Du lait de riz maison.

Ce matin, horreur dans la demeure : Il n’y a plus une seule goutte de lait et je n’ai pas le courage (ni l’argent) pour aller en acheter. Non mais tu as vu le prix de la brique d’un litre? Plus de 2€ ! non, non, non, il doit y avoir un autre moyen.

Réfléchissons… Pas trop quand même !

Le lait végétal n’est finalement rien d’autre que de l’eau et des graines. Donc, si j’ai chez moi de l’eau et du riz, je dois être capable de faire du lait de riz ! Alors allons-y pour du lait de riz Home Made !

 

Première étape : Cuire du riz (bio de préférence)
Il peut être blanc, thaï, complet, semi-complet, basmati enfin, à toi de choisir, ça changera le goût mais chacun fait comme il veut.
Je fais donc cuire 100g de riz dans 1 litre d’eau, préférant faire mon test avec une petite portion de riz, au cas où je me planterais.
Je l’ai fait cuire de façon à ce qu’il soit bien mou, très cuit donc.

 

Seconde étape : Filtrer & Mixer.
Prendre un bol ou un saladier ou un récipient quelconque et filtrer le riz de manière à conserver l’eau de la cuisson, que l’on se réserve.
On met alors le riz dans un mixer ou un blender ou avec le mixer à soupe et on fait une jolie purée, on rajoute un peu d’eau de cuisson pour faire une belle pâte le plus homogène possible.

   

Troisième étape : (re)filter & homogénéiser.
Une fois qu’on a obtenu une pâte (presque) homogène, on va la repasser au chinois pour retirer au maximum les dernier morceaux non broyés. (ces petits morceaux feront une petite purée très appréciée avec un peu de gruyère et de jambon à l’heure du repas du petit !)
Dès lors, il ne reste plus qu’à finir d’incorporer le reste de l’eau de cuisson à ce mélange ainsi filtrer jusqu’à obtenir un lait léger et homogène.

 

Enfin, mettre en bouteille et au frais. Le mieux est de consommer le tout dans les 48h après fabrication pour ne pas prendre de risque.

J’ai pu constater qu’avec 100g de riz et 1 litre d’eau de cuisson, on fini par obtenir près d’1/2 litre de lait de riz. et on ne perd rien. On garde le reste des morceaux pour un repas et on ne jette même pas l’eau de la cuisson !

Alors, Heureux? ^^

Publicités

2 réflexions sur “Du lait de riz maison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s