T’es pas beau quand tu pleures !

IMG_2586-001

« Sois mignon »
« Si t’es pas mignon, papy va te gronder »
« finis ton assiette »
« Arrete de chouiner »
« Va au coin »
« T’es pas gentil avec mamie »
« Si tu ranges pas tes jouets t’auras pas de chocolat »
« C’est vilain de faire la comédie »
« Fais pas le bébé »

… celle-ci je crois que c’est ma préféré. Dire à un bébé de 2 ans et demi de ne pas faire le bébé, c’est comme dire à un chat « Arrête d’être un chat » ou à ta grand-mère « Arrête d’être vieille »

_______

En ce moment, après avoir un peu trop lâché la bride (comme quoi, être mère est un combat de tous les instants) mes oreilles et mon coeur de maman n’en peuvent plus d’entendre toujours les mêmes phrases bêtes et culpabilisantes que les « autre » se permettent de jeter à mon fils, comme ça sans réfléchir.

Montougrand, en pleine crise des 2 ans, tu sais ce Terrible Two qui te donne envie de te taper la tête contre les murs certains jours, tellement ton enfant est doux et serein… Ce passage obligé où il te teste, se teste, pose ses référents et mesure ton degré de communication sereine. Cette période dans laquelle nous somme depuis quelques mois et qui nous fait nous coucher à 21h pour cause d’épuisement nerveux.

Alors comme c’est un garçon plein de vie et hyper sensible, intelligent et super beau (oui ça n’a rien avoir avec la choucroute mais je suis soooooooo proud of him !) il nous teste à peu près 16h sur 24 sachant que le reste du temps, il dort (heureusement). Et s’il m’arrive encore trop souvent de crier, j’ai décidé de ressortir mes bouquins sur la communication et l’éducation non violent afin de parfaire mes compétences en matière de gestion de conflit. Oui, c’est très sérieux comme sujet.

Alors quand j’entends les gens sortir de telles CONNERIES j’ai juste envie de hurler. Plus le temps passe et plus ces petites phrases qui semblent tellement anodines pour tout le monde, me vrillent les tympans. Parce que mon fils est sans cesse assailli de phrases culpabilisantes et que je me rends bien compte que l’effet est inversement proportionnel à ce qu’il vient d’entendre, plus on l’accable et plus il fait de conneries volontairement :droit dans les yeux qu’il te provoque !

Et mardi soir, quand il a dit à sa grand-mère « Y’a que maman qui est gentille » et qu’il a refusé de lui faire un bisou ou que son père le porte, j’ai compris qu’il était temps de changer de cap et de mettre TOUTE la famille au courant de la façon dont on va gérer les choses dès maintenant. J’en ai marre des phrases idiotes et inutiles, des piques stériles et blessantes, des menaces à deux balles qui ne servent à rien.

On a des outils dans les livres, sur le net, avec 3 fois rien, servons-nous en ! et que ceux qui vont continuer à me sortir du « Fais pas l’enfant » se méfient car le « Fais pas ton vieux con » va finir par voler !

On voudrait que nos enfants soit comme ci ou comme ça, qu’ils se tiennent bien à table, qu’ils soient polis, gentils, sages, propres, calmes. Pourquoi? ce sont des enfants bordel! Ils apprennent en criant, en riant, en bougeant, en expérimentant tout et n’importe quoi.

Qu’on les guide oui! Qu’on les bride non !

Parce qu’au fond qui ça dérange?
Untel qui veut manger en regardant tranquillement son émission abrutissante à la télé? j’ai la solution, fais toi un plateau repas et monte dans ta chambre !

Bidule qui a honte que son petit fils se traine les fesses par terre dans le super marché? mais tu n’as pas honte de mon fils, tu as honte de toi, changes ta façon d’être, si tu n’en a rien a foutre du regard des autres, tu pourras te marrer comme une baleine quand il fera le pitre à la caisse !

