Les mots de maman sont les maux de bébé.

p_27_atelier_de_communication_non_violenteJeudi soir, 23h. Je suis fatiguée, vraiment fatiguée. Avec un rhume qui ne passe pas. J’ai enfin réussi à endormir Montoupetit. Il reste Montougrand, surexcité à l’idée d’aller retrouver sa chérie d’amour le lendemain et qui refuse de dormir. Toutes les excuses sont bonnes : Pipi, biberon, doudou, tétine, de l’eau, sa couverture etc…

Je commence sérieusement à m’agacer. Je demande constamment à Montougrand de parler doucement, mais il s’énerve (comme moi) et ce qui devait arriver arriva : Montoupetit se réveille. Furax, je me retourne et je dis à Montougrand « Merci, vraiment, merci ! tu as réveillé ton frère, c’est pas cool franchement ».
Il se rebelle, hurle que c’est pas lui, que c’est pas vrai « Maman, c’est pas moi, il s’est réveillé tout seul, c’est pas moi maman !! »
Et pouf plus de bruit, Montoupetit s’est rendormi tout seul.
« C’est pas moi maman, c’est pas moi qui l’a réveillé » et moi de répondre
« Bon ça suffit maintenant, tu te couches et tu dors, je ne veux plus t’entendre ! »
Il pleure un peu et s’endort en 2 minutes.

Vendredi passe. J’oublie cet épisode évidemment.

Vendredi soir, au moment d’aller au lit, Montougrand me dit qu’il a mal à l’oreille gauche.
Il dit qu’il a un caillou dans l’oreille qui lui fait très très mal. Plus les heures passent et plus il a mal. Je lui donne du doliprane, je ne sais pas trop quoi faire. Mais il semble aller de plus en plus mal et je m’inquiète.
Pas de fièvre, pas d’autre symptômes, juste l’oreille qui le fait se tordre de douleur et pleurer. Je me dis qu’il est fatigué, je le monte avec moi pour le coucher.
Il dort un peu.
Je me dis que c’est gagné, mais quand il se réveille vers 23h, il a toujours aussi mal et je suis un peu en panique.

Nous sommes chez des amis et ils ont un tout petit ange de 4 mois qui est couché, j’ai pas envie que Montougrand réveille le bébé, mais je ne sais pas quoi faire.
Finalement, le bébé pousse un petit cri et se réveille.
Et Montougrand qui me dit « C’est pas moi qui l’a réveillé, maman, c’est pas moi il s’est réveillé tout seul ! »

Et là, je réalise ! mais oui mais c’est bien sûr ! L’oreille gauche c’est Maman qu’est-ce que j’ai dit, j’ai forcément dit quelque chose que mon grand bébé ne voulait pas entendre, ça lui a fait mal, comme un caillou ! Mais évidemment !

J’ai regardé mon Grand fils de 3 ans, je l’ai serré contre moi et je lui ai dit :
« Non mon amour ce n’est pas toi qui l’a réveillé. Excuse moi mon ange, hier soir non plus ce n’était pas toi qui a réveillé ton frère, il s’est réveillé tout seul, mais maman était un peu énervée et elle a dit ça alors que c’était pas vrai. je te demande pardon ma puce. »
Il m’a juste répondu « Oui maman, c’était pas moi ».

Je l’ai serré très fort et 2 minutes après, il m’a dit « Maman, je voudrais descendre avec papa »

Je l’ai laissé descendre, il a enfin mangé un peu et il ne s’est plus du tout plaint de son oreille, la nuit s’est passé tranquillement. Le caillou était parti tout seul. Et moi, j’ai eu ma leçon : Fais attention à ce que tu dis, tes mots peuvent créer des maux…

5 réflexions sur “Les mots de maman sont les maux de bébé.

  1. Si bien dit !
    Et à l’inverse, les mots peuvent consoler les maux, mais il faut savoir les trouver.

    Et je vois qu’on est dans la même situation avec ces enfant qui ne veulent pas dormir ! 😉

Laisser un commentaire

