Calme et attentif comme une grenouille

J’ai acheté un livre pour mes enfants. Un livre qui ne raconte pas des histoires comme les autres. Un livre avec un CD audio dedans. Un Cd audio qui ne parle pas comme tout le monde.

Ce livre, il parle aux enfants.
Ce livre, il parle aussi aux parents parce qu’il explique ce que l’enfant ressent et pourquoi.
Ce livre, il calme les enfants.
Ce livre il calme les parents aussi, parce qu’il invite les parents à relâcher la pression.

IMG_0242

Mais qu’est-ce qu’il apprend aux enfants?

« Mon corps veut dormir, mais pas ma tête. Que faire? »
« Apprendre à surfer »
« Comment aller de l’avant? »
« Faire attention comme une grenouille »
« Ecouter les signaux du corps »
« Quel temps fait-il à l’intérieur? »
« Gérer les colères »
« Les pensées, que sont-elles finalement? »
« Patience, confiance et lâcher prise »
« Ce qui s’apprend enfant servira longtemps »

etc… etc…

Ce livre est en fait une invitation à la pratique de la méditation pour les enfants. Apprendre à observer ce qui se passe en soi pour mieux comprendre et gérer ses émotions.

C’est un livre écrit par Eline Snel, Thérapeute. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants. Elle a créé aux pays-bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience. (…) Les bienfaits de sa méthodes sont tels que le ministère de l’Education des son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie.

Sur le Cd audio ce trouvent donc des exercices de méditation pour les enfants. Bon. Et alors, ça marche? oui, c’est ce que tu veux savoir, je le sais bien.

IMG_0241Lorsque j’ai reçu le livre et son CD, je l’ai parcourut vite fait, j’ai mis le CD dans la platine et je suis allée chercher mes enfants. Je les ai installés comme chaque jour face à leur petit biscuit de 17h et j’ai lancé la lecture du CD.

D’un coup, hop, le biscuit n’existait plus (ni Tchoupi, ni le livre de la jungle, ni Némo, ni Dragons…) et ils ont dressés l’oreille. Après quelques minutes de silence attentif (comme une grenouille), Montoutgrand « Maman, c’est qui qui parle? c’est quoi? c’est joli. »

Mes enfants étant encore très petits, la méditation sera de 2 à 3 minutes maxi juste à écouter attentivement la voix de la petite fille, mais pour un enfant de 5 ou 6 ans, c’est à mon avis absolument génial !

Le livre a pas mal d’écrits, à lire pour soi et à retranscrire aux enfants où directement à lire aux enfants. avec des photos de jeunes en méditation ou en activités, avec des images, des dessins rigolos.

Je te laisse te faire une idées sur cette vidéo d’une petite partie du CD audio…

Calme et attentif comme une grenouille par Eline Snel aux éditions Les Arènes (ISBN 978-2-35204-191-7)

{Edit du 11 mars } Voici justement un témoignage sur le blog de Maman au Foyer

5 réflexions sur “Calme et attentif comme une grenouille

  1. Mince, j’ai justement fait un article (bien moins complet que le tien) pour demain sur le même thème ! Bon et bien j’y ajouterais un lien vers le tien 😉
    Ca fait plusieurs jours que les angoisses pour se coucher de ma 7 ans ont disparu en écoutant tous les soirs avant de s’endormir ce que tu as mis en vidéo 😉

  2. Pingback: Pour un coucher sans heurt et sans angoisse | Maman au foyer, c'est pas un métier !

  3. Super ! Le graphisme est génial, la voix toute câline. Michoco est encore tout petit mais ça donne déjà envie… Je garde dans ma « boîte à idées pour plus tard » ! Merci !

Laisser un commentaire