En fait, j’ai pris l’habitude de ma demander en quoi ça me dérange ce qu’il fait? tu observes, tu prends le temps de décortiquer tes sentiments et tu te rends compte que le fait qu’il coure en criant comme un dératé dans le salon, n’a rien de grave sinon pour tes oreilles… Dans ce cas mets un casque et propose un temps défini de 10 minutes de folie hurlante et ensuite retour au calme. 90% des choses pour lesquelles il est bridé et réprimandé ne le sont QUE parce que cela dérange les adultes dans leurs petites habitudes.

Mais le pire du pire, c’est le chantage affectif. « Si tu me fais pas de bisous, tonton t’aimera plus », si tu ranges pas tes jouets, t’aura pas de câlin » mais ça veut dire quoi? c’est quoi le but? je ne comprends pas…

J’ai imprimé des outils super que j’ai trouvé : Ici entre autre…
Pour Noël, on a mis sur les listes des livres de toute sorte pour notre grand bébé et pour les adultes.
Et enfin, un coussin de la colère est en cours de fabrication…

Et pour nous comme pour la famille, maintenant, on éduque intelligemment !

35 réflexions sur “T’es pas beau quand tu pleures !

  1. Je te suis à 900% 🙂

    Épargnons-leur de se ruiner en psychanalyse plus tard, ça vaudra mieux pour tout le monde.

    J’ai pitié des gens qui utilisent le chantage affectif pour soutirer de la bisouille. Une des raisons pour lesquelles je prends soin de briefer ma Têtarde, sur ce qu’elle est en droit de refuser ; son corps lui appartient, et si elle ne se sent pas s’adonner aux câlins -y compris avec nous ses parents-, rien ni personne ne doit l’y soumettre.

    La bise solidaire à ton Grand ♥

  2. Oh que je suis super d’accord avec toi!! Je vais tout de suite lire le lien que tu partages.
    Et le coussin de la colère, je l’ai beaucoup utilisé vers les 2 ans de mon fils, ça a été un vrai succès! Maintenant, à 3 ans 1/2, ça marche moins bien…. mais je lui dit tout de même qu’il a tout à fait le droit de se mettre en colère, du moment qu’il ne me tape pas ou qu’il ne casse pas ses jouets. Et c’est vrai que souvent, j’essaie de me poser la question sur certains de ses comportement « est ce si grave? qui est ce que ça dérange au final? » et surtout, se rappeler qu’on ne peut pas demander à un tout petit d’avoir le même comportement qu’un adulte!!!
    Bon courage pour cette phase pas facile… (ici à 3ans 1/2 il y a des périodes encore difficile, tellement de changements entre l’ecole, la garderie etc…. )

  3. En ce moment, Chichi répète inlassablement sa demande en attendant que je cède. Sauf que je ne cède pas (bon ok, parfois, mais rarement). Le problème souvent, c’est qu’ils sont 3 alors quand Chichi hurle qu’il veut voir Wall-e mais que le reste de la famille n’en a pas envie, c’est pas toujours simple.
    Hier il m’a fait une colère parce qu’il voulait une pastille pour la gorge comme sa soeur de 8 ans …

    Bref, j’ai évolué sur pleins de points en 9 ans, mais je n’ai pas encore les solutions à tout.

    Avec T-Biscuit qui était très capricieux et colérique, j’avais pris l’habitude d’anticiper pour éviter les conflits, mais ce n’est pas toujours bien non plus …

    Pas facile.

