Ce miel va me rendre chèvre !

noplvdansmonlait

Tout faire maison, c’est un peu un rêve de gosse et ça tombe bien, l’homme qui chatouille ma vie a les mêmes désirs d’autarcie et d’autonomie. Alors, cette année on a décidé de mettre une ruche dans le jardin pour faire notre propre miel. Et comme nous sommes entourés de champs et de forêts, pas de pesticides en vue avant des dizaines de kilomètres !

Et ça a marché ! Nous avons récolté près de 10 kilos de miel à l’automne, que nous avons stocké avec amour et pas mal distribué aussi à la famille. Au printemps, c’est sûr, on pose une seconde ruche. Mais là n’est pas le propos, enfin si, parce que notre miel, il déboîte et on a tendance à en mettre à toutes les sauces. Alors hier soir, dans un élan de cuisinite aiguë, j’ai décidé de faire des yaourts au miel

Et tant qu’à faire : du chèvre-miel (ooooh folie des papilles) !

Alors dans le genre simplicité absolue, voici la méthode utilisée…

1# D’abord, dénicher un yaourt de chèvre dans son frigo pour servir de ferment. Ça tombait bien, il m’en restait un dans mon frigo. Puis, prendre 1litre de lait de chèvre que l’on aura trouvé dans son supermarché préféré.

IMG_2708 IMG_2709

 2# Dans un récipient, mélanger le yaourt et le litre de lait, avec douceur, parce que c’est meilleur 😉

 IMG_2710 

3# Ensuite, choisir son meilleur miel ^^, et en verser une cuillère à soupe dans le fond de chaque pot. C’est la solution de facilité (que j’ai choisie) mais si on veut, on peut aussi faire fondre le miel dans le lait en le faisant chauffer un peu.

IMG_2711 IMG_2712

4# Une fois le miel au fond des pots (c’est beau, j’adore!), il ne reste plus qu’à verser le lait de chèvre et mettre entre 12 et 15 heures dans la yaourtière. Ensuite, les sortir et les mettre au minimum 1h au réfrigérateur avant de déguster. Miam !

 IMG_2713 IMG_2714

Simplissime je te dis !

13 réflexions sur “Ce miel va me rendre chèvre !

  1. Miammm ça a l’air bon !
    Ma fille (2 ans) réclame des « yaou’t-au-miel » tous les jours depuis que je lui ai fait gouter. Ils sont pas maison mais viennent d’une ferme locale et au lait cru. D’ailleurs, je me disais aussi que ta recette serait certainement délicieuse pour celles qui ont la chance de pouvoir dénicher du lait cru pas loin de chez elle. La ferme vers chez nous fait yaourt de chèvres, vaches et brebis, un délice!
    Et sinon, bravo pour le miel!!! Ce n’est pas trop difficile/trop de travail de s’y mettre (récolte, entretien, conservation… tout ça?)

    • oui, le miel s’accorde aussi avec le fromage à la faisselle, le petit suisse et le yaourt au lait cru, bien entendu !
      Le miel, c’ets pas très contraignant, en fait, c’est un peu de travail au printemps, un peu plus en automne et après c’est de la surveillance. mais bon, nous on a une seule ruche !

  2. La chance la chance la chance ! Belle initiative ! ici pas de ruche, mais nous tenons à acheter le miel des producteurs locaux. J’en mets comme toi dans les yaourts, sinon sur une tartine de beurre demi sel, miam 🙂

    • haaaaannn je vais tester sur la tartine, je pense jamais à en mettre comme de la confiture, par contre dans la compote de pomme yummee aussi !

    • c’est effectivement plus une question d’envie, mais tirer le miel des cadres a quelque chose de magique et ça vaut le coup d’y passer la journée 🙂

    • c’est prévu d’avoir deux chèvres pour faire le lait et le fromage, encore un reve de gamine pour moi et quand les petits seront plus grands, hop, on sautera le pas !

  3. Pour une 1ère année vous avez eu une belle récolte (surtout que l’année était pas terrible !)
    Tu peux aussi utiliser le miel en cuisine (en remplacement du sucre dans les gâteaux) et puis bien sur, sur des tartines beurrées au beurre salé, c’est juste à se taper le cul par terre ! ^^

Laisser un commentaire

