Merci, petites butineuses !

Je t’ai parlé il y a peu de notre miel, que je mets dans nos yaourts : Miam !
Et j’avais depuis longtemps envie de t’en parler, parce que le miel, c’est pas juste bon, c’est aussi très beau !
Je t’ai donc concocté un petit reportage photos de ce que nous avons fait à l’automne pour récupérer le miel de nos butineuses d’amour…

#S’équiper pour ne pas se faire piquer, ou alors le moins possible, car ça s’insinue partout ces petites choses là! Et aussi bien enfumer pour mles étourdir et les calmer pendant qu’on retire la hausse et qu’on prépare la ruche pour l’hiver.

IMG_3715 IMG_3718

#Ensuite, tu rentres tes cadres, c’est beau de les voir gorgés de miel, les opercules fermés pour le retenir et cette symétrie! alors on désopercule…

032 035

#Là, il faut récupérer le miel. Nous avions un cadre très vieux et les autres étaient relativement neufs, aussi, on a procédé en deux étapes, le vieux cadre, on l’a découpé, pour en remettre un neuf au printemps, et on a broyé la cire et laissé égoutté le tout pour en extraire le miel.

029 026

#Sur les cadres, pour les coller et les tenir entre eux et au support, les petites abeilles font de la propolis. J’ai donc passé un temps fout à récupérer ce précieux cadeau car je connais ses propriétés bénéfiques pour le corps fragile des petits humains fatigués que nous sommes ! C’est un peu chiant à faire mais j’étais très contente ensuite de ma petite réserve à mâchouiller pour l’hiver 🙂

IMG_3725 034

#Enfin, pour récupérer le miel des cadres, nous avons investis dans une grosse centrifugeuse spécialement conçue à cet effet, tu disposes tes cadres à l’intérieur, tu tournes, le miel est expulsé des alvéoles et vient se coller à la paroi puis, lentement mais sûrement, tu laisses ton miel couler dans ton gros pot d’ours affamé ^^

IMG_3740 IMG_3739

#Pour finir, tes cadres vides, tu les mets près de ta ruche, les abeilles vont venir les nettoyer pour en récupérer le miel et consolider leurs stocks pour la saison froide. Une fois les cadres nettoyés, tu les ranges précieusement et ils resserviront l’été suivant… Magique !

035 031

9 réflexions sur “Merci, petites butineuses !

  1. Haaa !!! J’adore ces photos !!
    Contente de voir que tu t’y ai mis !! Tu vois, même qu’en à l’origine on a peur des petites bêtes volantes et qui piquent (je parle de moi !) on est quand même capable de gérer une ruche et d’aimer ça en plus ! ^^

  2. Superbe ce reportage! Moi qui adore le miel, tes photos me font saliver.
    Merci pour ta réponse a mon dernier article, c’est rassurant de voir que l’on est seuls a galérer côté sommeil

  3. Des photos magnifiques! Quelle chance tu as!

    Il y a quelques jours, j’ai acheté du miel en tranches, un délice absolu, tu connais?

Laisser un commentaire

