Le petit garçon et son épée.

epUn jour papa a acheté une épée.
Une épée toute simple en plastique.
Une épée qui fait pas mal et qui a beaucoup plu à mon bébé devenu si vite un vrai petit garçon…

Une épée? ai-je dit, mais pourquoi?
C’est lui qui l’a choisie, a t’il répondu.

Et puis, il a longtemps joué avec son épée comme il aurait joué avec un couteau en plastique, à découper les sièges, à découper le canapé, à scier la table et à fouetter le chat.

Ensuite, il a compris que son épée, ça pouvait aussi écrire des trucs par terre, dans le sable, dans la terre, alors il a fait des dessins, il a fait des formes dans les flaques d’eau, il a même cueilli des fleurs avec…

Jusqu’au jour où quelqu’un (un copain à nous? un autre enfant?) lui a montré à quoi servait une épée. Alors il a poignardé son petit frère (qui rigolait) il a poignardé mamie (qui faisait semblant de mourir en tirant la langue), il a poignardé maman (qui a dit que c’était pas la peine, maman elle est inmourable) et il a poignardé le chat (qui a soupiré et s’est barré).

Et un jour dans la voiture, on a compris qu’il avait grandit quand il nous a dit :

Maman, moi avec mon épée ja av tuer le dragon !
Ho non mon chéri, tu sais contrairement à ce que tout le monde croit c’est très gentil un dragon !
Ha? Bon alors moi, ja va tuer lo Méchant dragon !
Et son père, mort de rire : Vas-y bébé, coupe lui la tête, sors lui les tripes !
Bah non papa ! faut pas lui couper la tête ! Sinon il pourra plus voler ! Voyons papa !

Bon, ok, il est encore naïf, et je vais continuer à lui expliquer que les épées, tuer, les armes tout ça c’est has-been, mais comme il a grandit mon tout petit garçon…

2 réflexions sur “Le petit garçon et son épée.

  1. J’adooooooore ! Les adultes ont tendance à vouloir cadrer les jeux d’enfants dans leur monde. Le monde des enfants est pourtant tellement plus vaste ! Merci de nous l’avoir rappelé…

Laisser un commentaire