  4. cet article est criant de vérité!

    j’ai deux garçons, l’un de bientôt 5 ans embarque son frère de 2 ans dans ses folies et ce dernier est dans la phase de terrible two, j’ai été comme ça à dire « non ne criait pas dans le salon », ou quand on sort  » ne courrez pas » enfin quand c’est aux abords de l’école, c’est surtout que les voitures ne font pas attention et c’est pour leur sécurité mais je me sens quand même coupable, par contre pas de chantage affectif, pas de « si t’es pas sage, t’auras pas de bisou », je les aime qu’ils soient sages ou pas (je n’ai pas été un ange aussi quand j’avais leur âge) et je supporte pas que ma belle mère fasse des remarques de ce style même si elle cède facilement face à leurs désirs, elle est du genre à pas vouloir qu’ils jouent dans la chambre d’ami parce qu’ils pourraient arracher sa belle tapisserie, ne pas changer son canapé parce qu’ils vont lui abîmer son futur canapé tout neuf, c’est pas comme si on était là tous les jours,..
    avant je criais quand ils faisaient une bêtise, maintenant, je me mets à leur hauteur et je leur explique qu’on ne démonte pas le bureau par exemple (j’ai des bricoleurs hors pair mdr) et quand ils courent dans tous les sens, je leur limite le terrain de jeu et je rentre dans la course

    bref, jadore votre article et je me remets sans cesse en question pour une éducation positive

  5. Je plussois x1000000 !!!!!
    J’ai découvert ces mots des autres avec l’Aînée quand elle avait le même age que ton loulou… Ca m’a tué les tympan !!! Aujourd’hui elle a 4 ans, nous pratiquons un max la bienveillance et l’ENV, et ma fille qui était une sale gosse à deux et demi nous épate chaque jour ! Elle est tellement cool !
    Maintenant, c’est BabyCadet qui rentre dans cette phase si épuisante… Mais ça va passer 🙂
    Et du coup, on a trouvé la solution pour les « autres » qu’un bambin dérange, et ben, on ne les voit plus ces « autres » :p

    Bonne idée le coup des cadeaux 😉 Je crois que je vais te la piquer…

  6. Pingback: Education Non-Violente | Pearltrees

  7. Hummm ça sent la touche Isabelle Filliozat tout ça ! J’adore… et j’adhère à 100% (et je me permettrai de piquer votre super réplique « fais pas ton vieux con » je suis sûre qu’elle va bien me servir celle-là LOL).
    Merci 🙂

  8. Bel article , merci de l’avoir écrit !!!! Des situations comme ça je crois que tout le monde en a …Celle qui m’a marqué moi : on arrive chez mes beaux parents , Charlotte refuse de faire un bisou pour dire bonjour , et là réaction de sa grand mère : puisque c’est comme ça tu n’auras pas ton cadeau je le ramasse et la voilà qui va enfermer le jouet qui était sur la table dans le placard ..
    J’ai franchement trouvé ça horrible …j’y pense encore d’ailleurs 😉

  9. Pas encore essayé mais çà ne coûtera rien d’essayer et de voir par soi-même les résultats. Qu’en est-il des machines virtuellles et du plugin automator? Tu as commencé à y toucher? Merci toutefois pour le partage d’astuces!

  10. Bravo d’oser défendre tes valeurs auprès de ton entourage ! Ce n’est pas toujours évident de le faire, il faut un certain courage.
    Personnellement si je déteste qu’on parle comme ça à mes enfants, et si je ne le fais pas moi-même, j’ai toutes les peines du monde à le faire entendre aux autres.

  11. Moi aussi ras le bol de toutes ces phrases que tout le monde sort comme ça comme çi c’était normal …. alors moi je dis rien ..; en pensat être la seule à qui ça fait mal aux oreilles d’entendre des bêtises pareils …..

    les phrases culpabilisantes à deux balles c’est vraiment trop trop trop !!!

  12. Il y a rien de plus moche que le chantage affectif sur un gosse. Je supporte pas.

    Dans le genre de phrases horribles que j’entends :
    « Tu fais un bisou où t’es puni-e ». Sérieusement ????
    « T’es vilain-e quand tu pleures ». Je l’ai pas mal entendue (pour moi-même enfant) celle-là. Je ne ressentais que de la haine et du mépris face à ces adultes qui utilisaient leur pouvoir pour me dévaloriser et m’humilier.

