Mon coeur de Maman.

coeur briseJ’ai rêvé trouver une Nounou qui serait comme une maman. Avec du rire dans la voix, de l’amour dans les yeux, des idées plein la tête.
J’ai rêver à une Nounou qui ferait faire du dessin, de la pâte à modeler, des constructions rigolotes à mes deux fripouilles dodues. Qu’ils me ramèneraient des colliers de pâtes, qu’ils me raconteraient leur journée avec du feutre sur le nez, qu’ils seraient fous de joie d’y retourner demain, parce que demain c’est gym ou cueillette dans les bois.
J’ai rêvé d’une Nounou qui apprendrait des chansons, qui ferait des promenades, qui lirait des histoires avant d’aller à la sieste…

Avant, j’avais ce genre de Nounou. Mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui, mes enfants pleurent le matin quand je prononce son nom et quand je demande ce qu’ils ont fait aujourd’hui, invariablement : « Ja joué »
Mais tu as fait du dessin? Non.
Tu as chanté des chansons? Non.
Tu as regardé la télé? Oui.
Bon… (j’avale ma rage) et tu t’es bien amusé quand même? Non maman, je préfère avec toi.

… J’ai presque les larmes aux yeux…

regarde maman, mes saussures !
Qu’est-ce qu’il y a mon bébé?
A son sale, faut pas les mette sur le sièze, sinon papa l’est pas content ! Comme Guigui (guigui c’est le mari de la nounou), quand il est énervé il tape moi !
Mon coeur fait un bond, se tord, se retourne et se brise en mille morceaux qui hurlent de terreur dans chaque cellule de mon corps.
Je pile en arrivant au stop : Warning.
Je me retourne et je regarde mon grand garçon qui d’un coup me parait tellement petit.

Chaton, Guigui il t’a tapé? (ma voix tremble d’effroi, je dois être blême, il me regarde bizarrement) heu… oui.
Je me liquéfie.
Il t’a tapé où mon ange? bah dans la maison, park’il était énervé.
Oui mon amour, mais il t’as tapé sur les fesses? sur les mains? sur la tête? Bah là, maman (il me montre le front) mais c’est pas grave maman !
Si mon amour, c’est très grave, c’est vraiment très grave et c’est important ce que tu me dis là.
Il faut pas que tu dises ça pour jouer tu sais, personne sur terre n’a le droit de te taper, jamais, tu comprends? C’est vrai ce que tu me dis là? il t’a tapé Guigui? Non maman. (il semble avoir peur)
Tu m’as dis qu’il t’avait tapé chaton, c’est vrai ou pas? Non maman ! (presque en colère)

J’ai terminé le trajet jusqu’à la maison avec la gorge nouée, les larmes aux yeux, la rage au ventre.

Arrivée à la maison, j’en ai parlé à l’homme. On a essayé de savoir à plusieurs reprises si oui ou non il l’avait tapé. On ne sait pas. Il a à peine 3 ans, est-ce qu’il dit la vérité? est-ce qu’il a tout inventé.
Dans le doute, le lendemain, j’ai envoyé la lettre de licenciement à la Nounou, j’ai notifié l’incident au service petite enfance et je m’en veux à en pleurer chaque fois que j’y pense.

Je m’en veux de n’avoir pas écouté mon instinct premier qui me disait de ne pas laisser mes enfants chez cette Ass-Mat, je m’en veux de n’avoir pas su le protéger suffisamment de ce genre de connards alors qu’il n’a même pas 3 ans.
Et même si c’est pas vrai, le doute est semé, un enfant qui n’a pas 3 ans, qui n’a jamais reçu une claque ou une fessé de qui que ce soit dans sa famille, peut-il vraiment mentir?
Je me souviens d’une scène, il y a 6 mois, avant qu’il soit gardé où la grand-mère avait dit à mon Grand, »Sois mignon, sinon t’auras une fessé ! » (Elle est en stade 4012 d’Alzheimer, alors j’avais trop rien dit) et mon grand de répondre « C’est quoi une fessé mémé? » J’étais fier ce jour là qu’il ignore ce que c’était… Mais là… Je sais pas, je sais plus…

15 réflexions sur “Mon coeur de Maman.

  1. tu as fait ce que tu devais !! et à temps .
    je n’ai pas su m’y prendre à temps elle a eu une fessée peut être plusieurs elle ne veut toujours pas me dire elle a 6 ans… une fois elle m’a dit oui mais n’a pas voulu expliquer.

  2. Là, je suis sidérée !!!
    Le mec de la nounou qui frappe ton gamin?!!! C’est une faute grave. Après, bien sûr, comment savoir si l’enfant dit vrai, à cet âge, ils ne savent pas encore séparer réel et imaginaire, ce qu’on leur a dit, ce qui s’est passé… Mais il faut suivre son instinct.
    Je me retoruve un peu dans ton article car moi aussi, au départ, je rêvais de la même nounouqui fasse pleind’activité. Sur le papier, la présentation, c’était ça. Maintenant, depuis + de 2 ans, ça n’est pas vraiment ça. Du tout. Et pareil, quand ta fille de 3 ans fait la tête quand on dit qu’on va « chez nounou »…
    Moi aussi je pense à changer de nounou mais je ne sais pas comment le dire car il n’y a pas de faute (grave ou pas), juste une lassitude, un sentiment que ça ne va pas…
    Pas facile d’être partagée entre notre instinct, notre raison et les contigences pragmatiques du quotidien !
    Bon courage !

