Câpres de Capucines

J’étais pensive dans le jardin à souffrir de la chaleur et je m’ennuyais terriblement.  Je regardais voleter les taons, j’écoutais piailler les enfants avec leur grand-mère, j’attendais que l’heure passe en transpirant le moins possible. Et je regardais avec délice et envie cette belle capucine enroulée autour de son piquet de bambou. Exaltant ses fleurs orangée au gout à la fois doux et piquant, ses feuilles si caractéristiques et ses graines en trio, je salivais un peu. Et j’ai eu envie de la bouffer tout en entier, cette belle plante ! Puis, calmant mes ardeurs, j’ai pensé que si les fleurs sont si goutteuses, si les feuilles sont si douces, les graines doivent probablement se cuisiner comme de petits cornichons et se déguster en salade.

J’ai eu envie d’en faire, là tout de suite et puis non, il faisait trop chaud.

Mais je suis revenue à l’assaut de cette fragile petite plante dès la fraicheur revenue et je l’ai déshabillée de ses fruits  avec délicatesse et suite dans les idées…

IMG_20130728_093349 IMG_20130728_093305

Ainsi,  une fois les graines ramassées, je les ai mises dans un plat et je les ai recouvertes de gros sel. Je les ai abandonnées là toute la nuit.

IMG_20130728_093840 IMG_20130728_093755

Au matin, j’ai consciencieusement nettoyé les graines de leur sel, ce qui est, avouons le, chiant à mourir, et je les ai disposés dans un bocal tout propre.

IMG_20130728_093713 IMG_20130728_093621

J’ai foncé au jardin pour prendre un peu de thym frais et de romarin, je me suis enivrée de ces odeurs si douces… et je les ai déposées dans le bocal avec mes graines.

IMG_20130728_093540 IMG_20130728_093506

J’ai ensuite préparé ma saumure : moitié eau, moitié vinaigre blanc. Mais comme il parait que les graines sont un peu amères et que le vinaigre ne risque pas d’arranger les choses, j’ai tenté une cuillère de miel dans ma saumure (je suis trop une fofolle) et j’ai porté le tout à ébullition.

IMG_20130728_093428-1

Là, j’ai versé la mixture encore bouillante dans le bocal et je l’ai fermé aussitôt. J’ai étiqueté le tout et je l’ai entreposé à l’abris de la lumière dans mon arrière cuisine :  Verdict dans 6 mois !

2 réflexions sur “Câpres de Capucines

Laisser un commentaire