    Et du coup tu as réussi à faire passer le message à ta famille pour qu’ils arrêtent ?

  13. je suis tout à fait d’accord sur les phrases culpabilisantes ou le chantage affectif, cela n’a pas lieu d’être car un enfant est un être humain qui doit être respecté au même titre que n’importe qui. J’adhère un peu moins sur le concept il faut le laisser s’exprimer librement…… Je pense qu’il ne faut pas en faire trop sur le côté libre expression car on peut ensuite avoir des enfants ingérables en société, qui ne sont plus capables de respecter aucune règle, font ce qu’ils veulent, comme ils veulent, se déplacent et prennnent la parole à tout moment, considérant qu’ils sont les égaux des adultes. Pour moi, un enfant n’est pas l’égal d’un adulte, il est un être en devenir, qui doit apprendre à se comporter en société et respecter les adultes chargés de son éducation, il mérite le respect mais ne doit pas considérer qu’il a les mêmes droits qu’un adulte alors qu’il n’est pas en âge et en capacité d’exercer les mêmes responsabilités. Tout ne se discute pas, il doit parfois savoir rester à sa place d’enfant avec les limites et le cadre nécessaires à sa propre sécurité et à son épanouissement. De plus sur l’épisode du gamin qui fait des crises au supermarché je ne vois pas où est le bénéfice éducatif à le laisser se comporter ainsi ?? Lorsque mes enfants ont eu 2 ans et ont tenté de piquer des crises, là c’est eux qui tentaient le chantage pour obtenir un objet et pour moi ce n’est pas plus acceptable que le chantage provenant de l’adulte, à force d’explications sur le fait que les cadeaux sont réservés à des moments exceptionnels, que maman n’achète pas tout ce qu’on voit dans les publicités car son porte monnaie ne contient pas assez d’argent et que l’on a pas besoin de 15 sortes de yaourts pour être bien nourris… ils comprennent. Le dialogue oui, le tout libertaire pour moi est un leurre d’épanouissement qui menace d’obtenir des enfants insupportables, ingérables et inadaptés à la vie en société. Un peu de frustration est nécessaire, surtout que les adultes en ont leur dose autant s’y préparer dès l’enfance ! Mais merci de soulever ce sujet, car le chantage ou l’humiliation ne sont pas des moyens de communiquer.

    • Je n’ai pas parlé de crise au super marché. Je n’ai pas non plus dit qu’il fallait les laisser faire tout et n’importe quoi. Je parle seulement de la façon dont les adultes se comporte en niant les enfants pour leur propre confort. Effectivement il y a des nuances dans l’éducation.

      • Et puis quand on n’est pas d’accord avec son comportement il faut s’interroger sur les raisons et réfléchir aux arguments qu’on leur donne autant qu’aux raisons pour lesquelles il se comporte ainsi. Tous les arguments ne sont pas audibles pour un enfant de 2 ans, mais certains sont proprement ridicules quel que soit l’âge de l’enfant !

  14. Je n’ai jamais prononcé ces conneries, ni l’Homme et les quelques fois où ma mère se lâche je rectifie de suite en m’adressant à lui « non, bien sûr que tu es toujours beau c’est simplement que c’est désagréable de… » Et pourtant Petit Coeur du haut de ses 5 ans me sort régulièrement quand il crise qu’il n’est « pas beau » ou « pas gentil » T_T parce qu’il l’entend aussi à l’école. Pfff
    Et qu’est-ce que ça m’énerve !! Parce qu’en plus j’aimerai qu’on m’explique où est le rapport avec la choucroute b#*#* ?!??? Quand un môme fait un crise, une colère, qu’il est triste, enfin bref un truc, qu’il soit beau ou non ça résout le problème ? Les gens beaux ne se mettent jamais en colère ??
    Réfléchissent jamais à la débilité de leur propos les gens ou quoi ??

