Une maman, ça dégaine plus vite que Lucky-Luke

Le moindre son, le moindre souffle inhabituel ou au contraire un peu trop connu et hop, Maman est au garde à vous, prête à remédier au micro problème de son enfant. La nuit surtout. Tellement efficace que personne ne s’en aperçoit. Aucune reconnaissance, aucun merci du papa qui ronfle et qui ne s’est rendu compte de rien, c’est une danse unique, discrète et humble entre une mère et son enfant.

Ça commence dès la naissance. Les automatismes s’acquièrent naturellement, sans y penser. Et un jour, quand ton frère ou ta cousine viennent dormir chez toi, dans la chambre juste au dessus de la tienne, que tu t’inquiètes pour leur sommeil puisque ton enfant se réveille encore 8 fois dans la nuit, au matin, tu as simplement droit à : « Il ne s’est pas réveillé cette nuit, j’ai rien entendu ! » Et pourtant si, il a grogné 5 fois en se retournant, commencé à pleurer 3 fois parce qu’il avait soif et lancé 4 « Tombée tétée » rauques. Mais la réponse est tellement immédiate qu’il n’a le temps de réveiller personne, personne sauf maman, la seule à avoir un air de cadavre le lendemain matin…

Alors oui, les mamans sont des super-héros, elles te coiffent Lucky-Luke et Flash Gordon au poteau et en toute discrétion.

Le jour où même mon amoureux a osé me dire que « non, il ne s’est pas réveillé, je l’aurais entendu, on dort dans la même chambre quand même !!! » avec des yeux qui disent ‘non mais ho la Mytho’, la nuit suivante, j’ai fait ce que je n’avais encore jamais osé, j’ai mis les boules Quies et j’ai dormi sans aucun réveil, du sommeil lourd et réparateur d’avant l’enfant. Lui? il a eut mal au réveil et il n’a plus jamais remis ma parole en doute. Parce qu’en plus, lui, il ne les a pas les automatismes, le temps qu’il comprenne ce dont le petit avait besoin, sa phase de sommeil était passée et il en prenait pour 30 minutes à tourner en rond sans trouver le sommeil, ça fait vite des nuit de 3 heures ça…

J’avoue que j’ai aimé et puis on a repris le cours des choses. Pas pour lui, pas pour moi, mais pour mon fils. Parce que je ne souhaite que son bien être et que je veux qu’il se réveille le moins possible, le moins longtemps possible, qu’il dorme heureux et bien dans sa couche. Le reste ce n’est pas grave. Le sommeil, j’en profiterai dans quelques années, plus tard…

Alors oui, les mamans sont les héroïnes du quotidien, mais ça ne veut pas dire que les papas ne foutent rien !

2 réflexions sur “Une maman, ça dégaine plus vite que Lucky-Luke

  1. Je fais la même, je n’aime pas que mon Lù réveille ConjointChéri la nuit mais parfois j’en ai un peu ras-le-bol d’être la seule à me lever alors je laisse mon Fils pleurer plus que de raison et Chéri gère… Mais en règle général, je n’aime pas et j’ai toujours peur qu’il n’ai pas la patience et le laisse hurler à n’en plus finir 😛

  2. moi il est absolument sourd…
    parfois quand je ne trouve pas le sommeil je mets des boucles quies c’est psychologique je crois je dors de suite!!! mais j’entends quand même ma naine dans la chambre d’à côté et lui ????
    il ronfle !!!!

Laisser un commentaire

