Apprends-moi à faire seul ?

La pédagogie Montessori, je n’en avais jamais entendu parler avant d’avoir un enfant. Il faut dire que tout ce qui touchait les enfants ne m’intéressait absolument pas avant de tomber enceinte. Alors, tout un univers s’est ouvert à moi et tout un tas d’informations en vrac, sans savoir ce qui est bon ou pas. Seulement l’instinct d’une mère est assez fort pour dicter un minimum de valeurs, pour déterminer, même vaguement, ce que l’on veut ou non pour son enfant. De là, on commence à lire, de tout et souvent du n’importe quoi, jusqu’à trouver des parents, des références, des idées et des valeurs qui savent convaincre et respecter l’enfant (et non le seul bien être du parent fatigué qui n’a pas l’intention de se laisser dicter sa loi par un gnome de quelques mois…)

Et mes valeurs à moi, elles m’ont guidées vers la pédagogie Montessori, elles m’ont, du moins, donné envie de m’y intéresser, de prendre ce que je pouvais prendre et de laisser ce qui ne correspondait pas (on n’est pas non plus des ayatollah de l’éducation parfaite…)

Seulement quand on n’y connais rien et qu’on découvre un nouvel univers, vaste et plein de bonne volonté, l’envie première est de trouver des pistes, des réflexions, un guide même pour commencer à mettre en place (autant que possible) cet environnement pour épanouir (encore plus) son superbe bébé plein de vie. Pour moi, il n’existe rien de mieux qu’un bon bouquin pour te remuer les méninges et t’apprendre en douceur (ou pas).

J’ai donc tapé « montessori » dans mon Amazon préféré (ben oui, ma librairie près de chez moi est assez limité en terme de pédagogie, les romans à l’eau de rose et les mangas ça vend mieux…) et j’ai soigneusement étudié la liste. Seulement quand on ne connait pas comment se repérer ?

Pour le coup, j’ai regardé l’éditeur en premier et ici, Eyrolles, m’a inspiré confiance. Ensuite, le titre m’a donné beaucoup d’espoir quant à son contenu…

J’avoue avoir été un peu déçue, mais tout simplement parce qu’avec un titre pareils, je m’attendais à trouver des jeux, des idées, des activités à faire faire à mon fils, un festival de pistes pour qu’il arrête de s’ennuyer dès 16h après avoir lu 5 fois ces 21 livres et retourné 3 fois la maison parce que les couches et la bouffe du chat c’est plus rigolo que les vroumplanet…

Mais non. C’est un super livre, très très intéressant si on veut comprendre et connaitre à fond en quoi consiste la pensée et la réflexion de Maria Montessori. C’est un super bouquin si on s’intéresse au travail mis en place dans les écoles Montessori et par le travail des éducateurs. Bon… et dans ma vie de maman, ça change quoi si tu ne me donnes pas quelques idées? C’est très intéressant quand le livre te parle des rythmes de l’enfant, des périodes sensibles, de la concentration, de l’auto-discipline… Super… Bon et alors, je l’applique comment tout ça ?

Sur 214 pages, tu dois attendre la page 184 pour avoir une liste d’exemple d’activités. Oui, mais 6 pages plus loin, c’est la conclusion, merci, au revoir.

Alors, je ne dis pas que ce bouquin n’est pas utile ou intéressant pour ta culture générale ou pour tes discussions enflammées avec les mamans de ton entourage. Seulement si comme moi, tu attends qu’on te guide et qu’on te donne tout cuit dans le bec des idées d’activités pour ton enfant, parce qu’active et pressée, tu n’as ni le temps ni l’énergie de réfléchir à comment tu pourrais utiliser un kiwi comme activité épanouissante, je te déconseille ce bouquin, tu serais vraiment déçue.

Et même si je ne regrette pas de l’avoir lu, je sens déjà venir le coup qu’il va dormir dans ma bibliothèque avec tous les autres livres que tu lis une fois et que tu oublis. Dommage.

« Apprends-moi à faire seul » (la pédagogie Montessori expliquée aux parents) par Charlotte POUSSIN aux éditions Eyrolles.

7 réflexions sur “Apprends-moi à faire seul ?

  1. Et bien je te remercie car j’allais l’acheter en espérant justement y trouver des idées pour occuper les 10 doigts de ma crapouillette chérie ^^

  2. on m’a conseillé ca moi : « 60 activités Montessori Pour mon bebe » de Marie Helene Place et Eve herman
    Mais je l’ai pas encore lu… Je vais m’attaquer à « L’enfant » d’abord 😛
    +

    • oui, je l’ai aussi, il est très bien d’ailleurs, (je n’en ai pas encore parlé) mais il est parfait pour les bébés de 0 à 15 mois je dirais, pour les plus grands, à partir de 2 ans, je n’ai encore rien lu. je vais me pencher sur la question 🙂

  3. J’ai adoré ce bouquin car je voulais être bien renseignée sur cette méthode. Après il existent des livres style « 60 exercices Montessori pour 18M 3ans » ou un truc du genre avec différents âges .. et là il y a des activités proposées.

  4. moi aussi je penche un peu sur ça
    je prends beaucoup d’idée ici : http://aladouce.blogspot.fr/
    c’est clair tout est rangé par age
    tu peux télécharger les images
    je me suis inspirée de sa salle pour faire le coin des petites c’est vraiment trop bien
    tu me diras ce que tu en penses mais en regardant son blog je suis devenue jalouse hihi non je rigole!!

  5. Je suis egalement interressée par la pedagogie montessori, meme si je n’y connais pas encore grand chose. J’ai regardé sur Amazon pour des bouquins à partir de 3 ans et j’ai trouvé ça :
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=montessori+3+ans

    Je ne sais pas si le lien marche, alors voici en toutes lettres :
    « Activités montessori : pour accompagner le developpement de votre enfant à partir de 3 ans » de Maja Pitamic
    et « Activités de saison d’apres la pedagogie montessori : 70 actiovités d’eveil à partir de 3 ans » de Brigitte Ekert et Christine Durandeau Dauge

Laisser un commentaire