  15. Il faut aussi faire la différence entre laisser l’enfant s’exprimer et le laxisme ^_^
    J’accepte que mon fils ne soit pas d’accord avec mes décisions, j’entends même sa colère et il peut l’exprimer… mais en me respectant et si besoin il peut aller hurler dans sa chambre (et s’attaquer à ses nounours) pour préserver mes oreilles.
    Le laisser s’exprimer n’est pas tout lui permettre.

  16. que c’est vrai …….. mon dieux! je suis en plein dedans en ce moment avec les grands parents qui viennent nous aider, pour grossesse ultra difficile… mais oula oui que c’est pas facile … de faire comprendre à un adulte que l’enfant EST UN ENFANT! et qu’elles n’ont que 8,5 ans et 2,5 ans …
    Il faut que je tiennes encore un peu … mais je ne peux pas faire de reflexion sinon tout explose … c’est technique d’etre maman !
    Merci pour cet article !!!!

  17. ma fille 2,5ans repond à son grand pere :  » c’est toi qui est mechant! »… ouf ils ont du repondant deja à cet age…

  18. très bel article…ici au québec j’en ai appris des choses sur la gestion de la colère de l’enfant, ne pas punir mais plutôt « mettre l’enfant en réflexion »…bref, être parent c’est apprendre tous les jours !
    un bon site internet pour celles qui sont intéressées et qui me donne des outils concrets pour la gestion des émotions : http://www.savezvousplanterdeschoux.com

  19. D’accord avec les petites phrases qui ne veulent rien dire … Pour le reste :
     » Parce qu’au fond qui ça dérange?
    Untel qui veut manger en regardant tranquillement son émission abrutissante à la télé? j’ai la solution, fais toi un plateau repas et monte dans ta chambre !

    Bidule qui a honte que son petit fils se traine les fesses par terre dans le super marché? mais tu n’as pas honte de mon fils, tu as honte de toi, changes ta façon d’être, si tu n’en a rien a foutre du regard des autres, tu pourras te marrer comme une baleine quand il fera le pitre à la caisse ! »

    Qui ça dérangera quand à 15 ans, il mettra la musique à fond dans sa chambre ?
    A quel âge va-t-on lui expliquer comment se tenir en société et que non,on ne rampe pas par terre dans les magasins?
    Ne les bridons pas ! Pas de frustrations, ça en fera des adultes épanouis ?

    • Je n’ai pas non plus dit qu’il fallait être laxiste. Savoir encadrer et expliquer les choses c’est ça mon propos. Mais si on fruste systématiquement sans se demander pourquoi on le fait alors on est pas sur la bonne voie de communication avec l’enfant.

  20. bon du coup j’ai resisté toute la semaine aux phrases « sympatiques », et du coup samedi j’ai craqué j’en ai eu mare… j’ai repris mon beau pere qui s’enervait apres ma fille (toujours deux ans et demi) et j’ai juste dit clairement que c’était ELLE l’enfant , et lui l’adulte…
    conclusion : trois jours de bouderie, de « je fais la gueule et je parle plus », même de refuser les câlins que ma fille est aller lui faire…
    du coup je me demande qui est le plus enfant des deux…
    mais bon j’ai craqué j’aurais du tenir …

    • tu n’as pas à « tenir » sous prétexte que ton beau père a un sale caractère. tu penses d’abord à ta fille et c’est bien, s’il boude c’est qu’il n’est pas encore capable d’accepter que tu ais raison.
      C’est bien, on s’en fout qu’il boude, tu as bien eu raison de dire ce que tu pensais, c’est ce qui est le plus important ! 🙂