    • merci, effectivement, pas simple de savoir si c’est vrai ou pas… Mais tu peux changer de nounou comme tu veux, y’a pas spécialement de raison et au pire, si tu veux pas avoir à te justifier, tu évoques des raisons financières.

      • Oui, c’est vrai (tu as un prévis d’un mois quand même je crois). Après, c’est juste moi qui suis gênée de dire que je veux changer (car il nous de toute façon une nounou!) sans pouvoir vraiment dire pourquoi (en fait si: son fils de 7 ans « hyperactif » m’énerve au + haut point !). Là, elle va se faire opérer, donc on doit trouver une nounou de remplacement pour 3 semaines. Je verrai si ça se passe mieux avec l’autre, et au pire ça nous donnera un argument: vous avez été opérée, reposez vous un peu plus que juste le congé maladie… Je pense qu’on va changer tout ça en septembre.
        C’est clair que c pas évident ces nounous, surtout quand on est un maman un peu.. décalée !

  3. Oh mais quelle angoisse! Ton récit m’a fait mal au ventre! Mais VRAIMENT mal au ventre! Je suis de tout cœur avec toi et tu as eu la bonne réaction. Même si ton enfant n’a pas été tapé par ce type, les autres signes montrent qu’il n’était pas bien là-bas. Tu as bien fait de le retirer. As-tu trouvé une autre solution de garde? Courage!

  4. Tu as eu raison , j’aurais fait pareil !!! même si ça ne s’est pas passé comme ça de toute façon il y a qq chose qui clochait c’est certain au vu de ce que tu racontes .
    J’ai la chance d’avoir La nounou de mes rêves pour Charlotte , une vraie Mary Poppins !!!!
    Des bisous de soutien

  5. Quelque soit la vérité, le plus important c’est la confiance et quand il n’y a plus de confiance…
    La nounou de ma sœur est tellement géniale que j’oublie parfois qu’en France il y a de tout et n’importe quoi, du meilleur au pire, alors le mieux c’est encore d’écouter son cœur et son instinct…
    Une petite histoire véridique pour la route : Il y a 30 ans une amie faisait garder son fils chez une nounou, elle le trouvait calme à chaque fois qu’elle le reprenait alors que c’était un vrai petit démon hyper actif, incontrôlable et j’en passe. Un jour elle lui demande comment elle fait pour qu’il soit si calme. « Ben je lui donne ça, je leur donne tous ça, ça les calme », lui répond-elle en lui montrant un boîte de somnifère…
    Bonne chance pour trouver une perle pour tes trésors !

  6. C’est dur… Tu as bien fait. Même si à cet âge il est difficile de distinguer la réalité du ressenti dans leurs dires, une chose est certaine : qu’il ait inventé ou non s’être fait taper, cela exprime de toute façon un malaise et la peur d’un geste violent.
    Bon courage pour la suite, j’espère que tu trouveras quelqu’un de bien et que tu pourras redonner ta confiance…

  7. Pas de chanson? Pas d’histoire? Aucune d’activité? Pas de balade? Un soupçon de malveillance? Parole d’assistante maternelle, tu as bien fait de changer…

  8. Même s’il est difficile de savoir s’il dit vrai ou pas, sachant que ton impression première n’était pas forcément positive tu as bien fait d’agir ainsi !
    Ce n’est jamais facile de laisser son enfant à des inconnus. Comment savoir ce qui se passera en notre absence ? Surtout quand ils sont petits et ne savent pas nous expliquer les choses.
    J’ai parfois un serrement au coeur quand je vois que mon fils pleure en REPARTANT de chez la nounou. Qu’il l’appelle durant le trajet de retour ou quand je vois à quelle vitesse il se jette dans ses bras quand on arrive chez elle.
    Mais au final, ce petit pincement je ne l’échangerais pour rien au monde ! Je préfère ressentir ça qu’une boule d’angoisse à chaque fois que je le laisse là-bas !

  9. En tant que future assistante maternelle et maman, ton récit m’a vraiment interpellée !!! Tu as bien fait de mettre fin à ce contrat. Vu la façon dont ton petit t’a raconté les choses, je ne pense pas qu’il y a mensonge. Quoi qu’il en soit, dés lors que tu sens que quelque chose ne tourne pas rond, la confiance est perdue. J’espére que tu trouveras une bonne nounou à l’avenir. C’est dingue quand même, on est pas là pour « garder » des enfants (c’est les vaches que l’on garde non ?) mais pour veiller sur eux, les éveiller etc.

  10. Je pense aussi que tu as bien fait. a partir du moment où il y a un doute, la confiance est rompue.
    Etant en congé parental, je croise souvent les assistantes maternelles au parc. Il y en a un où je ne mets plus les pieds tellement les AM de là-bas m’ont excédées par leur comportement. Les enfants étaient livrés à eux mêmes, elles passaient leur temps à discuter entre elles et nous laissaient gérer leurs enfants. Je passerai sur tout ce qui m’a choqué, mais j’ai même vu un bébé de 9 mois mâchouiller un mouchoir ramassé par terre sans que personne ne réagisse (pour se faire hurler dessus plus tard parce qu’il ramassait un truc, chose normale à cet âge) ou encore un plus grand oublié pendant 15minutes au coin en plein soleil. Un enfant a même finit sur la route une fois…
    Il y a pleins d’AM qui sont géniales (et on constate tout de suite la différence), il ne faut pas faire de généralités, mais quand je vois le comportement de certaines en plein jour au parc, je me mets à la place des parents de ces petits bouts de choux qui ne se doutent pas de ce qu’il se passe et ça me fait froid dans le dos.

Laisser un commentaire

