L’info Capitale & Co (3)

infocapitale&co

Un jour ma mère m’a dit : « tu dois apprendre par coeur ce poème de Beaudelaire ! »

Ce à quoi j’ai répondu : « non, je vais l’apprendre par force mais pas par coeur ! franchement, il est moche ! »

oui, à l’époque (et encore maintenant) je préférais Lamartine, Poe et Musset… bah oui !

Et alors, un jour que ma mère me rappelait cet événément lors d’un dîner en famille, je me suis interrogée : « Mais pourquoi dit-on apprendre ‘par coeur’ ? »

Les philosophes grec et autres personnages pensants de l’antiquité étaient persuadé quele siège de l’intelligence se trouvait dans le coeur (idéologiquement parlant, ils avaient raison, physiquement, ils avaient tort…) et donc l’expression est née de là, apprendre pour graver la mémoire du coeur.

C’est beau dit comme ça non?

Alors qu’en fait on devrait dire « apprendre par cerveau »

Vachement moins Glam !

Laisser un commentaire