  21. Je suis pas tout à fait d’accord non plus. Dans les mots c’est bien joli le laxisme à tout va. Mais il ne vit pas qu’avec toi cet enfant. Il fréquente peut être pas la crèche mais si c’est le cas ça va lui faire tout drôle quand on lui interdira de hurler comme tu dis pendant 10 min. On lui interdira parce que si il hurle les assmat ne mettront pas de casque tu peux en être sûr, pour la simple et bonne raison qu’elles on besoin d’entendre les autres enfants. Je trouve que ce n’est pas lui apprendre à vivre avec les autres. Et il y a pire je crois que ces petites phrases que tu trouves si « assassines »: s’apercevoir que ton enfant n’est pas aimé des autres adultes et des autres enfants. « Sois mignon » bah oui vaus mieux être mignon avec les autres si tu veux qu’ils le soient avec toi logique, ça s’appelle la réciprocité. »Si t’es pas mignon, papy va te gronder » bah oui on va pas t’applaudir non plus. »finis ton assiette » ça c’est effectivement nul, il vaut mieux mettre des petites quantités dans l’assiette et resservir au besoin. »Arrête de chouiner » si il chouine pour rien on va pas non plus l’encourager à être chiant, on est pas maso par contre il faut quand même essayer de voir pourquoi il chouine on est pas des monstres « Va au coin » je suis plus pour la chaise à réfléchir ou autre. »T’es pas gentil avec mamie » là ça dépend pourquoi on considère qu’il est pas gentil. Si c’est parce qu’il veut pas lui faire un bisou ou si c’est parce qu’il lui a donné un coup de pied. « Si tu ranges pas tes jouets t’auras pas de chocolat » no comment je suis pas pour le chantage mais il y a toujours une notion de réciprocité. Je suis plus choquée par « si tu ranges ta chambre tu auras du chocolat » ben voyons! « C’est vilain de faire la comédie » OUI c’est moche de faire la comédie et si tu lui expliques pas à 2 ans (sans dramatiser) ça sera encore plus moche à 15. « Fais pas le bébé » un enfant qui marche et parle n’est effectivement plus un bébé c’est d’ailleurs comme ça qu’on le valorise en lui disant « tu es un grand » avec admiration.
    Bref les livres c’est bien pour se raconter des histoires. Pour vivre et apprendre la vie il faut lever le nez de son nombril, ouvrir ses oreilles pour écouter les autres et se poser des questions. Je dis tout cela mais ça reste mon avis.

    • Là, pour le coup, tu as mal interprété l’article dans sa totalité. J’ai parlé de temps de lâchage encadré, pas de laxisme, j’ai parlé de respect de l’enfant, d’éducation positive, de communication non égoïste, mais effectivement, chacun éduque son enfant comme il veut, toujours est-il que le mien est hyper sociable malgré tout… comme quoi hein…

      • C’est un peu court par rapport à mon pavé mais soit ^^
        Je ne vois pas où j’ai mal interprété. Tu cites des exemples précis et je te réponds sur ces mêmes exemples. Si j’ai TOUT mal compris pardon, ça rend tout mon raisonnement caduc et c’est frustrant.

        « On voudrait que nos enfants soit comme ci ou comme ça, qu’ils se tiennent bien à table, qu’ils soient polis, gentils, sages, propres, calmes. Pourquoi? ce sont des enfants bordel! Ils apprennent en criant, en riant, en bougeant, en expérimentant tout et n’importe quoi ».

        Oui je veux que ma fille joue, crie, bouge et expériment mais AUSSI qu’elle soit polie, propre et calme quand il le faut. C’est un enfant d’accord mais un adulte en devenir aussi.
        Il y a pas mal de chose pour lesquelles je suis d’accord avec toi. Mais j’ai beau relire, sur la chose principale que l’on te renvoie, avec laquelle certaines ne sont pas d’accord: le fait d’apprendre aussi à respecter les autres, de n’être pas laxiste sur ce point précis d’éducation, je ne t’ai pas vu répondre positivement (mais peut être ai-je mal lu). Ca ne te parait pas essentiel?

Laisser un commentaire

