Le choix du sexe.

On connaissait les escargots hermaphrodites, les Bononbos bi-sexuels, mais on ne connaissait pas encore d’espèce capable de décider du sexe de sa progéniture. Et même si l’Homme en rêve depuis toujours, c’est pas lui qui gagne malgré sa science et sa prétention à se prendre pour Dieu, Na !

Non, le grand gagnant dans ce domaine, c’est un parasite, moche et détesté de tous : la femelle acarien (plus précisément La femelle du tétranyque tisserand)

Tetranychus urticaeCette petit bestiole peut choisir de faire des filles ou des garçons en fonction des besoins de l’espèce. Une étude, menée par une équipe de chercheurs de l’université de Montpellier-II et de Lisbonne a planché sur le sujet et fait cette belle découverte qui, sans aucun doute va beaucoup faire avancer l’humanité dans son orgueil (cependant, je trouve leur découverte passionnante)…

Alors là, piqué dans ta curiosité, tu me demandes avec entrain : « Mais comment est-ce possible? »

Pour que tu comprennes bien tout, il faut que je te raconte comment vivent ces petites prétentieuses qui se la pètent avec leur sélection génétique incorporée.

Les femelles des tétranyques tisserand, une espèce parasite, rappelons-le, ne se font fécondées qu’une seule fois dans leur vie ! (ha, ça te fait moins rêver ça hein…) et donc, elles conservent en elles le sperme des mâles. Ces acariens pondent des oeufs. Des oeufs tous invariablement programmés pour faire des bébé mâles. De là, les femelles décident si elles veulent que leurs oeufs deviennent de futurs mâles ou de futures femelles. Elles le décident en fonction du nombre d’individus dans « la colonie ». Sachant que les mâles fécondent plusieurs femelles et que ces gentils petits soldats ne quittent jamais leur colonie natale, inutile pour perpétuer l’espèce d »avoir beaucoup de mâles, en revanche, il vaut mieux avoir toujours un bon stock de femelles reproductives sachant que elles par contre vont aller voir ailleurs si mieux s’y trouve… Logique implacable quand on est un parasite !

Aussi, si les femelles aspergent les oeufs qu’elles on pondues avec leur réserve de sperme en fonction de ce constat démographique pointu. Les oeufs deviendront de futures petites nénettes tétranyque, sinon, ce seront des mâles. Enfantin n’est-ce pas?

Donc, pour conclure et énerver tout le monde, en plus de faire office de banque du sperme, elles font aussi de la sélection génique : Épatantes ces petites bêtes !

Publicités

2 réflexions sur “Le choix du sexe.

  1. Mais… les abeilles aussi choisissent le sexe de leurs petits. Du moins les reines, car ce sont les seules fécondées, et qu’il faut un spermatozoïde sur l’oeuf pour faire une femelle. Sinon ce seront des mâles. Mais chez les abeilles il y a nettement moins de mâles que de femelles car ils meurent s’ils fécondent une reine et ils ne savent rien faire tous seuls à part ventiler : ils « servent » donc à la belle saison, pour déshydrater le miel avant operculage des cellules et pour faire baisser la température de la ruche, puis sont mis à la porte lorsque l’automne arrive.
    Les abeilles ont aussi une « pilule contraceptive » depuis bien plus longtemps que nous, un produit sécrété par la reine et qu’elles se transmettent par contact, qui fait que, tant qu’il y a une reine elle seule pond. Ainsi, lorsqu’une ruche se retrouve sans reine, les ouvrières pondent, mais ne font que des mâles, et la ruche meurt (les ouvrières vivent 6 à 8 semaines, et ensuite, les mâles ne sachant pas butiner meurent de faim).
    Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que les fourmis aussi peuvent choisir le sexe de leurs oeufs…

    • en fait, je me suis mal exprimée, effectivement, les abeilles et les fourmis choisissent le sexe de la descendance, mais il n’y a qu’une seule reine, qui pond, là, concernant les acariens, il s’agit de chaque femelle de la colonie. Petite nuance, mais nuance quand même, cela dit, merci pour ton commentaire très sympathique 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s