je plante des betteraves !! C’est à quelle période d’ailleurs ??

  2. Pffffffffffff !!!!!!!!!! MDR !!!
    J’trouvais ça bizarre que les betteraves de mamie soient craquantes !!! 😆
    Merci pour ton billet si instructif ! :mrgreen:

Laisser un commentaire

