Du riche pour les fêtes !

Quand je pense à Noël, j’en viens systématiquement à me prendre la tête pour savoir ce que je vais pouvoir faire comme gâteau qui fasse à la fois traditionnel mais sans un gramme de crème et sans tomber dans la bûche grasse que ma famille déteste…

Oui, c’est un vrai dilemme.
Alors j’avais pensé à quelques recettes de millefeuilles meringués et ganache au chocolat.
J’avais pensé à une bûche glacée composée uniquement de chocolat blanc et de chocolat au lait, léger et mousseux.
J’avais même pensé à un grand gâteau de muffins où tout serait axé sur la déco.

Et puis, je me suis souvenue d’une recette familiale, un gâteau à la fois festif et facile, rapide et impossible à rater, que l’on peut décorer comme on veut et qui plait à tous.

Les ingrédients :

Eau,
Extraits de vanille,
1 paquet de petits bruns,
1 boite de crème de marrons
2 plaquettes de chocolat.

Je ne connais pas le nom de ce gâteau mais je pense qu’il a été adapter partout et tout le temps, certains mettre du café à la place de la vanille, d’autres du rhum, certains remplacent la crème de marrons, par du beurre sucré, d’autres par de la confiture…

IMG_2411

Voici donc les ingrédients et comment procéder. On trempe (un aller-retour) le biscuit dans la vanille diluée à l’eau et on le pose dans le plat. Moi, je ne suis pas assez riche pour me payer un plat rectangulaire, mais si tu en as un c’est mieux visuellement 🙂

Une fois que tu as posé tes 4 biscuits côte à côte, tu déposes une grooooosse noix de crème de marron et tu refais une rangée de petits Brun !

IMG_2412 IMG_2413 IMG_2414

Une fois qu’il n’y a plus de biscuits dans le paquet, pas parce que tu as tout mangé mais parce que tu as tout bien disposé comme il faut, tu vas préparer ton nappage au chocolat. Alors oui, normalement le chocolat se fait fondre au bain marie pour qu’il garde tout son brillant. Mais moi je m’en fout. Donc, je met cequ’il reste de la tambouille eau+vanille et je casse mon chocolat directement dans la casserole.

IMG_2415 IMG_2416

Quand mon chocolat fondu est prêt, je fais mon nappage, délicatement car mes biscuits sont devenus mous et fragiles.

IMG_2417 IMG_2418

Suite à cela, je laisse au moins 2 heures au réfrigérateur.

Quand je le ressors, je peux le décorer comme je veux, pour Noël, mais là comme je l’ai fait juste pour le plaisir de te montrer tout ça, je vais le dévorer avec mes hommes ce soir…

 

2 réflexions sur “Du riche pour les fêtes !

  1. Ben dis donc, c’est amusant comme recette! Je ne connaissais pas du tout!
    Je me dis que ça soit être sympa à faire avec des enfants…
    Mais par contre, pour le coté « léger » pour fin de repas de Noël, euh, là… j’ai un doute quand même. Parce que crème de marron + nappage chocolat… Ça me donne envie de dévorer là maintenant, mais sans doute pas après un gros repas!
    Pour les gâteaux léger festifs, je pense plutôt à des buches glacées, avec des mousses de fruits/chocolat, une fine couche de meringue… enfin, des trucs un peu aérés. Mais c’est sûr que c’est plus difficile à faire chez soi, à moins d’être cordon bleu.
    Sinon, moi je fais souvent un gâteau roulé (pour ne pas couper à la bûche!) mais à la confiture de fruits rouge. Bon, je nappe au chocolat quand même, mais l’avantage c’est que ça reste léger (alors que pour les gouters d’hiver, je le fais à la crème de marron ou au chocolat…). Et on peut virer le chocolat en remplaçant par du sucre glace ou autre déco festive mais pas trop lourde (petits grains de sucre colorés, sujets décoratifs à croquer…)
    Sinon, en gâteau léger et facile à faire, il y a la charlotte au fruits (version light et facile, cad avec fromage blanc et pas crème pâtissière) mais ça fait pas vraiment esprit de Nowel… sauf à jouer sur la déco.
    En tout cas, bon appétit pour ce soir ! 😉

  2. figure toi que j’ai tout les ingredients dans le cellier depuis que tu m’y as fait gouter… mais j’ai pas encore eu l’occasion d’en faire ! 😦

Laisser un commentaire

