Les secrets.

2014-11-20 10.11.56Mon grand garçon est rentré à l’école en Septembre. Un grand pas pour moi, une évidence pour lui. 3 mois qu’il est heureux comme tout de s’y rendre et d’y passer la journée. 3 mois qu’il fait des activités, des chants, des jeux, des ateliers cuisine (sa maitresse a même adapté ses recettes de gâteaux à son intolérance au lait de vache, je la kiffe <3) etc etc.

Et lorsqu’il rentre, pas un mot. Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui à l’école? Immanquablement la même réponse : « J’a joué » c’était bien? « Oui », tu as appris des choses? « je sais pas » … Chaque jour depuis 3 mois, il garde pour lui ses expériences.

C’est SON école, SON secret.

Si un enfant le tape, il en parle et raconte la moitié de l’histoire, que la maîtresse me complète pour que je comprenne bien ce qui s’est passé. Je trouve que c’est déjà très bien s’il  fait confiance à ses parents pour se confier sur les petits bobos qu’il peut avoir. L’apprentissage, il le partagera peut être plus tard. Alors j’attends les vacances avec impatience pour avoir les cahiers et le compte rendu du trimestre à l’école.

La maîtresse, si je lui demande, me dit seulement qu’il reste avec les grands car il parle très bien. Qu’il est très attentif et très volontaire. Qu’il dessine de très beaux bonhommes patates et qu’il connait son alphabet par cœur. Moi, j’ai un garçon différent à la maison, il fait des gribouillages, il n’écoute rien et il refuse de s’autonomiser. C’est encore le bébé à sa maman. Cela dit, je comprends. L’école lui demande beaucoup, il doit tout faire seul et suivre le rythme. Il fait la taille des enfants de 4 ans et ils le traitent parfois comme tel s’occupant plutôt des Tps. Alors une fois rentré à la maison, retour au cocooning et aux jupons de maman… Et tant pis si maman n’en peux plus de gérer 2 gros bébés hystériques.

Parfois, j’aimerai être une petite souris pour voir tout ce qu’il fait et comme il s’amuse. Comme il grandit aussi.

J’avoue que j’avais fantasmé cette entrée à l’école sur pleins de niveaux. Je pensais qu’il rentrerait en me racontant sa journée et qu’on pourrait chanter les chansons qu’il aurait apprises, regarder et s’extasier devant ses découvertes et ses apprentissages, que je pourrais m’émerveiller de ce petit être qui grandit. Que dalle.

J’avais pensé aussi que d’entrer dans l’univers des mamans scolarisées me permettrait de rencontrer des gens un peu comme moi, parler un peu devant le portail le matin, peut être même me faire des copines ! Folie douce ! c’est la jungle l’univers des mamans, elles se comparent, elles se regardent de travers, elles te juges parce qu’elles ont peur que tu les juges toi-aussi. c’est n’importe quoi ! Entre celles qui parlent bien fort des exploits de leur baveux et celles qui te répondent pas quand tu leur souris ou que tu leur dis bonjour, c’est affligeant. J’en ai eu mal au ventre les premiers jours tellement la déception a été grande. Maintenant, je m’y suis faite, je rentre, je pose mon doux bébé et je repars. Pas bonjour, pas merci, pas merde sinon avec le personnel et les enseignantes.

Donc, ça y est. J’ai passé le cap de l’école et ce soir on aura la photo de classe… On en parle ou pas?

4 réflexions sur “Les secrets.

  1. De mon côté, avec les mamans il y a toujours un bonjour, un sourire, un échange, un café même (à l’exception d’une seule maman qui « snobe » les autres) … Donc globalement impec ! Avec la maîtresse, l’ATSEM et une animatrice, on échange mieux. Avec la directrice, incompréhension totale ! Pas moyen qu’elle nous rappelle après 3 messages laissés lundi, mardi et mercredi. Nous sommes vendredi. Pour ma part, je préfèrerais ta situation… Car tu as de bons retours sur ton loulou. Alors que chez nous, très peu de retours ou alors pas très positifs. Et nous envisageons même une autre école l’année prochaine…

  2. La plupart des enfants ne racontent pas grand-chose, et à la question « qu’as-tu appris ? » c’est pire, parce que pour eux même l’atelier cuisine c’est un peu jouer. Du coup il faut des questions assez précises, à un moment où il est assez disponible, pour avoir des réponses.
    Et pour ce qui est des mamans, je vois un peu pareil, et c’est à l’occasion d’une journée bricolage que j’ai pu faire un peu connaissance avec d’autres.

  3. Bonsoir,
    A peu prés la même chose chez nous. Notre grand garçon est en grande section maintenant et ne nous raconte toujours pas grand chose.
    La première année la maîtresse nous avait expliqué qu’à leur age la mémoire ne fonctionne pas de la même façon et que c’est compliqué pour eux de raconter ce qu’ils ont fait dans la journée, mais qu’ils peuvent nous le raconter plus tard. (bon à 5 ans, notre fils, c’est qu’il a « trop de chose à faire et pas le temps! » )
    Quand à rencontrer les autres parents, à la sortie de l’école c’est pas trop ça (mais je suppose que le problème vient de moi : je n’ose pas aborder les autres) par contre on a pu discuter avec certain car notre fils a été invité à deux anniversaires.
    Bref d’un côté comme de l’autre il faut peut être juste un peu de temps.(dans mon cas… quelques années!! lol)

Laisser un commentaire

