Les ‘docu’ m’emmerdent.

C’est de plus en plus souvent que la télévision m’afflige et me désole, mais j’ai toujours pu trouver une émission qui m’intéressait. Mais ça, c’était avant. Depuis quelques années, j’ai grandis, j’ai affûté mon esprit critique et j’ai réduit mon champ d’acceptation de conneries.
Pour autant, il y a une chose qui m’a toujours emmerdé, c’est le documentaire facile et butineur, sans intérêt autre que celui de rembourser le voyage d’un ou d’une fainéant(e) qui s’est payé du bon temps dans un pays avec une caméra bon marché et qui n’a rien à raconter sinon des futilités grossières. Et ça m’énerve. Ça m’énerve d’autant plus que mon homme raffole de ce genre de temps perdu.
En revanche, les vrais documentaires, ceux qui sont construits autour d’un thème réel, précis, qui cherche à comprendre et à partager des informations, là, je dis oui.

Ce soir, pendant que j’écris cet article, je dois me fader cette merde de « faut pas rêver ». En 10 minutes, on croise 5 personnes différentes qui parlent d’eux, mais gentiment hein, faut rester dans le touristique… Ils survolent une histoire humaine toutes le 15 minutes, tout est beau, tout le monde est gentil, hoooo fantastique, un pauvre en Équateur ! C’est tellement typique et pittoresque!

Gerbant.

On n’y apprend rien, on n’y ressent rien, on se fait juste chier.
Je n’aborderai pas le sujet des documentaires sur la BAC, la police de Marseille ou même Capital car je vais me chauffer les sangs pour rien.

Mais pourquoi est ce que c’est devenu tellement difficile de trouver une émission intéressante en Prime Time? Toutes les émissions qui ont su me plaire et me rendre moins conne, j’ai pu les regarder seulement dans la journée, sur Arte, LCP ou la 5. Pourquoi est ce qu’on nous prend pour des abrutis à longueur de temps? Un soir sur deux, on se tape des émissions fadasses ou des séries insipides, simplement sous prétexte que ces jours là, les enfants sont potentiellement devant la télé ? Où sont passés les films, les reportages qui dénoncent et qui claquent, les plateaux de divertissement avec des gens intelligents qui réfléchissent et philosophent sur de vrais questions qui rendent moins con ?

Franchement? Le CSA, je ne te remercie pas. Tu laissés les ados regarder les ch’tis à Miami et tu prives leurs parents de se cultiver (pour mieux les élever). Ton parti pris est lamentable, ton esprit réactionnaire fait le jeu des puissants qui préfèrent un peuple abruti et ignorant parce que c’est moins dangereux qu’un peuple cultivé…

Pourquoi ai-je l’impression qu’avant c’était différent? Pour preuve, on avait un magnétoscope pour ne pas rater une émission super pendant qu’on en regardait une autre. Depuis 5 ans, plus besoin d’enregistreur, on a plus de chaînes avec la TNT, on a seulement plus de merdes et on lutte pour trouver un programme intéressant le soir, un programme constructif, intelligent, pas voyeuriste et creux.

4 réflexions sur “Les ‘docu’ m’emmerdent.

  1. Bonsoir,
    Comment dire ? J’adhère à ce que vous dites là. Et en effet avoir un magnétoscope, enfin, un disque dur multimédia enregistreur HD ready sert à que dalle si ce n’est faire vendre des produits à Darty. Quoi qu’il en soit virons les enfants des emissions bidons et faisons leur écouter de la musique par exemple, développons leur d’autres sens que celui de consommer les emissions de tf1, M6 et W9 (je vais pas toutes les citer…)
    Bon c’est pas tout ça mais faut que je vous laisse moi, la pub se termine et Koh Lanta reprend 😀
    Doy

  2. Plusieurs années que je n’ai plus de télé, ce qui est très très loin d’être un sacrifice…

    Je te souhaite bien du courage pour supporter amoureusement les goûts fantasques de monsieur 🙂

    [J’ai le même à la maison. ]

  3. Perso ça fait bien longtemps que je ne regarde plus la télé. Mais c’est marrant parce que hier soir j’étais (mourant) un peu malade et j’ai passé la soirée sous une couverture, allongé sur le canapé, à regarder la télé. Et je me suis collé « Faut pas rêver » moi aussi ! 😛 C’est vrai que c’est touristique au possible, du pur divertissement quoi. Mais les images étaient jolies et puis ça fait voyager par procuration.
    Après j’ai zappé sur koh Lanta parce que ça me fait marrer et que ça fait toujours du bien de voir des gens qui en chient plus que nous ! 🙂
    Mais je te rejoins sur le fait que la TV, c’est d’la merde, et l’abrutissement du peuple est le fond de commerce des puissants, c’est évident.
    Sur ce, bonne soirée !

Laisser un commentaire

