Émerger.

Je me souviens qu’il en avait été de même lors de mon premier enfant. Cette même difficulté à refaire surface. Pour tant tout était différent, j’avais un travail salarié fixe, c’était en plein été, j’avais (presque) retrouvé mon corps et mon poids….

IMG_3067Mon fils a 4 mois et je n’arrive toujours pas à émerger de ma profonde maternité fusionnelle et ultra protectrice. Je sens mon corps et mon esprit me pousser de façon de plus en plus pressante vers moi, me dire « écoute toi », « prends soin de toi », « re-deviens une femme en plus d’être mère », « prends du temps pour toi » etc. j’ai encore ce lien (trop) fort qui m’empêche de me séparer de mon fils même une heure sans culpabiliser et stresser.

Pourtant, la nounou est prête, elle m’attend. Pourtant, elle a toute ma confiance et mon estime cette super nounou. Pourtant, il y a son grand frère chez nounou. Tout devrait me rassurer et m’inviter à y déposer mon petit même une matinée par semaine ! Mais je n’arrive pas à me décider, je n’arrive pas à fixer une date ou un planning.

Je me retranche derrière un « C’est compliqué, il y a l’allaitement et il refuse catégoriquement le biberon, même son père ne peut pas lui donner, il ne veut pas boire à la tasse ni à la cuillère… il ne veut QUE sa mère et son sein » C’est pratique, l’excuse est bonne et toute trouvée. Alors je me retranche aussi derrière des étapes qui pourront m’aider un peu, la diversification par exemple… Oui, mais comme par hasard, ce petit, je n’ai pas envie de le diversifier tout de suite, pas à 4 mois, plutôt vers 6 mois… C’est pratique aussi comme excuse !

Et dans un autre petit coin de ma tête, cette évidence : En juin, la saison boulot commence et le programme est chargé, il va me falloir du temps, du vrai temps de travail ! J’ai besoin de calme en Mai pour me reposer et préparer le boulot. J’ai besoin de temps pour que l’été soit bon… La maman étouffe la femme, la femme se rebelle contre la maman : Conflit intérieur (j’allais dire habituel)

Alors, je ne vois plus qu’une seule solution : se faire violence. Passer les 3 première matinée d’adaptation chez la nounou et voir tranquillement comment on procède, ce qu’on peut faire, comment on gère. Y aller tout doucement pour que la maman en moi fasse confiance à son fils et à son entourage et accepte enfin que la femme prenne un peu plus de place.

4 mois, c’est tellement petit !…

 

5 réflexions sur “Émerger.

  1. Oui 4 mois c’est si petit! Je comprend ton conflit et y a de forte chance, me connaissant, que je vive le même en septembre, Petit Secret aura 4 mois au moment où je vais reprendre. En attendant, des bisous!

  2. Moi je n’ai pas pu opérer cette séparation avant 8 mois, période où j’ai commencé à me dire que oui, je pouvais la laisser une après-midi chez une nounou. Avant cela, bien sûr si j’avais été obligée de le faire pour un travail salarié par exemple, je m’y serais bien contrainte. Mais je pense que je serais tombée en dépression en fait, je ne plaisante pas du tout. Aujourd’hui Lou a 13 mois, je la pose sans difficultés chez sa nounou tous les jours, la retrouve avec bonheur le soir, mais c’est aussi parce que j’ai pu cheminer sereinement vers la séparation, sans forcer ni prévoir.
    Quand au fait de retrouver la femme, en ce qui me concerne je l’ai occultée pendant un an, pas par choix mais parce que cette première année je me suis entièrement consacrée à ce bébé. Je ne le regrette aucunement, je ne me suis pas négligée pour autant mais ce que me dictait mon état de mère, c’était de rester avec mon bébé. Maintenant que la « séparation » est consommée avec un rythme de nounou régulier et une acceptation complète de mon côté de ne plus l’avoir avec moi toute la journée, je reprends petit à petit ma place de femme, d’où le e-relooking d’ailleurs j’avais envie de matérialiser ça par du changement sur ma personne.
    En tout cas je comprends très bien ce que tu racontes. 4 mois, pour moi, ça aurait été un tel déchirement. Inimaginable.

  3. (Quand je dis « pas par choix » pour le fait d’occulter la femme je veux dire « pas par choix conscient » Je n’ai pas été ni maheureuse ni destabilisée. Simplement pendant toute cette première année, mes préoccupations étaient à 1000 lieues de la femme, par instinct, c’est ça que je veux dire^^)

  4. A 7mois, je n’ai laissé qu’une fois 2h à son père… C’est mon max, j’arrive pas à m’imaginer le laisser plus et encore moins à une « inconnue ». Je me rends compte en te lisant que je ne veux pas, malgré mes raleries qui disent le contraire.
    J’ai souvent cet appel de la femme qui dit à la mère « prend un peu de distance, ça fera du bien à tout le monde »… Et puis je me dis de suite après: « aurais je cette chance avec les prochains? » Je serai peut être contrainte par le boulot, je ne pourrai pas passer autant de temps avec mes bébés… Alors je profite à fond, je snife ce petit cou, je lui fais don de mon sommeil et de mon énergie en me disant que la maman prendra toute la place pendant un an max ce qui laisse pas mal d’années à la femme. Faut juste pas trop se perdre en route pour retrouver le chemin, garder son homme et ses amis!
    Je te souhaite de trouver ton équilibre entre femme et mère, le moment est apparemment venu pour toi.
    Finalement, cet équilibre nous suivra toute la vie et il connaîtra certainement des ajustements mais c’est bon signe: ça prouve que tu as su décupler l’amour, le multiplier pour en avoir assez pour ET ta fille, c’est chouette!

  5. Mon Pichou aussi a refusé le bib. Je tirais mon lait et la nounou lui donnait avec une pipette de Doliprane. Il buvait peu (60 à 90ml sur 8h) et se rattrapait +++ au sein quand je rentrais.

Laisser un commentaire

