Porter Bébé.

Porter mon fils dès sa naissance ? Bien sûr c’était une évidence.
Faire évoluer le portage en fonction de son âge et de son poids, de son évolution et de la mienne? oui, c’était aussi une évidence.
L’adapter à son père et à sa mère? Bien entendu !

Et à la maison, il y a tout ce qu’il faut pour porter bébé de la sortie du ventre à aujourd’hui, sur papa, sur maman, devant, derrière, sur le côté…

Mais alors pourquoi j’ai acheté ce bouquin? … Aucune idée !

P1120653Quand je l’ai reçu, je me suis dit : « Merde, un achat inutile ». Mais je l’ai ouvert et je l’ai lu. Je me doutais que je ne serais pas déçue, c’est du Didierjean-Jouveau, c’est forcément réfléchi et documenté, instructif aussi. Et ce le fut.

Peut-être que, secrètement, j’espérais ou j’imaginais retrouver dans ce petit livre toutes les techniques de portage qui existent. Pas une méthode pour apprendre à porter, mais plus un éventail de ce qu’est le portage dans le monde et les cultures par exemple. Et il y a de ça, en effet, mais il y a surtout, de l’information concrète sur les bienfaits du portage. Sur des études menées dans des sociétés différentes où la poussette n’existe pas ou peu et où les enfants évoluent contre un parent.

C’est clairement une ôde au portage, un réel parti pris de la part de l’auteur mais quand on le lit, on ne peut qu’adhérer à cette technique de transport de l’enfant puisque tout s’appuis dur des chiffres, des observations sociologiques, du bon sens aussi.

Alors quel intérêt de prêcher une convaincu? Simplement, comme toujours, de rassurer une maman qui a parfois des doutes face à un entourage qui ne s’émeut pas d’un enfant pleurant dans sa poussette face au monde et coupé du regard et du contact de sa mère alors qu’il n’a même pas 2 mois, lui donner des arguments pour contrer les détracteurs qui oseraient s’immiscer dans ses choix et ses convictions, pour expliquer aussi, pourquoi, comment, quand, et qui…

En fait, ce livre, c’est avant tout de la culture et de l’information et honnêtement, dans ces domaine, même si on a des instincts purs ou des convictions, ça ne fait jamais de mal de creuse un peu plus !

« Porter Bébé, Avantages et bienfaits », par Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, aux éditions Jouvence.

Publicités

Une réflexion sur “Porter Bébé.

  1. J’aurais pensé le contraire et pourtant depuis que j’ai accouché, pédiatres et puéricultrices m’ont vanter les mérites du portage parce que très important pour bébé paraît il (surtout pour les prématurés)! C’est une transition plus douce pour lui entre le bidon et notre monde!! Alors moi aussi JE PORTE!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s