La glace qui tue.

Tu connais ce phénomène : « brinicle » ? C’est la BBC qui a réussi à filmer cette tornade de glace sous la mer. Des images à peine croyables, et pour cause ! Tu te dis comme moi que l’eau de mer, ça ne gèle pas cocotte ! hé ho, je connais ma chimie… Ben oui, je sais bien que l’eau salée ne gèle pas !!!

« Le doigt de glace de la mort » ou « le glaçon de la mort », traduction à peu près littérale de ce que nous explique la BBC a été filmé en Timelapse (une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue). Hugh Miller et Doug Anderson ont filmé tout cela au pôle sud près de l’ile de Razorback.

Ok, Ok, mais comment est-ce possible?!  Futura-Science t’expliquera tout ça mieux que moi :

Lorsqu’à la surface de l’océan, l’eau salée commence à geler, cela provoque le rejet de toutes les impuretés, y compris une grande partie du sel. Ce faisant, ces impuretés créent des petits trous rendant la glace fortement spongieuse.

En sortant de la glace, ces impuretés très froides augmentent la densité de l’eau avec laquelle elles se mélangent. Ceci a deux conséquences : d’abord cette eau très dense ne gèle pas malgré une température très basse, mais en plus elle tombe vers le fond de l’océan car elle est plus lourde.

Lors de cette descente, l’eau dense et très froide entre en contact avec de l’eau normalement salée, laquelle se met à geler. Puis le cycle se reproduit, provoquant la formation de cette stalactite sous-marine vers le fond de l’océan où le processus se poursuit horizontalement.

Ce tourbillon se forme dans les mers calmes, lorsque la température de l’air à la surface est largement plus froide que la mer. Il a été ici filmé à un endroit où l’eau était à -2° Celsius. Et donc, contrairement aux icebergs, ce bloc de glace plonge dans les profondeurs car il est plus dense que le reste de l’eau de mer.

Tu as tout compris ? Je te laisse avec la vidéo de la BBC, mais même si tu ne comprends pas l’anglais, regarde les images, c’est ça qui est beau !

2 réflexions sur “La glace qui tue.

  1. Punaise ! Je savais pas que ça existait ! Bah ui, moi aussi, je connais ma chimie heiiiin x) En tout cas, c’est juste magnifique et surprenant !

    Notre planète m’étonnera toujours je crois ! Y a tellement de choses à découvrir !

    Merci pour ton article ^^

Laisser un commentaire

